La série de guitares Godin Core est très largement dérivée des séries LGX moins « sophistiquées », avec moins de technologies embarquées, une esthétique plus sobre et plus traditionnelle. Les guitares de la série Core sont clairement orientées vers les guitaristes rock qui ne sont pas forcément les premiers clients de la marque Godin.
Historiquement, les manches collés chez Godin n'étaient pas du tout représentés. Si la marque était capable de faire de belles ré-interprétations des single cut, il aura fallu attendre 2010 et la série Icon pour que Godin fasse part de sa vision de la LP. Deux ans plus tard, c'est sur un concept hérité des Gibson Junior que les Single Cut Core font leur apparition.
En terme de design la série Core s'inscrit donc dans un registre Les Paul-esque plus qu'évident malgré quelques différences telle que la forme de la tête plus étroite. Le corps chambré en acajou, le manche collé - alors que Godin est plutôt habitué à produire des guitares à manche vissé - le diapason de 629 mm et les deux micros double-bobinage sont autant d'indications sur l'inspiration des guitares de la série Core. Si le poids de la guitare est assez proche de celui d'une LP, le profil du manche, lui, est plus fin.
C'est aussi une autre manière de jouer la guitare. Encore une fois et c'est ce que vous pourrez lire dans l'ensemble de nos tests, il est indéniable que Godin sait faire des instruments originaux, mais la marque est tout aussi capable de ré-interpréter les classiques de la guitare : de la strat à la LP en passant par les demi-caisses, les québécois sont capables de tout faire sans pour autant copier à la lettre. Une belle force si on considère la gamme très étendue des modèles proposés.
Revenons à la Core HB...
Une fois n'est pas coutume, les deux micros Nitro Humbuckers sont câblés de façon tout à fait traditionnelle avec pour seule électronique un sélecteur 3 positions et un contrôle de volume et de tonalité par micro. Plus simple, tu meurs ! C'est simple mais efficace car les contrôles de volume et de tonalité sont exploitables sur toute la course des potentiomètres. C'est suffisamment rare pour le souligner. En son clair, on comprend déjà le nom de Nitro Humbuckers donné aux micros. Le son est à la fois claquant et plein, les accords sonnent puissants mais propres et clairs. En son saturé on perd évidemment un peu du côté claquant et de définition du son mais ça reste massif et puissant. Le son est agressif avec un sustain qui devrait permettre des choses intéressantes sur les parties solo.
Dans un style épuré qui n'est pas forcément la marque de fabrique de la maison Godin, cette Core HB est une belle réussite. C'est une très bonne alternative pour les guitaristes qui voudraient se frotter au registre Les Paul.
Prix Public : 1049 € TTC
Les Plus :
Lutherie impeccable
Le couple de micros Godin Nitro
Les Moins :
Très franchement rien à signaler
Spécifications techniques :
Corps chambré en acajou massif avec une table d’harmonie en érable.
Manche collé en acajou et touche en palissandre indien.
2 micros humbuckers Nitro de Godin (manche: NHN1 / chevalet: NHB1).
Sélecteur 3 positions, 2 volumes et 2 tonalités.
Diapason : 62,9 cm (24 3/4 pouces).