Gibson qui sort un nouveau design de guitare ? C'est traditionnellement l'occasion de relancer moult débats, signe que la marque ne laisse jamais indifférent. En tout cas, à la rédaction, nous avons surtout voulu nous pencher sur le cas de la Gibson N-225.
En sortant la guitare de son étui, on comprend relativement vite que ce nouveau modèle est une variation sur un thème. La Gibson N-225 est de toute évidence basée sur le design de la Nighthawk (guitares de la gamme Designer) à laquelle ont été ajoutés un double cutaway asymétrique et une paire d'ouïes dévoilant un corps creusé. Le vernis nitrocellulosique sur la finition Trans Cherry est assez fin ce qui donne à cette guitare une allure à la fois sobre et chaleureuse.La prise en main de la guitare est agréable et équilibrée. Le seul petit bémol que je mettrais à l'ergonomie concerne le vibrato vibrola qui, basculé vers l'arrière si on ne veut pas l'utiliser, peut un peu gêner le jeu quand on va chercher le réglage de tonalité. En tout état de cause il suffit de l'abaisser en position normale, prêt à être utilisé, pour être tranquille. Au passage, l'utilisation du vibrola permet d'obtenir des nuances de jeu assez subtiles sans nuire à l'accordage de la guitare.
Du côté des sonorités, la Gibson N-225 lorgne plutôt vers la polyvalence mais avec un caractère un peu hargneux et tranchant dû au couple de micros Dirty Fingers au chevalet et P-90 au manche. En son clair sur l'amplificateur, le crunch n'est jamais très loin. En son clair comme en saturé, le push-pull sur la tonalité permet de retrouver des sonorités plus claquantes sur la position chevalet et sur la combinaison P-90/Dirty Fingers.
Cette guitare devrait pouvoir suivre le guitariste sur à peu près tous les terrains musicaux pourvu qu'il ne soit pas à la recherche de sonorités droites et propres. Certes, je ne la conseillerais pas non plus pour les guitaristes de metal mais c'est une guitare qui peut réserver quelques surprises. Elle a une sacrée hargne en réserve grâce au micro chevalet mais sait montrer une chaleur très bluesy dès qu'on enclenche le P-90.
Pour ceux qui cherchent une Gibson qui sortirait des sentiers battus par la marque, je pense qu'il y a matière à surprise avec la Gibson N-225.
Prix public : 1059€
Les Plus
Confort de jeu
Le vibrato vibrola
La polyvalence mais avec un côté rock très marqué
Les Moins
Basculé vers l'arrière, le vibrola peut gêner le jeu
Fiche Technique
Corps en érable massif « chambered » avec deux ouïes discrètes
Manche collé en érable avec profil fin 60's
Touche en palissandre
22 frettes medium jumbo
Micro Gibson P-90 au manche et double bobinage Dirty Fingers au chevalet
1 volume, 1 tonalité push/pull, sélecteur de micros à trois positions
Chevalet Tune-O-Matic avec Vibrola