Voici la suite du test sur le Fishman Triple Play.
La Review se divise en différentes parties :
- 1 - Introduction 0'11
- 2- Unboxing 3'09
- 3 - Installation 8'02
- 4 - Présentation de l'application 16'17
- 5 - Création de sons 26'00
- 6 - Tests divers 36'22
- 7 - Utilisation dans un éditeur audio 40'03
- 8 - Conclusion 46'13
- 9 - Les + et les - 47'46
- 10 - Bonus ;-) (la portée du TriplePlay) 55'17
La vidéo est chapitrée de manière a pouvoir également naviguer d'une partie à l'autre ou de revenir au sommaire.
5 - Créations de sons
Nous allons voir ici comment créer des sons ou plus précisément un patch. Un patch peut-être simple (composé d'un seul synthé ou d'un seul plug-in), ou bien plus élaboré comme le propose l'application TriplePlay, en combinant un plug-in de simulation d'amplis et quatre synthés différents.
Lors du premier lancement de l'application commencer par effectuer la configuration audio, le choix de votre carte son, des entrées et des sorties, le réglage de la fréquence d'échantillonnage et des buffers.
Une fois ces réglages effectués il est conseillé de scanner votre machine afin de rendre utilisables les plug-ins installés sur celle-ci au sein de l'application TriplePlay. (Il est également conseillé d'installer les logiciels et applications fournies, afin de profiter au mieux des fonctionnalités de l'application TriplePlay, surtout si vous ne possédez pas de plug-in ou d'instruments VST particuliers sur votre machine). Afin d'effectuer ce scan, presser un des boutons "NONE" sur la table de mixage et sélectionné la fonction "scan for effects", des chemins par défaut sont proposés, si vous le souhaitez vous pouvez les supprimer ou en ajouter d'autres dans lesquels lancer le scan.
Une fois le scanner effectué appuyez à nouveau sur le bouton "NONE", vous aurez alors le choix entre les divers plug-ins et VST instruments présent sur votre machine. Libre a vous ensuite de combiner, ajuster, expérimenter afin de réaliser vos propres sons.
Attention, afin de ne rencontrer aucun problème de "routing" (et de n'obtenir aucun son sortie) veiller à configurer correctement vos plug-ins et instruments VST en Standalone afin d'y affecter les entrées et sorties adaptées et vérifier leur fonctionnement avant de les lancer dans l'application TriplePlay. (Dans le cas par exemple d'Amplitube ou GuitarRig, il n'est pas possible de modifier les entrées guitare directement dans l'application TriplePlay).
Une fois vos sons choisis vous pouvez sauvegarder votre patch à l'aide du bouton représentant une disquette.
Le bouton d'a coté (représentant un dossier) permet de naviguer entre les patchs utilisateur et ceux d'usine.
(Concernant la gestion de "Splits" je vous renvoie à la vidéo version longue.)
N'oubliez pas, le bouton de volume du TriplePlay affecte les sons synthé, vérifier le niveau du volume avant de crier « mais bon sang de bonsoir pourquoi je n'ai pas de son ! ! ». Vérifiez également la position du switch. Pensez aussi à l'utilisation des quatre boutons de navigation pour passer d'un patch à l'autre, directement à partir du boitier TriplePlay.
Réglages propres aux VSTI chargés :
Lorsque vous chargez un synthé, plusieurs options vous sont proposées sur la partie gauche de la fenêtre du synthé chargé :
MIDI mode
Touch sensitivity
Sustain pedal
Sound (Dynamic sensitivity, Transpose, Pitch bend…)
Toutes ces fonctions sont expliquées brièvement dans la vidéo, notamment l'utilisation du mode mono ou poly (ses fonctions parleront aux adeptes du MIDI), la fonction de transposition (qui par un habile réglage vous permettra d'obtenir une possibilité d'open tuning sans désaccorder votre instrument), une sensibilité supplémentaire par patch est également réglable, ainsi qu'une vélocité et une gestion des Bend selon l'instrument choisi.
6 - Tests divers
Vous trouverez dans la vidéo quelques petits tests audio. Rien d'exceptionnel juste quelques tests en surface pour survoler rapidement quelques unes des possibilités du TriplePlay (mono, poly, switch guitare et synthé…).
7 - Utilisations dans un éditeur audio
l'application triple plaît fonctionne non seulement en Standalone, mais peut aussi s'utiliser au sein d'un éditeur audio comme Cubase, Nuendo, Protools, etc. Quelques manipulations basiques seront nécessaires afin de rendre l'application parfaitement fonctionnelle dans votre éditeur audio. Vous devrez configurer les entrées correspondantes au triple plaît dans votre éditeur puis charger l'application dans la section VSTI.
Pour plus d'informations, la démarche est expliquée dans la vidéo version longue.
8 - Les + et les-
Les plus :
- Pas de fil!
- Installation très simple
- Amovible et facilement déplaçable sur une autre guitare grâce au système d'aimants.
- Plug and play.
- Pas mal de softs fournis.
- Connectique USB passe partout.
- 90 minutes de charge pour 20H d'autonomie.
Les moins :
- Manque d'un réglage de radius sur le micro hexaphonique.
- A première vue un peu moins précis qu'un GK3 (Car Roland propose du hardware adaptée et Fishman un matériel nomade adaptable sur divers machines).
- 30m de portée, peut être un peu léger.
Le prix peut paraitre un poil cher pour un simple capteur sans pédalier, mais n'oublions pas que c'est du sans fil.
9 - Conclusion
Fervent adepte du GK3 je vais tout de même rester objectif.
Le TriplePlay est vraiment un bon appareil, le GROS point positif est le "sans fil" que propose Fishman pour son produit. J'ai cherché vaguement ici et là afin de trouver un système sans fil pour mon matos MIDI et j'avoue être tombé sur des systèmes hors de prix (ou du moins pas dans mon budget) ou encore des bidouilles DIY à la fonctionnalité douteuse... Là le produit propose un résultat à la hauteur pour un prix raisonnable.
Le système d'aimants et le coté amovible du capteur est vraiment bien pensé, par contre pour un foufou adepte du headbanging ou de figures acrobatiques avec sa guitare je pense que l'utilisation du TriplePlay est à déconseiller. L'aimant bien que relativement puissant ne tiendra sans doute pas la route sur des Spins à répétition!
Concernant la connectique, Fishman a misé sur l'USB,c'est très bien car très nomade, ok, mais il va falloir vous munir d'un ordinateur pour charger vos plugins et autres VSTI, ce qui n'est pas forcement du gout de tout le monde quand il s'agit de se produire sur scène.
Pour ceux qui veulent découvrir la guitare MIDI c'est l'idéal, pour ceux qui cherchent un système sans fil, c'est également un choix très intéressant! Par contre pour les adeptes des mains dans le cambouis et des réglages farfelus j'émet une petite réserve.
Le TriplePlay de chez Fishman n'en reste pas moins un appareil à la hauteur avec très bonne autonomie, un système sans fil innovant, et une petite boîte contenant du matériel de qualité et un bon paquet de softs et utilitaires qui je pense raviront la majorité des acquéreurs.
Alors de votre côté si vous voulez vous lancer dans l'expérimentation de la guitare Midi sans vous encombrer d'un gros câbles supplémentaires tout en bénéficiant d'une bonne réponse est d'une bonne qualité de son pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur le TriplePlay.
Ha! Et si Le GK3 et le TriplePlay pouvaient s'accoupler et nous pondrons un petit bébé GK sans fil je sauterai dessus sans aucune hesitation!!
À bientôt. Pour une prochaine review