Fishman TriplePlay - 1/2

Publié le 14/05/2015 par Nicolas "Nicklaus" Minier
Salut monde c'est Nicklaus, aujourd'hui je vous parler du TriplePlay de chez Fishman. Cet appareil va littéralement transformer votre guitare en un contrôleur MIDI, et tout ça sans fil ! Contenant un boîtier léger (qui fait office de convertisseur et d'émetteur), d'un micro hexaphonique, d'une clef USB (récepteur), d'un chargeur et de hardwares pour le montage, la petite boite de chez Fishman boîte ne paye pas de mine, mais fonctionne à merveille. En un tour de main vous transformerez donc votre instrument six cordes en une véritable guitare MIDI sans fil, les logiciels fournis vous permettront également de bénéficier de plug-ins performants, de quelques softs polyvalents, et d'utilitaires vraiment sympas. Bref je vais vous faire une petite Review de ce matériel afin, je l'espère, de vous donner l'eau à la bouche et donner envie au novices ou aux réfractaires de cette technologie d'y fourrer un peu leur nez… ou plutôt leurs oreilles.

La Review se divise en différentes parties :

La vidéo est chapitrée de manière a pôuvoir également naviguer d'une partie à l'autre ou de revenir au sommaire.


1 - Introduction
Alors, le triple Play, qu'est-ce que c'est ?
Le Triple Play va donc vous permettre de transformer simplement votre guitare en une guitare Midi sans fil.
En plus de contrôler des VST instruments, votre guitare deviendra un véritable contrôleur Midi, control change, program change, note, etc. L'installation est un jeu d'enfant, pas besoin d'être luthier, ou de sortir de Polytechnique, il vous suffit d'être un minimum à l'aise avec un tournevis pour exécuter l'installation, c'est aussi simple que de gonfler le pneu d'un vélo ou d'éplucher une orange (oui, je ne sais pas pourquoi j'ai choisi ces comparaisons, en plus il est possible que certains soient incapables de gonfler un pneu correctement sans se faire une hernie discale ou d'éplucher une orange sans se mettre une éclaboussure de jus dans l'œil en souffrant le martyr mais bon, là c'est une autre histoire hein!).
Fishman à opté pour un système nomade, amovible, Plug'n'Play, et vraiment pratique. La transformation "guitar to MIDI" n'a rien de très "récent" (Voir capteurs GK de chez Roland, SH075 de chez Shadow…). La véritable nouveauté c'est la gestion de ces fonctionnalités sans fil.
 
2 - Unboxing
Qu'y a-t-il dans la boîte ?
La boîte contient donc :
-Le boîtier triple Play (convertisseur et émetteur) ainsi que son micro hexaphonique.
-Une clé USB (le récepteur)
-Un chargeur et son câble USB/micro USB type B (pour charger le TriplePlay)
-Diverses pièces métalliques et des cales plastiques pour fixer le TriplePlay et son micro hexaphonique sur n'importe quel type de guitare.
-Une carte d'enregistrement et d'activation du produit, permettant également un accès au téléchargement de divers logiciels et applications.
-Une petite cale d'un millimètre (en forme de guitare toute jolie)

et un tournevis pour l'ajustement de la hauteur du micro hexaphonique.

Tout tient dans une petite boîte, c'est plutôt pratique.

Attention !!! Le TriplePlay ne contient pas de sons!
Il s'agit d'un capteur (doublé d'un convertisseur) transformant votre guitare en guitare Midi, et non d'un expander.
Il vous faudra donc utiliser un ordinateur pour piloter des simulateurs d'amplis ou des instruments VST pour obtenir du son.
Vous ne pourrez en aucun cas simplement brancher votre TriplePlay directement sur un ampli et jouer du synthé!


3 - Installation
L'installation ? Un jeu d'enfant !
Le boitier TriplePlay:

Le triple Play se présente ainsi, sur la face avant on distingue un bouton de volume permettant de contrôler le niveau des sons synthé. Un port micro USB type B pour charger le boîtier (a l'aide du chargeur fourni).

Un switch trois positions nous permet de choisir le son de sortie. Au choix, le son de la guitare (son naturel du micro), le son synthé (MIDI), ou un mix des deux. Quatre boutons de navigation sont également présents.

Sur la partie supérieure vous trouverez un bouton On/Off, et deux témoins lumineux. L'un, plus bombé, fait aussi office de bouton d'appairage entre le récepteur et l'émetteur (lors de la première utilisation).

L'installation du boitier :
Fishman a tout prévu, que vous jouiez sur Gibson sur Fender sur Jackson, sur une guitare à caisse plate, bombée sur un chevalet fixe, vibrato, Floyd rose ... Le triple Play s'adapte partout.
La première chose a faire est de fixer le boitier du TriplePlay en choisissant un des deux éléments métalliques fournis :


Il vous suffit de dévisser votre attache sangle, d'y glisser l'élément choisi en fonction du profil de votre caisse (bombé, ou plat) puis de resserrer l'ensemble. Vous y colorez ensuite la pièce plastique de même forme comprenant trois aimants. Votre guitare est prête à recevoir le boîtier du TriplePlay, le système à base d'aimants vous permet de retirer à votre guise le boîtier du TriplePlay afin par exemple de le positionner sur une autre guitare équipée elle aussi du support métallique ci dessus.



Le micro hexaphonique



Le micro hexaphonique permet de capter individuellement la vibration de chaque corde.

Fixation du micro hexaphonique :

Selon le type de guitare vous fixerez le micro hexaphonique directement sur la caisse, sur la plaque, ou encore sur votre chevalet.

Dans le cas d'une fixation sur la plaque ou sur la caisse, Fishman vous fournit des cales autocollantes de différentes hauteurs :

Il vous faudra choisir la hauteur la plus adaptée pour obtenir un écart d'un millimètre entre vos cordes et le micro hexaphonique.

Si votre guitare possède un chevalet de ce type :



Fishman fournit une pièce métallique qu'il vous suffira de glisser sous votre chevalet en ayant au préalable retiré les cordes (voir photo), il vous faudra alors y fixer une cale autocollante la plus adaptée là aussi.

Glissez ensuite le micro hexaphonique dans cette cale, et grâce aux outils fournis ajustez précisément l'écart entre le micro et les cordes (1 mm) :



Et bien voilà, c'est terminé, vous voyez, rien de bien compliqué, votre guitare est à présent équipée du fameux TriplePlay. Vous aurez sans doute quelques ajustements à effectuer (réglage plus précis de la hauteur de cordes, réglage dans la partie soft que nous allons voir après, et peut-être quelques ajustements sur votre instrument), et vous voilà prêt à découvrir ou redécouvrir le monde de la guitare Midi sans fil !


4 - Présentations de l'application
La boîte est certes de toute petite taille, mais Fishman ne se Fish pas de vous (hahaha) et n'a pas été avare en soft, voici les logiciels et applications fournis avec le TriplePlay :

Native Instrument : Kontakt Elements, GuitarRig LE
Notion Music : PROGRESSION
Ik multimedia : Sample Tank 2 XT, Amplitube Custom Shop
PreSonus : Studio One Artist Triple Play Edition
Fishman's Triple Play Application (celle qui nous intéresse ici)
Les logiciels fournis nous proposent plusieurs fonctionnalités, des simulateurs d'amplis bien connus comme GuitarRig et Amplitube, des sons synthés grâce à Sample Tank 2 XT, ou encore un soft assez pratique permettant d'automatiser la notation et la création de tablatures et partitions à partir de ce que vous jouez sur votre guitare guitare.
Intéressons nous à l'application essentielle, l'application TriplePlay.
Cette application permet d'utiliser au mieux toutes les fonctionnalités de votre boîtier TriplePlay. C'est avec celle-ci que vous pourrez piloter à la fois des synthés, le son du micro de votre guitare, utiliser le switch, le bouton de volume, les bouton de navigation et réaliser facilement l'appairage du récepteur et de l'émetteur.

L'application se présente sous cette forme :


Les menus :
Dans les menus vous trouverez les fonctions classiques comme les modes de sauvegarde, de configuration de votre carte son, des entrées, des sorties, de la fréquence d'échantillonnage, des buffers…
Vous pourrez personnaliser la touche de votre guitare représentée dans la partie inférieure.
Vous pourrez gérer ce que Fishman appelle les "Splits", une fonction vous permettant de scinder le manche de votre guitare en plusieurs parties afin d'y affecter des synthés sur certaines cases ou certaines cordes (visionnez la vidéo pour de plus amples informations à ce sujet).
Une gestion des messages d'alerte, gestion des mises à jour, de l'aide…

Concernant l'interface en elle-même :
Sur la partie gauche vous trouverez le nom du patch en cours, le plug-in qui y est affecté, les VST instruments (son "synthé"), ainsi que les infos concernant le patch.
Sur la partie droite une table de mixage vous permet d'ajuster les niveaux, les panoramiques, le mute ou le solo de votre piste et du volume général.
La partie centrale vous permet de visualiser le niveau d'attaque de vos cordes, sur la partie droite de ce bloc central il vous est possible d'ajuster la vélocité de vos cordes individuellement. Tachez de régler ce niveau de manière la plus homogène possible. Vous trouverez également un témoin du niveau de batterie, un témoin de réception de signal MIDI et de l'utilisation de la pédale de sustain (si vous en utilisez une).

Dans ce cadre central, lors de la première utilisation le message "reciever not found" risque de s'afficher, il vous suffit de brancher la clé USB.

Le message "controler not found" s'affiche alors, allumez votre TriplePlay, et afin d'appairer le récepteur avec l'émetteur cliquez sur le bouton de la clé USB, la lumière rouge clignote alors rapidement, appuyez finalement sur le bouton "bombé" (LED rouge qui fait également office de bouton) du boîtier TriplePlay.

Si tout se déroule bien la lumière rouge de votre clé USB reste allumée et le message "controler not found" disparaît. Votre matériel est appairé et prêt à l'emploi.

La fonction "tuner" sur la partie centrale de l'interface vous permet d'avoir accès à un accordeur.
La partie inférieure représentant la touche de votre guitare vous indique alors les notes que vous jouez. Accords, solo, legato, aller retour, rien n'échappe aux TriplePlay tant que votre jeux reste suffisamment propre.
Attention, jouer sur une guitare Midi n'est pas évident lors d'une première approche on peut avoir des sensations de décrochement, de latence ou de réponse imparfaite, il faut bien souvent adapter son jeu pour obtenir de bons résultats.

Pour en savoir plus sur l'interface référez-vous à la vidéo.

La suite du test, c'est par ici...

Articles similaires :

Commentaires

# Publié par excalibur46 le 15/05/2015 à 21:13
J'utilise le triple play depuis maintenant 3 mois. Je sors d'un GR55 (avant un GR20). Eh bien je peux dire que le Fishman enterre totalement le GR. Jamais de Ghost note, un tracking et une réponse phénoménale alors que mon jeu n'est pas très propre. Et pourtant j'ai du faire des compromis de hauteur avec le capteur car il est monté sur une guitare avec un floyd. Quasiment aucun réglage à faire alors que si on veut optimiser le GR55 il y en a un nombre conséquent.
Ne voulant pas me balader avec un PC, j'ai acheté un petit boîtier midi host qui converti l'USB en midi et commande directement mon expander Motif rack. J'avais essayé ce branchement avec le GR55. Ca ne le faisait pas du tout. Alors que là, ça marche tout seul et ça me permet d'avoir les sons Yamaha à des années lumière de ceux du GR. Bref je n'ai trouvé aucun défaut. Si peut être juste qu'on n'a pas l'info de charge restante dans le capteur quand on est en Hardware synthe