Présentation
Le look est très vintage, type passé, usé. Elle en a fait des concerts cette pédale tu vois !! Le choix des boutons de réglages renforce ce côté old school, au moins on les a bien en main, ça pas de problème. La pédale est assez lourde, il faut dire qu'elle n'est pas minuscule et pas non plus entourée de plastique à 2 sous. On sent que c'est du costaud, du robuste. On trouve donc sur cette pédale une entrée et une sortie, ben oui faut bien que le signal passe quelque part, et un bouton de
Les sons
Commençons par le mode le plus simple, à savoir le mode lumière rouge, sans Octaver. Le son est bien celui d'une fuzz, pas de soucis. On ne peut pas agir par contre sur les caractéristiques de ce son, s'il ne vous plaît pas c'est fichu. On peut juste travailler sur les volumes mais pas le grain de Fuzz. On retrouve quand même du "gras" dans les basses, un côté un peu baveux et un son à la fois épais et tranchant dans les aigues. Ça déjà c'est plutôt pas mal. Dans ce mode, les réglages Whocta et le mini switch ne servent à rien, ils ne sont pas actifs. On pourra seulement ajuster les volumes avec le potard général sur le côté ou avec Hell. Passons en mode Octaver (lumière bleue), le réglage Whocta va amener vraiment des sons étranges, un signal traité en forme carrée qui transforme tout ce que vous jouez d'une manière complètement inattendue. Parfois intéressant, parfois farfelu. Quand le niveau de Whocta est à zéro, on peut retrouver exactement le même son de base entre les deux modes, le mini switch ne servira à rien non plus ici. Mais l'intérêt de ce mode c'est de se servir de tout ça, alors allons-y. Dès qu'on monte Whocta on sent le signal partir dans tous les sens. Que ce soit sur des notes seules ou des powers chords, plus on accentue ce réglage, plus le résultat est surprenant. On peut arriver à des choses vraiment terribles pour ceux qui aiment les sons bizarres. Si on joue trop de notes, ça devient vite de la bouillie, le rendu est plus sympa sur des notes longues je trouve. Le sustain est bien là, et la note peut se couper subitement, sans prévenir. On peut aussi régler Hell à O et n'avoir que le son de l'Octaver. On peut choisir entre les 2 octaves proposées pour trouver le registre qui nous convient le plus. Vous pouvez bien sur choisir de mixer un peu du son de la guitare avec l'effet d'Octaver. Avec un réglage même bas de Whocta, ça suffit à modifier le rendu sonore. Je ne sais pas si c'est très pratique en groupe avec d'autres instruments, comment ces sons étranges se mélangent avec des accords normaux. Peut-être que sur une ligne de basse assez dépouillée ça passe tout seul... Dans un contexte de groupe, je suis septique. Si on n'abuse pas trop de l'effet, on peut quand même épaissir le son d'une manière subtile et intéressante. En rythmique sur des powers chords, ça peut rendre votre riff un peu plus gras.
Conclusion
On est vraiment loin d'un son de guitare traditionnel pour le coup, en tout cas lorsqu'on est en mode Octaver. On rentre dans l'air du jeu vidéo des premières heures, très vintage. Alors c'est dur de se servir de ces sons pour composer pleins de morceaux. Certains trouveront ça sans doute un peu gadget, c'est ce que j'ai tendance à penser. Je ne l'utiliserais personnellement pas tous les jours en mode Octaver. C'est rigolo mais il faut avoir un répertoire aussi déjanté que les sons produits pour l'intégrer sans que ça choque. Par contre, si vous avez un groupe de reprises de tous les vieux morceaux de votre première console Nintendo, et là je parle aux quadragénaires, cette pédale vous aidera sans doute à peaufiner les thèmes et à retrouver l'univers des jeux des 80's.
Les plus
- Robustesse
- Finition
- Des sons originaux avec le mode Octaver
Les moins
- Pas la possibilité de vraiment sculpter le son fuzz de base
- Son dur à exploiter en mode Octaver à part dans un contexte particulier
Prix constaté: 265 euros