La marque californienne Beetronics n'a pas l'habitude de donner dans le traditionnel, et même lorsqu'ils se penchent sur un effet aussi basique que la fuzz, ils le font avec une personnalité bien marquée, visuellement comme sur le plan sonore. Pour autant, la sortie de la Seabee marque encore un nouveau pas franchi dans le goût de l'aventure sonore. La Zzombee avait déjà présenté un effet inédit avec son mélange de trémolo et de pitch shifter, mais la Seabee enfonce le clou bien plus loin avec une modulation d'un genre nouveau : le Harmochorus.
La Beetronics Seabee regroupe donc un chorus et un harmoniseur, chacun avec trois modes de fonctionnement au choix : Roto, Depth ou Sting pour le chorus, Dual, Arp et Mad pour l'harmoniseur.
Dans chaque mode, il y a un ou plusieurs paramètres qui sont affectés par la fonction Ramp, une fonction activée en restant appuyé sur le footswitch de gauche et qui permet de faire varier une valeur selon un pattern pré-réglé (et il y a douze patterns au choix). Par exemple, si vous choisissez Depth, vous faîtes varier la profondeur du chorus avec le second footswitch selon le pattern choisi. Lorsque vous affectez cette fonction à un mode aussi extrême que Arp (qui déclenche des effets d'arpégiateur), on arrive dans le domaine du franchement bizarroïde.
C'est ce côté interactif qui fait véritablement le succès musical de la Beetronics Seabee : on joue vraiment en fonction de ce que la pédale fait à notre signal, et si l'on tombe sur le bon réglage il y a pas mal de bons riffs ou de chansons à y trouver.
D'ailleurs, pour conserver le réglage en question, la Seabee dispose de seize emplacements mémoire internes faciles à faire défiler. On trouve aussi une connectique stéréo, du MIDI, un tap tempo et un réglage de niveau d'entrée pour s'adapter à une basse active ou un synthétiseur. Mais cette débauche de possibilités ne se fait pas au détriment du beau son vintage, puisque le chorus est analogique et généré par un circuit bucket brigade comme en on trouvait sur les premières pédales du genre à la fin des années 70.
Sauf qu'à la fin des années 70, les pédales de chorus avaient deux sons maximum, là où la Beetronics Seabee vous ouvre un véritable univers sonore encore inexploré. Enfin une vraie nouveauté dans le milieu plutôt conservateur de la pédale boutique, Beetronics est décidément une marque à suivre de près.
Plus d'infos sur sur le site de Beetronics.