Test guitare Eastone STR70

Publié le 27/04/2017 par Geoffroy Lebon
S'il est vrai qu'avec le temps et l'expérience beaucoup de guitaristes ne jurent que par le haut de gamme ou les standards des grandes marques, il est aussi nécessaire pour nos amis débutants d'avoir la possibilité d'acheter un instrument qui donne accès à l'univers de la six cordes à un prix raisonnable. Avec la série STR70, Eastone nous propose une guitare typée Strat pour 119€.

Au déballage, la guitare est livrée en carton avec sa barre de vibrato et un câble jack.  Le manche est réglé et droit comme un I, vissé et en érable. Couvert par une touche en palissandre 22 cases, Il a été poncé pour obtenir un touché presque satiné.

Le corps accueille une plaque équipée de 3 micros simple bobinage ainsi que 3 potentiomètres de volume/tonalité et un sélecteur 5 positions. L'ensemble est bien fini avec un ton white assez proche de celui utilisé par Fender sur les Strat.

A l'utilisation, une fois passés quelques accordages, la STR 70 est confortable. Ni trop lourde ni trop légère. Le manche satiné est agréable dans les glissés. Côté son, la position manche offre une rondeur exploitable en son clair, les arpèges prennent un caractère limpide proche du cristallin... Le micro chevalet sera plus efficace dans les saturations légères typées crunch. Comme assez souvent sur ce type d'instrument, la dynamique est présente au détriment d'une certaine finesse. Ici donc, exit le gros son et les saturations hi-gain. Mais bon, pour le prix on ne va pas mégotter.  La STR 70 nous offre aussi deux positions intermédiaires aux sonorités plus feutrées et boisées qui sont un petit régal pour les phrasés bluesy et les cocottes funky. Côté position centrale, le son reste assez neutre et n' a pas vraiment retenu mon attention. Un dernier point est l'utilisation du vibrato qui est assez difficile puisqu'il rend l'accordage plus qu'instable. 

Dispo à un prix de 119€, la STR 70 propose un format Strat destiné au débutant amoureux des sonorités blues rock. Elle pourra aussi être une belle plate forme de découverte dans des styles comme la funk ou le reggae. Le son global a du caractère sans offrir une large polyvalence, ce qui exclut les sons métal qui demandent  plus de précision pour être efficaces. La finition et le confort de jeu sont implacables pour une guitare de ce tarif.  Nul doute que si vous cherchez un produit dans cet ordre de prix et dans ce style de sons, la STR 70 peut répondre à vos attentes, là ou certaines marques ne proposent pas de produits aussi soignés esthétiquement, avec un caractère sonore affirmé en prime.

La guitare électrique Eastman STR70 est disponible en 3 coloris : blanc, 3-tone sunburst et noir.

Les plus :

 

Les moins :

 

Fiche technique :

 

Articles similaires :

Le 18 Mai 2017

Sur les forums

Commentaires

# Publié par lagbass le 27/04/2017 à 11:13
Je pense que le corps n'est pas en palissandre (corps de l'article),
merci de rectifier.
Bonne journée.
# Publié par Guitariste.com le 27/04/2017 à 14:02
Effectivement, c'est corrigé, merci !