On ne présente plus Dave Mustaine, frontman du groupe Megadeth, abonné aux modèles signature depuis une trentaine d'années. Le chanteur guitariste est actuellement en partenariat avec la marque Dean. Cette nouvelle signature, cette fois en édition limitée à 100 exemplaires, a vraiment de quoi attirer l'oeil au premier abord.
La Dean DCR Zero TRD se compose d'une table en érable flammé collée sur un corps acajou. Le manche conducteur profilé en D est du même bois que le corps. Il est muni d'une touche à 24 cases en ébène. Les repères sont une combinaison de dots et dents de requin. Côté accastillage, on retrouve un chevalet Floyd Rose 1000 accompagné de six mécaniques mini Grover. Au niveau de l'électronique : deux micros actifs double bobinage signature Dave Mustaine de chez Seymour Duncan. Ils sont contrôlés par trois potentiomètres dont deux de volume et un de tonalité, le tout accompagné d'un sélecteur à trois positions. La finition translucide rouge met véritablement en valeur la table flammé et l'étui est compris dans le pack.
Micros dynamiques, position intermédiaire terne
En main, le nouveau joujou de Mégadave est vraiment intéressant. La forme de type Explorer permet un bon appuis pour le bras droit. Le profil en D du manche ainsi que la faible action des cordes invite à la pirouette technique. L'accès aux aigus est impeccable. Les micros ne sont pas en reste et envoient une dynamique très forte. Ici, on ne cherchera pas particulièrement la finesse sonore ni la polyvalence. On est bel et bien sur une guitare destinée au metal. La position manche permettra de jouer des jolis sons claires bien ronds et d'adoucir les parties lead en haut de manche. Quant à la position chevalet, agressive à souhait, elle sera idéale pour les rythmiques incisives et les soli rock'n roll. La tenue d'accord est exemplaire et ne souffre pas de l'utilisation du Floyd.
Petit bémol, la position intermédiaire manque un peu d’intérêt. Chose étonnante, si vous baissez l'un des deux volumes, la position intermédiaire n'émet plus de son. Un avantage ou un inconvénient suivant votre jeu.
Un confort à prix élevé
La Dean DCR Zero TRD est un très bon compromis pour le metal. Un son précis et agressif complété par un confort de jeux optimum et une finition au quart de poil. La tenue d'accord est impeccable et l'étui est compris dans le tarif. Il vous en coûtera tout de même 1 415€ pour en devenir l'heureux acquéreur.
Les plus :
- Série limitée
- Son metal
- Confort de jeu
- Finition
Les moins :
- Position intermédiaire
- Polyvalence