Il est clair qu'habituellement chez Cort, le mot d'ordre est rapport qualité prix. C'est là que la marque excelle. Alors bien entendu, quand on teste les modèles de la série AS dont les prix varient de 595 à 950 euros, il faut regarder les instruments d'une tout autre manière. La AS-E4 tape un peu plus haut que les modèles Earth au niveau finition et équipement mais quid du son ?
La Cort ASE4 est une guitare au format Dreadnought avec table massive en épicéa, dos et éclisses en acajou massif, manche acajou et touche palissandre. C'est une guitare entièrement massive qui nous promet, avec ces spécificités, une belle projection sonore. L'équipement est assez complet puisque la guitare est équipée de mécaniques à bain d'huile et d'un chevalet en palissandre. Visuellement Cort a fait un effort dans la finition : un bel abalone sobre pour la rosace et un binding érable et acajou tout autour de la guitare. Ça a beaucoup de classe, tout gardant un aspect très sobre.
Quand on a l'habitude des Cort, on s'attend a prendre en main une guitare souple et facile a jouer. Dans ce domaine la Cort ASE4 ne déroge pas à la règle. Le confort de jeu est bon, la hauteur des cordes n’est ni trop basse (trop de buzz), ni trop haute (impossible à jouer) et le manche est vraiment agréable à jouer : ça glisse, ça coule, ça roule. Merci Cort !
Si cette guitare se place dans une catégorie de prix moyens, le rendu sonore est très légèrement en dessous ce que nous propose habituellement la marque. La guitare souffre d’un léger manque de justesse et d’équilibre, ce qui pourrait la faire passer pour un peu brouillonne.
La texture sonore est assez pauvre en grave et médium. Du coup, on obtient un son très cristallin et très typé.
Je m’essaie au jeu aux doigts, au blues, au blue funk, au manouche au fingerstyle au tapping à la pop au folk, bref à tout ce que je connais : ce n'est pas forcément facile de la faire sonner. La guitare a une signature sonore qui ne lui permet pas forcément d'être polyvalente (une force pour certains, une faiblesse pour d'autres). Mais en apprenant à dompter la bête, on arrive à des sons tout à fait corrects. Cette Cort n’est pas construite pour avoir un son chaud, il faudra donc aimer les guitares métalliques et savoir que mieux vous jouez, mieux elle sonne.
La est, d'un point de vu sonore, moins polyvalente que ce que la marque nous propose d'habitude. Si vous préférez les sons chauds, d’autres modèles de chez Cort méritent plus d’attention que la AS4E. Mais ne vous y trompez pas, cette Cort est tout de même capable d'une bonne projection, possède une très belle et sobre finition et bénéficie d'un confort de jeu excellent.
Prix public : 595 euros
Les plus :
-Le confort de jeu
- La finition
Les moins :
-Le son un peu froid à mon goût
-Rapport qualité prix
Fiche technique :
Format Dreadnought
Diapason : 643 mm, sillet : 43 mm
Table épicéa Engelmann massif
Fond & éclisses acajou massif
Manche acajou
Touche & chevalet ébène
Binding érable et purfling acajou
Etui