Cette tête d'une puissance de 250 Watts MPT (Mark Proprietary Technology) sous 4 ohm (125 Watts en 8 ohm), comprend 2 canaux qui disposent chacun de 6 modélisations d'amplis, qui vont du son clair en passant par le crunch jusqu'au Lead. La possibilité est donc de bénéficier au total de 12 types de modélisations différentes. Chaque son sera parfaitement contrôlable et ajustable via les boutons de réglages traditionnels que l'on trouvera en face avant tel que le Gain, les contrôles d'égalisation typiques, Low (pour les basses), Mid (pour les médium) et High (pour les aigus), le Level qui permettra de gérer le niveau de sortie du canal utilisé, une réverbe indépendante pour chaque canal (ce qui est plutôt pratique) et un Master général avec lequel on définira le niveau de sortie global.
On pourra également paramétrer chaque ampli via le software téléchargeable sur le site de DV Mark.
En ce qui concerne la face arrière, on trouve une sortie HP avec un minimum de charge à 4 ohm, une sortie ligne XLR symétrique avec simulateur de baffles, 2 boucles d'effets indépendantes, contrôlables via le pédalier, une prise USB pour connecter la tête à son ordinateur (on pourra alors, en utilisant le logiciel, paramétrer depuis son ordinateur chaque son, les réverbes ainsi que les modélisations de HP) et une prise MIDI pour pouvoir piloter la tête via un pédalier MIDI traditionnel. Dernière chose, on trouve un Ground Lift pour gérer la masse en cas de ronflette sur le système et régler en +4db à -10db.
Le test a été réalisé avec une guitare Vigier Excalibur Original, sortie de la tête dans un baffle Laboga 2*12 avec V30 repiqué par SM 57.
Passons aux choses sérieuses et voyons ce qu'elle à dans le ventre. Sur le canal 1, les 4 premières modélisations sont dédiées aux sons clairs. Ces Clean sont un peu différents dans leur couleur de base, le Clean 3 a un niveau de sortie un peu plus élevé que les autres de base. Lorsqu'on pousse le gain à fond et qu'on rentre dans les chords pour de la rythmique, on trouve une légère saturation intéressante pour les sons rock. Le Clean 1 aura tendance à baver un peu plus que les autres dans les graves (dans cette configuration) et le 3, malgré son niveau de sortie plus élevé, restera plutôt clean avec un son peu plus pincé que les autres. Vous trouverez ici des sons parfaits en réglant l'égalisation très efficace et précise à votre goût pour faire de la pop, du blues ou encore du jazz. Toujours sur le même canal, les amplis 5 et 6 sont naturellement crunch, le 5 un peu plus chaud que le 6 qui sera, lui, plus percutant. Ces 2 canaux sont idéaux pour les rythmiques et solos rock.
Passons au canal 2. Les 3 premiers amplis seront crunch et les 3 autres plus saturés. Les sons 1 et 3 sont déjà pas mal saturés avec le gain à la moitié. Étonnement, le son 2 est bien moins saturé et correspond plus à des sons qu'on trouve sur le canal 1. On est là dans un registre plutôt hard rock dans les couleurs, dans l'agressivité, en rythmique comme en solo voire heavy si on pousse le gain à fond. Les sons 4, 5 et 6 seront plus dédiés au métal, surtout les 5 et 6 plus caractéristiques dans la couleur. Le 6 est un son très creusé de base. Sur chaque modélisation, l'égalisation jouera un rôle important que vous seul pourrez régler en fonction de vos goûts personnels, d'une manière générale celle-ci répond plutôt bien. Certaines modélisations seront moins affectées que d'autres par ces réglages aux premiers abords.
Du rock au métal en passant par le hard rock, il y a largement moyen de trouver son bonheur sur ce canal. Pour ma part, il me manque le côté un peu "pêchu" des lampes, mais ça c'est une histoire de goût. La réverbe est plutôt agréable et fait bien le travail pour embellir les sons. A bien doser comme pour tout.
Petite remarque cependant, je trouve dommage qu'on ne puisse pas voir de loin quel ampli est sélectionné. Pour les sons qui se ressemblent un peu, si on ne sait plus comment est réglé le commutateur, je ne trouve pas ça très pratique. Ça aurait été bien utile d'avoir le chiffre de l'ampli sélectionné qui s'allume.
Cette tête DV Mark Evo 1 est une belle réussite avec une palette de sons assez large. Si vous rajoutez des effets par-dessus, vous trouverez sans doute votre bonheur. Le fait d'avoir 2 boucles d'effets indépendantes est d'ailleurs plutôt intéressant pour pouvoir ajuster et contrôler chaque canal comme on le souhaite, avec les effets désirés sur chacun d'eux. A noter que sur le pédalier, en plus du choix des canaux et des effets, on peut contrôler le Boost pour faire ressortir les solos du mix.
Le pédalier n'est pas vendu avec. Cela est toujours un peu dommage car il faut le rajouter en plus de l'ampli.
Les plus :
- La palette sonore
- Une réverbe par canal
- 2 boucles d'effets indépendantes
- Le look
Les moins :
- Manque de led qui indiquent l'ampli choisi
- Pédalier vendu séparément
Ce genre d'engin peut-être l'outil quasi parfait pour celui qui bosse chez lui et le petit format rack semble vraiment pratique et facile à transporter.
Par contre je suis d'accord avec zedlep, ça modélise quoi ? On en sait rien mais je pense que le but de cet ampli est d'avoir une grande palette sonore avec un maximum de connectique et que l'on puisse utiliser sur scène.
Il n'y a pas un vrai lead, ça ressemble plus à du crunch boosté.