Ampeg GVT 52-112

Publié le 11/05/2012 par Geoffroy Lebon
Deuxième volet de notre série de tests sur les amplis guitare Ampeg. Après la présentation de la petite tête 15 watts GVT, nous allons examiner le combo 50 watts à lampes GVT 52-112.

Au niveau du design, et comme sur les autres amplis de la marque, c'est la touche vintage qui prime avec sa très belle console de réglage en alu brossé. L'étage d'amplification est mené par trois 12 AX7 (en préamp) et deux 6L6GC (en puissance). L'ampli de classe AB propose deux canaux. Chacun propose un égaliseur trois bandes Baxandall, un volume et un gain. En réglage valable pour les deux canaux on retrouve une reverb et un master volume. L'ampli dispose aussi d'un bouton de changement de canal et des habituels boutons d'allumage. La face arrière est assez simple avec des sorties baffles en 4, 8 et 16 ohms ainsi que deux prises de footswitch et une boucle d'effets. Le haut parleur est un Celestion custom design en 12 pouces.

Le GVT 52-112 propose une bonne souplesse d'utilisation sur les deux canaux. Ils permettent de calibrer des sons clairs différents allant plus loin que la classique alternance clean/overdrive, tout un gardant un grain assez proche de la tête GVT 15. Au niveau des saturations, on oscille entre le crunch et l'overdrive . Le hi-gain n'est pas au menu de ce modèle, mais il satisfera pleinement les amateurs de rock ou de blues (ou de blues rock du coup...). Le son obtenu est assez vintage et chaleureux avec toujours cette présence de la dynamique « made in Ampeg ». Le boost révèle un côté un peu plus agressif tendance « hard blues » sans tomber dans le criard non plus. Le son global reste granuleux et brut. Chose intéressante sur les deux canaux, le GVT respecte le caractère du son de la guitare et lui apporte de réelles sonorités seventies. La reverb sera certainement un peu longue mais un bon calibrage du réglage lui permettra d'être joliment efficace.



Pour conclure cette série sur les amplis GVT, il faut d'abord noter que le son clair de la tête 15 watts se retrouve dans ce combo. Annoncé au prix de 800 euros le GVT 52-112 sera le ravissement de tous les rockers et autres bluesmen. Sobre et bien fini, il vous propose un produit de qualité avec une reverb longue, mais exploitable. Pensez donc à passer votre chemin si vous êtes amateur de distorsion métal moderne. Le GVT 52 propose peu de choses, mais il le fait bien. Le plus gros défaut réside dans son prix qui me paraît un peu élevé pour la prestation proposée.

Prix public : 955 euros

Les plus:
Fabrication
Finition
Look Vintage
Son vintage

Les moins :

Prix
Polyvalence

Fiche technique :
Double mode de puissance
Toute puissance 50 watts RMS
Demi puissance 25 watts RMS
Deux canaux avec boost commutable au pied
Ch. 1 gain faible à modéré
Ch. 2 gain modéré à élevé
Lampe préampli 3 x 12AX7
Redresseur solid state
Lampe de puissance 2 x 6L6GC
HP 1 x 12″ Celestion®
Contrôles tonalité aigu, médium et basse Baxandall
Effets réverbération à ressort, commutable au pied
Boucle d’effets commutable au pied
Sorties HP 1 x 16 ohms, 2 x 8 ohms et 2 x 4 ohms
Baffle contreplaqué 15mm avec ouverture arrière
Pédales
GVT-FS1 commutation canal / boost (inclus)
GVT-FS2 pédale 2-boutons pour la réverbération et la boucle d’effets (vendu séparément)

Dimensions (hors poignée approx.) 495 x 610 x 279 mm (19.5 x 24.0 x 11.0")
Poids (approx.) 23,7 kg (52.2 lbs) 

Articles similaires :

Le 10 Mai 2012

Sur les forums