Ampeg GVT 15H

Publié le 10/05/2012 par Geoffroy Lebon
Ampeg est d'habitude plutôt connu pour ses amplis basses, principalement pour la série SVT. Aujourd'hui la marque nous présente un duo d'amplis guitare tout lampes. Nous ouvrons cette série avec le GVT 15, une tête d'ampli à lampes 15 watts.

 Visuellement, c'est le côté vintage qui l'emporte avec une console de réglage en alu brossé dans laquelle on retrouve un peu le look des premières têtes basse SVT.
Au niveau technique, la GVT 15 propose un canal avec deux lampes 12 AX 7 en préampli et deux lampes 6V6 GT pour l'ampli de puissance. L'ampli peut moduler sa puissance et passer de 15 à 7,5 watts, une fonction que l'on trouve sur la plupart des amplis à lampes et qui permet de l’exploiter chez soi ou en répétition par exemple.

La face avant donne accès aux contrôles habituels : un volume, un égaliseur Baxandall trois bandes, un gain et un potentiomètre de reverb.
La face arrière dispose d'une boucle d'effets, d'une prise d'insertion du footswitch ainsi que de sorties baffles en 4,8 et 16 ohms.

A l'utilisation, la GVT 15 se révèle assez souple. Notons de suite l'efficacité de l'égaliseur avec une mention particulière pour les médiums qui ont une bonne présence. Mono-canal oblige, on est plutôt sur une tête pour les amateurs de sons clairs ou ceux qui ne tirent leur crunch et leur saturation que des pédales ; impossible d'obtenir la moindre saturation avec l'ampli seul.
La reverb est assez profonde avec la possibilité de désactiver/activer via le footswitch comme la boucle d’effets. Comme vous pouvez vous en douter, le grain général est assez sec et respecte la couleur des guitares que l'on branche dessus. Pas de surprise sur la nuance, le côté dynamique est ici au rendez-vous.



Très simple de conception comme d'utilisation, la Ampeg GVT 15 propose une tête au look et au son vintage. Pour un concept aussi minimaliste et oscillant autour des 500 euros, on ne peut s'empêcher de penser que l'on paye le prestige de la marque. Mais tout est question de philosophie, n'étant pas un utilisateur de pédales mon champs lexical fut assez vite limité. Même si la qualité est là, j'attendais un peu plus de possibilités par rapport au prix annoncé.

Erratum :Une erreur s'est glissée dans la vidéo : les lampes de préampli sont deux 12AX7.

Prix public : 596 euros

Les plus :
Sons vintage
EQ
Look vintage

Les moins :
Pas de saturation, ni le moindre petit crunch.
Prix

Fiche technique :
Deux modes de puissance
Toute puissance 15 watts RMS
Demi puissance 7,5 watts RMS
Lampes préampli 2 x 12AX7
Redresseur solid state
Lampe de puissance 2 x 6V6GT
Contrôles tonalité aigu, médium et basse Baxandall
Effets réverbération à ressort, commutable au pied
Boucle d’effets commutable au pied
Sorties HP 1 x 16 ohms, 2 x 8 ohms et 2 x 4 ohms
Construction contreplaqué 15mm
Pédale GVT-FS2 à 2-boutons pour la réverbération et la boucle d’effets (vendu séparément)
Dimensions (hors poignée approx.) 249 x 457 x 254 mm (9.8 x 18.0 x 10.0")
Poids (approx.) 12,4 kg (27.4 lbs)

Articles similaires :

Le 11 Mai 2012

Sur les forums