Nous avons longuement abordé les accords de base à jouer au bout du manche. Il s'agit de la première étape pour
apprendre les accords de la guitare mais il existe une autre famille redoutée par tous les débutants : les accords de barrés. Beaucoup plus difficiles à positionner au départ, ils occupent une place importante dans l'apprentissage.
Accords de base
Par accords de base, il faut comprendre accord au bout du manche sans relative difficulté. Cela a longuement été évoqué avec l'étude des
accords les plus aisés pour le débutant. En revanche, nous nous sommes concentrés exclusivement sur les accords de 3 sons contenant le tryptique : fondamentale, quinte et tierce. Toutefois, il existe de nombreux enrichissements permettant de donner une couleur particulière à un accord. Les accords de 4 sons apportent ce type d'enrichissement mais en dehors de
l'accord de septième (7), la plupart d'entre eux ne s'adresse pas aux débutants. Ils feront l'objet de dossiers plus avancés sur la formation des accords. Revenons aux accords de 3 sons car même si ils ne sont pas toujours dirigés aux débutants, ils restent relativement simples et sortent du schéma classique:
-
Accord augmenté :
Cet type d'accord est l'équivalent d'un accord majeur mais en augmentant sa quinte d'un demi-ton (1 frette). Comme vu sur
l'accord de Do majeur, sa quinte, le SOL devindra un SOL# sur l'acord de DO augmenté.
Do Augmenté : DO (Tonique) - Mi (Tierce) - SOL# (Quinte augmentée)
-
Accord diminué :
Les accords de diminué consiste à prendre un accord mineur et diminuer sa quinte d'un demi-ton, soit une frette plus bas. Un Do Diminué contient donc les notes suivantes : DO (Tonique) - Mib (Tierce mineure) - SOLb (Quinte diminuée).
-
Accord b5 :
Contrairement à l'accord augmenté, le bémol 5 revient à prendre un accord de majeur et diminuer sa quinte d'un demi-ton, soit une frette plus bas. Un accord de Do b5 sera donc composé du trio : DO (Tonique) - Mi (Tierce) - SOLb (Quinte diminuées d'un demi-ton).
-
Accord Sus4 :
Enfin, l'accord Sus4 est représenté par un accord majeur auquel on lui augmente sa tierce majeure d'un demi-ton qui devient donc une quarte. L'accord est dit suspendu car il apporte un effet mélodique qui tend à sa résolution pour revenir à sa tonalité principale. L'accord de Do Sus4 est donc composé des notes suivantes : DO (Tonique) - Fa (Quarte) - SOL (Quinte).
Accords de barré
Il s'agit bien là du passage obligé du débutant à la guitare pour progresser significativement. Au départ, les
accords de barrés sont difficiles à exécuter proprement mais avec un peu d'entraînement, ils vous permettront de jouer tout type de rythmique intéressante car avec lui, vous contrôlez précisement la sonorité que vous souhaitez donner à votre accord. Le Fa est très souvent le premier accord de barré généralement enseigné. Ce dernier est le premier accord qui demande à pincer 6 cordes (appuyées par la main gauche) alors que nous n'avons que quatre doigts disponibles. La feinte est donc de faire ce qu’on appelle un barré.
Pour aller plus loin
Une fois ces concepts expliqués, vous pouvez vous centrer sur la méthode pour décliner vos accords sur le manche et enfin pouvoir jouer tout type de rythmique :