Toutes les triades de la guitare

Comme nous l'avons vu précédemment, les accords de la guitare sont généralement composés de 3 sons différents. Certaines notes peuvent être répétées à l'octave inférieure ou supérieure lorsqu'on joue un accord sur les 6 cordes simultanément.

Qu'est ce qu'une Triade à la guitare ?

Le jeu en triades consiste à jouer uniquement ces 3 notes sur 3 cordes différentes, soit simultanément comme un accord minimaliste le plus simple possible, soit séparément une note à la fois en arpèges.

Pour rappel ces 3 notes sont la tonique (1), la tierce (3) majeure ou mineure, et la quinte (5) augmentée ou diminuée.

Le générateur de triades ci-dessous vous aidera à trouver toutes les positions et les intervalles de triades sur le manche en partant de la tonique sur différentes combinaisons de cordes. Si vous n'avez pas tout compris à ce qui précède, lisez bien ce qui suit pour découvrir tout le potentiel du jeu en triades !

Trouver une triade à la guitare
 

 


 : Note non tonique à jouer
 : Note tonique à jouer

NB : - Pour les tons en bémol, prendre les tons de diese correspondants. Seul le nom des notes diffère : changer les notes de dieses par leur bémol correspondant en tenant compte de l'harmonisation de la gamme.

Alors quel est l'intérêt des triades à la guitare ?

La plupart des guitaristes débutants et grands débutants connaissent uniquement 2 façons de jouer chaque accord : à savoir la position ouverte (avec cordes à vides en haut du manche) ou son équivalent en accord barré.

Les triades permettent ainsi de jouer ce même accord dans plusieurs positions différentes sur toute la longueur du manche. Elles vont ainsi apporter des sonorités particulières en fonction des cordes choisies, qui seront la plupart du temps les plus cordes les plus aigues à savoir sol-si-mi ou ré-sol-si voire même la-ré-sol avec d'éventuels sauts de cordes, et surtout l'ordre dans lequel les 3 notes de la triade seront jouées, c'est-à-dire si l'on choisit comme note la plus grave la tonique, la tierce ou la quinte. C'est ce qu'on appelle des renversements d'accords.

Ainsi plutôt que de plaquer un même accord trop longtemps dans un morceau ou une chanson, on peut ainsi créer du mouvement et enrichir son jeu de sonorités complémentaires grâce aux triades. Elles sont également très utiles pour le jeu en groupe et éviter de marcher sur les platebandes graves du bassistes ou sur les pieds du second guitariste par exemple. On obtient ainsi plus de relief ainsi qu'un meilleur équilibre entre chaque instrument pour mieux discerner chaque partie.

Attention, on ne dit pas ici qu'il faut jouer uniquement en triades ! Il s'agit d'un outil complémentaire des autres (accords, gammes, arpèges…) qui permet de mieux connaître les notes sur le manche, d'appréhender différemment la composition des accords ou des gammes en lien avec le CAGED notamment, et vraiment d'enrichir son vocabulaire à la guitare.

Les différents types de triades à la guitare

La notion d'intervalles est importante pour bien comprendre les formes de triades les plus simples. On va ainsi réduire d'1/2 ton (1 case) l'écart entre la fondamentale et la tierce majeure pour passer d'une triade majeure à une triade mineure.
Sur le même principe à partir de la tierce mineure on peut "descendre" la quinte d'1/2 ton (1 case) pour obtenir une triade diminuée, ou au contraire partir d'une tierce majeure et "monter" la quinte d'1/2 ton (1 case) pour obtenir une triade augmentée.

Illustrons cela par les triades de Do sur les 3 premières cordes sol, si et mi.

C = triade de Do majeur
- Intervalles 1-3-5
- Notes : do-mi-sol / mi-sol-do / sol-do-mi

Cm = triade de Do mineur
- Intervalles 1-3m-5
- Notes : do-ré#-sol / ré#-sol-do / sol-do- ré#
Triades - Position 1

Cmb5 = triade diminuée de Do
- Intervalles 1-3m-b5
- Notes : do-ré#-sol / ré#-sol-do / sol-do- ré#

C#5 = triade augmentée de Do
- Intervalles : 1-3-#5
- Notes : do-mi-sol / mi-sol-do / sol-do-mi

Triades - Position 2

Il faudra ensuite apprendre les positions sur les cordes de ré, sol et si pour ensuite exploiter les gammes et arpèges situés autour de chaque position afin d'enrichir aussi bien le jeu rythmique que pour les solos. Ça peut sembler compliquer, mais comme toujours à la guitare une fois qu'on a compris la logique, la pratique et la répétition font le reste jusqu'à devenir seconde nature !