Tous les arpèges de la guitare

Vaste sujet que celui des arpèges, un nom connu de la grande majorité des guitaristes qui est aussi bien associé aux premiers accords des débutants qu'aux envolées sur le manche des solistes aguerris en sweeping ou en tapping. Qu'est-ce qu'un arpège à la guitare ? En quoi est-ce différent du picking ou des gammes ? À quoi servent-ils et comment les utiliser ? Et comment tirer profit du générateur d'arpèges ci-dessous et de la technique du CAGED ?

Trouver un arpèges à la guitare
    


 : Note de l'arpège
 : Note Tonique qui établit la tonalité

NB : - Pour les tons en bémol, prendre les tons de diese correspondants. Seul le nom des notes diffère : changer les notes de dieses par leur bémol correspondant en tenant compte de l'harmonisation de la gamme.

Qu'est-ce qu'un arpège à la guitare ?

Un peu de linguistique pour commencer, le mot arpège vient de l'italien "arpeggiare" qui signifie jouer de la harpe. Et comme sur une harpe, l'objectif est de décomposer (ou si vous préférez d'égrainer) une à une les notes d'un accord en les laissant résonner. Deux exemples valent mieux qu'un long discours, le plus célèbre arpège est certainement celui de Stairway to Heaven de Led Zeppelin sur une guitare électrique ou en France Je l'aime à mourir de Francis Cabrel sur une guitare acoustique.

Ainsi on différencie le jeu en accords où plusieurs notes sont jouées simultanément et le jeu en arpèges où elles sont jouées séparément (pas toujours dans l'ordre d'ailleurs).

On peut dans les 2 cas jouer indifféremment à l'aide d'un médiator (ou plectre en bon français) ou aux doigts voire même un mélange des deux en utilisant les techniques hybrides de Chicken Picking avec un médiator standard ou Picking avec un onglet de pouce par exemple. Les notations des partitions ou tablatures indiquent parfois les doigts à utiliser de la main droite (pour les droitiers) en arpèges :
P = Pouce généralement pour les cordes graves de Mi, La, Ré
I = Index
M= Majeur
A = Annulaire

Différence entre arpèges et picking

La technique du Picking ou Fingerstyle est très proche de celle des arpèges. Les cordes graves sont bien souvent étouffées par la paume de la main (palm mute) afin de produire le fameux son "Boom Chick" rendu célèbre par Chet Atkins et Marcel Dadi notamment et qu'on retrouve chez leurs héritiers que sont Tommy Emmanuel et Jean-Félix Lalanne, pour citer des noms plus actuels. Il s'agit d'une évolution un peu plus complexe de l'arpège qui cherche à reproduire sur une même guitare la ligne de basse, l'accompagnement et la mélodie. Certains comme Ruddy Meicher, notre professeur sur Guitare-Live, ajoutent à cela un accompagnement rythmique dit de guitare percussive.

Différence entre arpèges et gammes

Pour schématiser, lorsqu'on connaît la tonalité d'un morceau, il suffit d'utiliser la gamme correspondante (dans différentes positions sur le manche si possible) pour improviser sur tous les accords du morceau. Le même riff peut ainsi être joué sur des accords différents. Et si notamment les gammes pentatoniques fonctionnent très bien dans une grande majorité des cas en blues ou en rock, il arrive qu'on obtienne parfois des dissonances sur des morceaux plus complexes ou dans le jazz.

C'est là tout l'intérêt des arpèges puisqu'ils sont constitués des notes d'un accord spécifique, c'est la garantie anti-fausse note assurée ! Il suffit de taper le nom de l'accord dans le générateur ci-dessus et de suivre le schéma indiqué en commençant par la tonique dans un premier temps. Si par exemple on joue uniquement sur des accords majeurs, il suffira ensuite de décaler le même schéma sur la tonique de l'accord suivant, etc. Autre avantage, les changements d'accords sont ainsi plus accentués dans le jeu en arpèges. C'est donc une incroyable ressource et les 2 outils que sont les gammes et les arpèges sont très complémentaires, peuvent être utilisés sur un même solo pour apporter des saveurs différentes et enrichir le jeu.

Les arpèges vous en connaissez déjà !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la technique du CAGED. Elle repose sur les formes des ouvertes des accords C (do) A (la) G (sol) E (mi) D (ré) qui se répètent sur toute la longueur du manche. Ainsi on peut jouer l'accord de do en utilisant la forme d'un accord de la ou de sol, etc pour obtenir des sonorités différentes, des accords renversés et ce qui nous intéresse aujourd'hui, les notes qui composent les arpèges majeurs dans les exemples ci-dessous. Nous avons séparé le schéma en 2 pour une meilleure lisibilité puisque les positions se chevauchent.

Arpege - Structure 1
Arpege - Structure 2

Il est recommandé dans un premier temps d'apprendre 1 ou 2 formes d'arpèges à la fois, de réussir à les enchaîner avant d'évoluer vers d'autres schémas plus complexes. Pensez dans un premier temps à toujours commencer et terminer par la tonique afin d'avoir un repère sonore et visuel des différentes positions.

Le jeu rapide en arpèges

Les schémas d'arpèges se prêtent également au jeu rapide à la guitare grâce aux différentes techniques de jeu telles que le legato, les hammers et les pull-offs, le sweeping et le tapping. De nombreux cours intégrant les arpèges et ces différentes techniques sont disponibles sur notre site Guitare-Live.com afin de vous accompagner progressivement vers de nouvelles façons de jouer et prendre plaisir guitare entre les mains.