Pour
définir un accord sur le papier, il existe une convention de nommage établie par le diagramme. Il s'agit d'une représentation schématique de l'accord pour décrire les cordes et cases devant être jouées. Ces diagrammes s'apparentent à ce type notation (ici sur différentes positions d'accord de Mi majeur) :
Ces schémas d'accord représentent le manche de la guitare vu d'en haut. En effet, les cordes situées en haut du diagramme correspondent à la corde la plus aigüe de la guitare. Le sillet de tête est quant à lui affiché sur la frette la plus épaisse sur la gauche du diagramme.
En revanche, il n'est pas précisé quels doigts il faut positionner. Pour palier à ce problème, vous pouvez utiliser notre
générateur d'accord pour obtenir les numéros de doigts correspondant. Néanmoins, il existe une
méthode logique pour vous aider à déduire quels doigts placer. Elle consiste à privilégier le placement dans l'ordre d'un doigt par case en commençant par l'index.
Si vous avez ecore des doutes pour lire une grille d'accord, n'hésitez pas à consulter le forum pour poser vos questions. Ce sujet a déjà été évoqué sur le topic pour
apprendre à lire une grille d'accord.
Les autres conventions pour désigner un accord
La tablature consitue le support de prédilection des guitaristes. Pour lire un accord de façon, vous devez être en mesure de :
Approfondir le sujet avec le forum