Dans le numéro d’été de juillet-août 2006, nous vous présentions un entretien avec Ritchie Blackmore. Pour continuer dans la même optique, voici une interview avec celui qui l’a remplacé au sein de Deep Purple, Steve Morse.

Guitare Live : Ces derniers mois encore plus que d’habitude vous n’arrêtez pas de sortir des CDs live et des DVDs de concerts… A moins d’être un fan exclusif au groupe, il est presque impossible de tout acheter. Pour l’amateur plus occasionnel, y a-t-il des enregistrements que tu conseilles d’acquérir plus que d’autres ?

Steve Morse : Je ne peux faire de recommandation car je n’ai pu en voir aucun pour le moment. Je ne suis pas équipé pour regarder des DVDs dans de bonnes conditions. De toutes façons, les enregistrements live ne m’intéressent pas et surtout pas ceux sur lesquels je figure. A chaque concert, je donne le meilleur de moi-même. Je ne joue pas avec la peur que quelqu’un soit en train de filmer le concert, ou l’enregistrer, pour le commercialiser : ce n’est pas ça qui me fera bien ou mal jouer. Je joue pour les gens qui sont devant moi dans la salle de concert, pas pour ceux qui vont acheter nos albums live. Je ne regarde jamais nos DVDs. Néanmoins, ce que je peux t’assurer c’est qu’il n’y a jamais d’overdubs et de ce fait ils sont très fidèles à un « vrai » concert. Il est assez facile d’entendre quand un groupe a passé une centaine d’heures en studio à peaufiner ses bandes… Alors que moi, je n’ai même pas entendu les bandes (rires) ! Comment overdubber dans ces conditions (rires) ?

Guitare Live :
Donc tu n’as pas regardé le DVD de Montreux qui vient de sortir et qui est plutôt bon malgré sa courte durée ?

Steve Morse : En fait, si ! J’en ai vu quelques extraits dans ma loge l’autre jour. Je me suis rappellé que trois jours avant le concert de Montreux en 2000, je m’étais cassé deux os dans la main gauche (rires) ! Ce n’est donc pas mon meilleur souvenir.

Guitare Live : Pourquoi n’aimes-tu pas te voir jouer ?

Steve Morse : Quand je me vois, je ne peux pas m’empêcher de penser à la façon dont je jouerais tel ou tel morceau aujourd’hui. Je ne peux pas voir mon jeu comme quelqu’un d’extérieur. A la rigueur, je préfère voir un vieux concert que quelque chose de récent. C’est la même chose pour les albums, si c’est trop récent je pense toujours à la manière d’améliorer mon jeu. Alors que si c’est ancien, je sais bien que je n’y peux plus rien. Et de ce fait je peux être plus objectif et apprécier la musique pour ce qu’elle est.

Guitare Live : Te considères-tu comme un guitariste très différent de ce que tu étais, il y a dix ans ?

Steve Morse : Assez oui. J’ai développé les nuances et le groove. Mes soli sont plus mélodiques et créatifs aussi. Mais quand j’écoute Purpendicular, objectivement c’est un très bon album. C’est le premier que nous avons fait à cinq sans aucun collaborateur externe.

Guitare Live : Est-ce que tu penses que Deep Purple a encore les capacités d’écrire un « classic album » comme ceux des années 70 ? Ou est-ce que vous composez en sachant que les meilleures années sont définitivement passées ?

Steve Morse : Nous écrivons ce que nous aimons à un moment précis. Sur Rapture Of The Deep je pense qu’il y a des classiques. C’est un bon instantané de ce que nous sommes actuellement. Certains albums sont un incroyable condensé d’influences, de techniques de production et de nouvelles technologies mais Rapture Of The Deep est davantage un disque live enregistré en studio...


Cet extrait d'article est issu du Guitare Live 20 de septembre 2006
Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre le sommaire de Guitare Live

Cliquez sur l'image pour retrouver l'interview complète de Steve Morse
Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre l'interview complète de Steve Morse

Pour en savoir plus

Le site de Deep Purple :
http://www.deep-purple.com/

Le site de Steve Morse :
http://www.stevemorse.com/


Steve Morse, le nouveau pilier de Deep Purple