Un bon guitar héro pour cette rentrée, direct ! Quoi de plus normal pour un site comme Guitariste.com de donner la place belle à ce genre bien trop boudé, qui pourtant a ses aficionados. On n’est jamais à bout de surprises avec Thomas Delahaye. Il guette la note juste comme il guette le papillon, une autre de ses passions (ouais… facile). Lesdites notes fusent, s’envolent, glissent sans pour autant saturer nos oreilles, au contraire. Boudée cette musique, parce que trop souvent les guitar héros s’écoutent jouer en oubliant l’auditeur. Pas avec lui. Parce que sa musique est mélodique, elle prend tout son sens : il se fait plaisir en nous donnant du plaisir. Merci Thomas ! Et si l’on vous dit qu’il s’est, entre autres, formé grâce aux bons conseils donnés sur Guitare Live, ça ne vous donne pas envie ?

Quelle est la genèse du projet ? Ton parcours ?
Je commence par mon parcours. J’ai débuté la guitare vers 15 ans en écoutant Nirvana, puis découvert des solos avec Metallica. Je suis tombé par hasard sur une K7 d'un pote où il y avait Joe Satriani "Crystal Planet" et j’ai pris une grosse claque... Comment faisait-il pour aller aussi vite, être aussi fluide, et que se soit aussi joli ? Alors j’ai commencé à bosser le solo !! Je suis allé sur les "défis" de Guitare Live où l’on peut poster son solo sur un backing track. Ça m'a beaucoup aidé à avancer ! Plus tard, entre les cours que je donne, j’ai composé et enregistré mon 1er CD Land of Music, sorti en novembre dernier.

Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels mots définirais-tu ta musique ? Quelles sont tes influences ? Satriani entre autres, j’ai cru
comprendre !
C'est toujours difficile de définir sa propre musique car on la perçoit de façon différente, et on la ressent autrement. Je dirais que c'est une musique "tous genres" (rock, pop, funk, métal, ambiante) et assez mélodique. Je ne pense pas être tombé dans l'excès de déluge de notes ! Pour ce qui est de mes influences, il va sans dire que je suis plus instrumental, même si ces dernières années je m'ouvre à plus de choses (acoustique notamment), je nommerais forcément Joe Satriani, Steve Vai, Ron Thal, Guthrie Govan, Andy Mc Kee.

Qui a fait quoi ?
Sébastien Kanmacher a fait les batteries et le mix. Un bon boulot. Jérémy Renard (ancien de Guitare Live) a fait 75 % des basses. Pour ma part, j’ai fait quelques basses assez faciles, toutes les guitares, et les programmations de synthé ou instruments virtuels.

Où et dans quelles conditions a été enregistré l’album ; avec qui ?
Le CD a été enregistré essentiellement chez moi, le home studio est bien plus accessible maintenant. Les guitares et basses chez moi donc, et les batteries, le mix et le mastering en Alsace, dans l'école de zic où enseigne Seb !

Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?
A 90 %, ma Vigier Excalibur Spécial de 95. A la fin, j’ai découvert et craqué sur les guitares Suhr, donc 2 titres ont été joués avec une Suhr Classic Custom (Bang bang music et One day with maya). L’ensemble a été enregistré avec l'axe Fx Ultra de chez Fractal Audio (simulateur d'ampli et multi effets).

Quels sont les actus et projets ?

Promouvoir, monter un groupe et jouer un peu ! Des masterclass aussi. Et pour 2013, un 2e CD instru !


De qui, de quoi aurais-tu besoin pour le bon développement du projet, sachant que défendre un album instrumental est un chemin d’autant plus singulier ?
Ecoute, j'aurais besoin de Joe, de Steve, de Guthrie pour que mon 2e CD déchire... (rires). Sérieusement, je pense reprendre la même équipe pour le prochain album car ça s'est bien passé. On a nos marques, c'est cool, plus quelques guests (à suivre).
Il est vrai que faire un CD instru genre guitar héros, surtout maintenant, ce n’est pas facile. En plus, les gens ne font pas la différence entre trois pauvres accords et un mec qui travaille ses solos à fond, donc on ne met pas nos chances de notre côté. Mais j’ai la chance de pouvoir faire ce que j'aime donc je le fais, c'est l'essentiel...

Pas de question, la voie est libre pour dire ce que tu veux !
Merci à ceux qui m'ont soutenu, donné des conseils et vive la Guitare !!

Site de Thomas Delahaye
http://www.facebook.com/YellowshadowFanPage

[Scène Ouverte] Thomas Delahaye – Land of Music