Quelle est la genèse de ton projet ? Présente-toi en quelques mots !
Je suis un guitariste plus ou moins autodidacte. J'ai longtemps joué en groupe, le même pendant 10 ans. J'ai donc beaucoup travaillé pour assumer mon rôle de guitariste rythmique/soliste/compositeur. Plus tard, j'ai voulu élargir mes connaissances musicales et j'ai obtenu un diplôme niveau 4 au CMA de Valenciennes. La musique n'a pas toujours été présente car il faut aussi gagner sa vie. J'ai même été à mon compte dans la pisciculture après une formation aquacole. J'ai changé de métier et j'ai pu replonger dans la musique en créant mon home studio. Depuis quelques années, je compose et j'enregistre à nouveau, seul. Mes premiers résultats n'étaient pas extra, mais à force de persévérance, de travail et de passion, j'ai fini par obtenir des choses correctes. Ma musique est disponible en mp3 et sur YouTube. Il y a quelques mois, j'ai voulu mettre ce que j'avais fait de mieux depuis trois ans sur un CD. Je me suis donc autoproduit pour essayer d'offrir un produit de qualité et faire presser cet album.
Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels mots définirais-tu ta musique ? Quelles sont tes influences ?
Ma musique est instrumentale, très inspirée par le heavy metal. Je ne cherche pas les exploits techniques, beaucoup font ça mieux que moi. L'absence de chant fait que j'accorde beaucoup d'importance à la ligne mélodique, à l'expression plutôt qu'au nombre de notes. Chaque instrument a sa place et le climat global est prioritaire sur la performance technique.
Jouer en groupe c'est le top, mais encore faut-il trouver les musiciens qui vont dans la même direction et avec un minimum d'affinités humaines et musicales. Le travail en solitaire me permet une totale liberté. Je joue de plusieurs instruments, ce qui est nécessaire pour un travail en solo.
Où et dans quelles conditions l’album a-t-il été enregistré ?
L'album a été enregistré chez moi dans mon home studio. J'ai réalisé le graphisme de la pochette et fait presser le CD par une entreprise spécialisée.
Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?
Je joue sur un ampli à lampes de la marque française Name of Sound, une tête N.O.S CA100, un cab de la même marque en Greenbacks/V30, quelques pédales, une Maxon OD808, une wah-wah Cry Baby 535Q, un TC Vintage Delay. Pour les guitares, une Xavier Petit, deux Gibson Les Paul, une Lag Roxane, une Takamine pour les guitares acoustiques et une basse Ibanez SR505.
Quels sont les actus et projets ? Tu ne fais pas de scène pour l’instant me semble-t-il. Est-ce quelque chose que tu envisages à l’avenir ?
De nouveaux morceaux depuis l'album ! Pas de scène pour l'instant, mais ça me manque, alors pourquoi pas si je trouve des musiciens pour me lancer dans cette aventure.
De qui ou de quoi aurais-tu besoin pour le bon développement de ton projet ?
J'aimerais pouvoir mettre ma musique en images, mes vidéos tournent un peu en rond et l'aspect visuel est aussi très important. Je peux fournir la musique, alors je serais fier de l'entendre accompagnée d’un beau support visuel…
Pas de question, la voie est libre pour dire ce que tu veux !
Déjà, merci de m'offrir cet espace sur Guitariste.com. Je suis un habitué du site, où il y a d'excellents guitaristes. Je ne suis pas meilleur qu'un autre et je ne cherche pas à l'être. J'aime la compétition dans le sport, mais pas dans la musique. Je fais ce que j'aime en essayant de véhiculer mes émotions au travers de ma musique. Une pensée pour Jean-Louis (chanteur) et Alain Thouvenot (batteur), deux frères qui nous ont quittés il y a quelques années. Nous avons partagé le même groupe et une grande amitié, mon morceau « My Gibson Remembers » leur est dédié. Je précise que
le CD est disponible sur Amazon.
Liens
La page Facebook de Scott Bis
La page YouTube de Scott Bis
Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).