Vous le savez déjà puisque vous les avez suivis sur Facebook (!), les Minded of Heart ont joué sur de belles scènes parisiennes, sont passés en radio, ont composé de nouveaux morceaux… Ils ont également dû changer de batteur, ce n’est pas rien. Mais c’est bien avec lui qu’ils préparent leur second album. Yep ! A suivre donc…

Votre Scène ouverte est parue le 2 avril 2012. Racontez-nous ce qui s’est passé depuis. Un changement de batteur, entre autres ?
Loïc : À vrai dire, beaucoup de choses s'étaient déjà passées avant ce 2 avril : le premier album, le clip, la concrétisation du projet en somme. On a passé cette période à jouer, notamment pour le Fallenfest. Nous sommes allés jusqu'à la finale à la Cigale. Ça a été un moment vraiment très important pour nous avec énormément de retours positifs. Nous avons également été invités à la radio Arc en Ciel pour l'émission Mavrica et avons donné une interview téléphonique pour Rockenfolie sur laquelle notre musique est régulièrement diffusée.

En quoi la visibilité dans un média tel que Guitariste.com par exemple est-elle importante ?
Loïc : Au-delà de la vitrine promotionelle formidable que représente Guitariste.com, cela nous permet d'avoir des retours, des avis, un point de vue purement de musiciens, de professionnels du son. Il arrive qu'on nous souffle de très bonnes idées d’arrangements ou des conseils en matière de production.

À la question « De qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe ? », vous aviez répondu que ce qui était plus difficile encore que de sortir un album était de le promouvoir sur des scènes autres que des bars. Qu’en a-t-il été au cours de cette année ?
Loïc : Ça n'a pas été facile. De ce côté-là, le Fallenfest nous a été d'une grande aide. Cela nous a donné l'occasion de jouer à Paris au Batofar, à la Boule noire, au Divan du Monde et la Cigale, de faire de belles rencontre et d'avoir de nouveaux fans.

 Le deuxième album en cours d’enregistrement. Quels sont les actus et projets ensuite ?
Loïc : Nous entrons dans une phase de composition intensive, avec Guillaume, notre nouveau batteur, issu du jazz. Un premier aperçu vient d'être mis en ligne sur notre page Facebook. On commence tout juste à programmer quelques concerts, notamment le tremplin Tribal Roch en région PACA.

Une conclusion ?
Loïc : Je dirais que 2012 a été une année assez forte en émotions et en rencontres. Nous veillons à ce que 2013 soit l'année de la confirmation. Nous sommes vraiment enthousiastes sur ce que s'apprête à devenir ce deuxième album. Et un grand merci à Guitariste.com de nous accueillir sur son site et à M&O Music de nous soutenir !


Liens :
La page MySpace du groupe
La page Facebook du groupe
La page YouTube du groupe

Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).
Votre rubrique Scène ouverte a tout juste un an ! Nous vous remercions de l’intérêt que vous y portez. Un grand merci également aux artistes qui franchissent le pas et nous font confiance.

C’est une étape importante, parfois décisive, dans la vie d’un groupe émergent que de s’ouvrir à un public plus large, de sortir de sa région, il faut OSER. La vie d’artiste est fragile, semée de pièges, sujette aux humeurs des uns et des autres, au sein du groupe, mais également des professionnels, du public. En un an, beaucoup de choses se sont passées si vous avez travaillé avec constance, si vous avez su écouter, prendre ou laisser quelques conseils mais dont vous êtes sortis matures. Il y a de bonnes et de mauvaises expériences, mais toutes vous aident à avancer et à vous développer.
[Scène ouverte] Minded of Heart peaufine son deuxième album