Branchez tous vos amplis, toutes vos guitares, mettez le volume à fond, ouvrez vos oreilles, lâchez vos tripes et pénétrez dans le monde d’Human Teorema. Ce groupe-là met le feu à vos entrailles avec des compos de cinglés, surprenantes et dévorantes. Les envies de liberté prennent corps avec leur musique Krautrock, la dimension des idéaux grandit au son de leur rock progressif. Deux ans maintenant que la [Scène Ouverte] existe, et j’entends encore « mais il ne se passe rien sur la scène française… ». Arghhh… Les concerts d’Human Teorema vont reprendre à la rentrée, après l’enregistrement d’un 4 titres cet été. Un mot : Foncez ! Et on en reparle…
Une chose est sûre, c’est que Human Teorema a son univers bien particulier ! Quelle est la genèse du groupe ?
Deux frères, un batteur de Punk qui traîne sa moustache en musico et un guitariste prolifique qui décide brutalement de se mettre à la basse. On se retrouve tous un soir de pluie au Point Ephémère pour un concert d'Omar Rodriguez Lopez, on parle de Pasolini, on mange des hamburgers et on se retrouve à jouer ensemble.
A noter qu’on retrouve Mathieu qui joue également avec Klarence Vertigo, notre [Scène Ouverte] du mois dernier, et qu’il t’arrive Tim d’accompagner Béro (cf. SO de février). Le tout forme Oxford Session Live. Que pouvez-vous dire de ce collectif ?
Oxford c'est bien. Ça vient de l'envie de scène, en permanence, et donc on monte ce collectif en réaction à la difficulté d'être programmé dans de petites salles parisiennes pour un jeune projet. Sous cette forme-là, le démarchage pour une date est beaucoup plus simple. Il y a un côté mutualisation des efforts, des risques. Le rapport que tu entretiens ensuite avec les programmateurs est diffèrent.
Mais revenons à vous. Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels mots définiriez-vous votre musique ? Beaucoup de choses à exprimer sans doute… Quelles sont vos influences ?
Le projet vit sur une forme assez simple, avec une base instrumentale forte. Le recours à la voix est assez récent dans notre parcours. Donc d'une musique progressive, planante et très instrumentale, on est arrivés à une simplification des riffs et des ambiances, quelque chose de plus répétitif, plus cinglant. Pour simplifier, c'est un mélange des harmonies du Rock Prog avec les séquences répétitives du Krautrock. Ou encore quand la Kosmische Musik rencontre le Post Rock... Mais pour donner corps à ces mots, on peut citer King Crimson, Neu! et plus récemment The Mars Volta, ZombieZombie, Camera, Mogwai, Beak...
Qui fait quoi ? Comment organisez-vous la phase de création ?
La période de création est toujours assez saine, on arrive facilement à improviser à partir de premiers riffs ou d’harmonies de guitare, récemment le clavier donne plein de nouvelles idées. Ensuite, une fois que tout est lancé, c'est généralement la basse/batt qui influence la route qu'on emprunte. On enregistre à chaque fois ces sessions sur un petit enregistreur (un Zoom H2 placé judicieusement au centre de l'espace), on réécoute tout ça ensemble, on réarrange, on redéfinit les différentes parties. Mais dernièrement, on a tenté une autre approche de "travail à distance": chacun a composé ses parties chez soi à partir d'une base de clavier. Résultat probant, donc on va voir pour la suite, on va mélanger sûrement les deux manières !
Nous ne parlerons pas d’un EP, mais de vos EP. Où et dans quelles conditions ont-ils été enregistrés ; avec qui ?
Disons plutôt que pour l'instant on a fait trois sessions d'enregistrement, chacune ayant leurs particularités. Les deux premières étaient en studio, plutôt une grande pièce avec la batterie et tous les musiciens et les amplis dans des lieux fermés divers, idéal pour reprendre certaines parties de guitares… La troisième a été effectuée pour une captation vidéo live, donc la configuration d'enregistrement était de type scène, sur une péniche un peu délabrée avec une acoustique bien particulière…
Côté guitares, amplis, effets, quel matériel utilisez-vous ?
Martin (lead) alterne entre une Fender Telecaster 52 Hot Rod et une Gibson Melodymaker de 1964 branchée sur un Fender Hot Rod Deluxe. Aux classiques Wah, Phaser MXR, Delay MXR Carbon Copy, Vox BritBoost s'ajoute un Frequency Analyzer d' Electro Harmonix qui, lui, permet de nombreuses fantaisies étranges… Tim joue sur une Fender Jaguar Kurt Cobain branchée dans un Vizy MKII (ampli fait main par le français Philippe Moteau , http://amplivizy.free.fr). Côté effets, un overdrive MXR GT-OD, un delay Empress Superdelay et un POG2 d'Electro Harmonix. Et un bon vieux Ebow qui se comporte à merveille avec les deux électroniques distinctes et les humbuckers de la Jaguar.
Quels sont les actus et projets ?
Après pas mal de dates sur Paris et une petite tournée à Nantes, on finira cette année par un enregistrement d'un 4 titres en juillet au Salmon Suburbian Studio avec cette fois-ci une sortie physique prévue pour octobre 2014. D'ailleurs on va lancer une campagne de crowdfunding à cette occasion…!
Vous avez intégré le dispositif d’accompagnement du Centre Barbara Fleury Goutte d’Or à Paris. Pourriez-vous nous en parler plus en détails, comment y accède-t-on, comment les séances se déroulent-elles, ce que cela vous apporte concrètement ? Bref, tout ce qui serait susceptible d’intéresser les zicos qui ne connaissent pas, ou peu, ou mal…
On a commencé à répéter à FGO et on nous a proposé de rentrer en accompagnement avec leur structure. Pour y accéder, il faut qu'au moins la moitié du groupe ait moins de 28 ans. Ensuite, différents modules sont proposés. Nous, dans l'ordre, on a fait module répet/ module club / module scène. Le module répet est composé de 21 heures dont 15 avec un accompagnateur qui t'aiguille notamment techniquement pour optimiser tes balances et ton temps de répet. Les deux autres se déroulent sur trois jours consécutifs, l'un dans leur plus grand studio et l'autre sur la grande scène. Pour le premier, tu es accompagné sur la cohérence de ta proposition scénique et le deuxième est clairement orienté spectacle avec la présence supplémentaire d'un ingé son et un ingé lumière du centre. Etre accompagnés nous a permis de participer à plusieurs concerts, soit au Centre directement, soit lors de concerts FGO'Lab, notamment à l'International ou à la MPAA, d'avoir l'accès et le soutien du centre ressources (très pratique pour tout ce qui est démarches administratives…) et les tarifs réduits pour les répets ( 5€/h en journée : c'est bien). Je profite de cette interview pour remercier toutes les équipes de FGO pour ces trois années passées avec vous!
De qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe ?
Notre équipe vient de s'agrandir avec l'arrivée de l'excellent Valere Brisard en ingé son live, ce qui nous aide beaucoup! Maintenant, on verra ce qui se passe avec le 4 titres en octobre… On n’a jamais vraiment démarché pour s'entourer, les événements s'enchaînent pour l'instant naturellement, l'idée c'est de continuer sans relâche, will see!
Pas de question, la voie est libre pour dire ce que vous voulez ! Free !!
Human Teorema est un projet qui nous prend à vif, qui nous brûle certainement et qui nous tient dans cet état de veille cher à Robert Desnos: « Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore / Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent. »
Merci pour cette ITW, n'hésitez pas à nous suivre sur le world wide web et venez nous voir jouer en live à la rentrée!
Liens :
http://humanteorema.com
https://www.facebook.com/humanteorema
http://humanteorema.bandcamp.com
http://humanteorema.tumblr.com
Photo : Maxime Chanet
Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).
Écrire un commentaire