Champagne les amis ! Depuis le temps qu’on souhaitait consacrer un [Pleins Feux Sur] à Cédric, alias Mr. Clean, nous y sommes enfin parvenus ! Pourtant, forumeur de la première heure puisqu’il est inscrit sur Gcom depuis plus d’une décennie, premier de cordée à avoir ouvert son Topic Pro, avait-on encore besoin de présenter CSB Guitars ? Eh bien oui, parce qu’on est tout de même curieux d’en savoir un peu plus sur celui qui donne naissance à des guitares qui ont visiblement déjà fait craquer plus d’un d’entre vous…
Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née CSB Guitars ?
CSB Guitars est née d’une idée toute simple.
Je me suis fabriqué ma guitare (une surf green que j’ai toujoujrs et encore) avec mes spé et je l'ai comparée à un vieille dame de 69….Aux premières notes j’ai fait “waouu !“ et j’ai mis en vente la vieille dame le lendemain.
Du coup je me suis dis “pourquoi ne pas proposer ça ?“
Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t’a amené à cette activité ?
J’ai un BTS en électronique.
J’ai fait de multiples boulots, le dernier en date était celui de commercial pour une agence de location.
Je suis guitariste/professeur depuis 26 années maintenant, et depuis toujours j’ai “tweaké“ et réglé mes guitares. J’ai appris “sur le tas“, je reste un passionné de musique et surtout de guitares qui font partie de ma vie quotidiennement.
Quelles sont tes influences musicales ?
J’ai débuté à l’âge de 13 ans avec mon oncle. Mes trois plus grosses influences ont été (dans l’ordre) Mark Knopfler, Eric Clapton et enfin Stevie Ray Vaughan.
Je me suis fait la main, si je puis dire, avec Dire Straits en repiquant ses plans sur des vidéos….le magnétoscope familial a bien morflé :))
Et tout ça sur une guitare folk Ibanez Silver Cadet avec les cordes à 1cm du manche (que j’ai toujours)…du coup ça m’a donné une certaine force dans la main gauche.
J’ai découvert ensuite le Blues avec Clapton. Mon oncle m’ayant filé sa Strat j’ai pu approcher (seul) le monde de l’électrique (quel bonheur ces petites cordes !). Suite à ça…..zbim…..grosse claque….SRV. Un morceau sur une face B d’une cassette d’un pote de lycée….
- « mais c’est qui ce mec ???? »
- « bin SRV tu connais pas ? »
C’est là que je n’ai plus décroché du Blues.
J’ai eu plusieurs groupes par la suite (dont un tribute SRV) et actuellement je joue dans Chicken Bone Trio, un Blues Band Rock qui groove depuis 12 ans maintenant. On a notamment participé au Cahors Blues Festival et joué en Allemagne Luxembourg, Belgique…
Quelle a été la première guitare que tu as possédée ?
Comêmee cité au dessus, une Folk Ibanez Silver Cadet offerte par mon oncle.
Et celle que tu as fabriquée/assemblée ?
Ma première fut une Strat noire dont j’avais fait signer le pickguard par Popa Chubby. Rien de très “luxueux“, je me demande même si le corps n’était pas en balsa :))
Ton activité est un peu spécifique car tu n’es pas luthier à la base si je ne me trompe, tu peux nous l’expliquer ?
Non, je ne suis pas luthier ! Je suis avant tout guitariste mais je baigne dans ce genre de guitares depuis 26 années maintenant.
J’ai commencé par régler mes guitares moi-même, ensuite upgradé pour enfin en fabriquer.
Je fais donc les planif, les vernis, les ajustements, sillet, câblages etc… Je fabrique également certains corps et pour les manches j’ai mes fournisseurs.
Et tant que la guitare ne me convainc pas à 100%, elle ne part pas de chez moi !!! Je passe pas mal de temps sur les réglages, je trouve ça super important. Une guitare bien réglée c’est le panard !
Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications ?
Le truc du sur mesure est quand même top….Combien de fois suis-je allé dans un mag où la bleue était de ma couleur préférée mais j’aurais voulu le manche de la noire avec les micros de la jaune :)) Bin moi je mets tout ça sur la même guitare.
J’ai deux gammes : une Standard et une Custom où les choix sont beaucoup plus étendus, on peut (quasi) tout faire.
Sur la gamme Standard, on a le choix des couleurs les plus connues : Olympic White, Fiesta Red, Black, Sunburst, Sonic blue, Green.
On peut aussi choisir le manche entre full érable ou avec touche palissandre : radius de 7.25 /frettes Vintage/Galbe C médium /42mm au sillet. Les sets micros : Kent Armstrong / SP Custom / Haussel
Pour la gamme Custom, là c’est free style ! Toutes les couleurs, même les plus farfelues, toutes sortes de galbe de manches ( C, D , V , V au C, U etc…), de frettes, de largeur de sillet, de bois pour le manche (flammé, moucheté, quartersawn etc…). J’ai même réalisé une T-Model avec de la vraie peinture de fer que j’ai ensuite oxydée pour la rendre “Rusty“ que vous pourrez trouver dans la galerie sur mon site ou en action sur mon facebook.
A qui s’adressent tes guitares ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?
Mes guitares s’adressent à tout le monde, du musicien amateur au plus confirmé. Celui qui veut se faire plaisir avec un instrument qui sonne sans hypothéquer son rein (ahah !) ou alors celui “super précis“ qui sait exactement ce qu’il recherche mais qu’il ne trouve pas dans le commerce.
On entend et on lit un peu partout que la guitare électrique serait en voie de disparition. Partages-tu ce point de vue ou penses-tu que ce sont plutôt les modes d’achat qui changent ?
Je ne le pense pas, je suis aussi prof de guitare et j’ai pas mal d’élèves jeunes. Les groupes “à guitare“ ne sont pas près de s’arrêter je pense…..enfin je l’espère !!!
Ça ne fait aucun doute que les modes d’achat ont changé. Avant il n’y avait “que“ les magasins...et ce qu’il y avait dans le magasin. Maintenant on peut avoir tout et n’importe quoi en deux clics.
Je ne trouve pas ça plus mal, bien au contraire sinon je n’existerais pas ;)
Justement, d’après les demandes que tu reçois, quel profil(s)-type(s) dresserais-tu du guitariste d’aujourd’hui (il peut y en avoir plusieurs !) ?
Je ne pense pas qu’il y ait de “profil type“, je pense que c’est comme la musique, éclectique et heureusement ! :))
Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?
En ce moment j’ai beaucoup de boulot, je ne vais pas m’en plaindre.
J’ai l’intention d’aller vers du moderne aussi, sortir un peu du ‘vintage’ pour offrir un plus large panel. A voir…
Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?
Le problème majeur c’est de se faire connaitre je pense et de bien se placer au niveau des tarifs.
Grâce à G.com j’ai pu avoir le soutien de ceux qui me connaissaient en tant que “forumeur“ et avoir mes premières commandes. Ils m’ont fait confiance et je les en remercie.
Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
Ne changez rien, vous êtes une bonne bande de ouf !
Et free alexlalachant (petit panda)
Keep on rockin’
Pour en voir et en savoir plus sur les guitares de Mr. Clean
Le Topic Pro CSB Guitars
Le site CSB Guitars
Cette rubrique est destinée à mieux faire connaître les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour être présenté vous aussi en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).
Vos commentaires
Écrire un commentaire