Le 11 novembre dernier, alors que le monde fête l’armistice de 1918, Slayer, Amon Amarth, Trivium et Mastodon ont décidé de célébrer leur « Unholy Alliance » au Zénith de Paris. Il n’en fallait pas plus pour qu’on saisisse l’occasion de parler à Mastodon dont le nouvel album, plusieurs fois retardé, se fait durablement attendre. C’est avec le joyeux drille Brent Hinds, au toucher de guitare très particulier, que nous avons passé un petit quart d’heure afin de vous livrer quelques informations sur Crack The Skye, le Mastodon v. 4.

Depuis que vous avez signé chez Warner, vous avez passé un cap. On entend nettement plus parler de Mastodon. Vous avez senti cette différence ?
Brent Hinds : Oui. L’équipe de marketing chez Warner est bien plus grande que celle de Relapse. Ils savent ce qu’ils font au moins contrairement à Relapse qui est complètement à la rue…

Beaucoup de groupes « indépendants » regrettent de passer chez les majors. Ce n’est donc pas votre cas ?
Brent Hinds : Pas du tout. C’était une super bonne décision. Notre but était de partager notre musique avec encore plus de gens et Warner a respecté cet engagement. Ils auraient pu nous changer en « groupe à tubes » mais nous produire dans un parking de centre commercial pour des adolescents en manque de sensations fortes ne nous intéressait pas (rires). Nous avons tout simplement grandi dès la signature de notre contrat avec eux et nous n’avons jamais senti d’interférences de leur part. C’était notre seul point d’hésitation à aller chez eux mais vu que nous sommes libres artistiquement je suis fier de pouvoir te dire que notre choix a été le bon.

Nous n’avons pas encore pu entendre Crack The Skye. Est-ce que le changement vocal se poursuit, à savoir moins de chant hurlé et plus de mélodies ?
Brent Hinds : Nous avons toujours cherché la mélodie. L’unique raison pour laquelle il y a autant de chant hurlé sur nos autres disques est que nous ne savions pas faire autrement. Nous sommes plus à l’aise aujourd’hui. De ce fait, Crack The Skye est un disque nettement plus axé sur la mélancolie. C’est un disque de heavy rock au sens classique du terme. Vous trouverez plus de soli de guitares, plus de chansons au format traditionnel, plus de folie dans les ambiances ainsi que dans les textes et davantage d’attention portée aux détails comme à la tracklisting ou à la production.

Il paraît qu’un film va être fait à partir de l’album. Tu confirmes ?
Brent Hinds : Tout à fait. Ça sera comme pour The Wall. Ça sera un truc hyper psychédélique qui ira super bien avec la direction musicale que nous y explorons. Je vois Crack The Skye comme notre propre Led Zeppelin – IV (rires). Le film ne sortira pas avec le CD – vous aurez tout de même droit à un DVD making-of – car nous sommes en train de valider pas mal de choses en ce moment. Il y a tellement de trucs à trouver : des acteurs, un traitement visuel, etc. (rires). Je ne sais même pas si les membres du groupe seront dedans pour le moment. En tout cas les dialogues et l’histoire suivront à peu près la trame de Crack The Skye.

Au moment des premières répètes avec Mastodon, pensais-tu que vous feriez un film un jour ?
Brent Hinds : Oui. C’est une idée qui germe depuis un paquet de temps. En fait non (rires). Je ne pensais même pas que Mastodon se produirait ailleurs que dans son garage (rires). Je me rappelle simplement que Brann jouait de la batterie comme un damné et que j’avais du mal à le suivre à la guitare. Mais nous avions de bons retours alors j’ai continué. Au fil des années, chaque membre du groupe a de plus en plus influencé les autres. Aujourd’hui nous formons un sacré nœud tous ensemble.

Comment qualifierais-tu votre collaboration avec Brendan O’Brien, le producteur de Pearl Jam et de Bruce Springsteen entre beaucoup d’autres ?

Brent Hinds : C’est génial de bosser avec quelqu’un qui ne se prend pas la tête, qui est sobre, professionnel, talentueux, à l’écoute et drôle (rires). Pendant l’enregistrement, mon chien est mort et des proches d’autres membres du groupe aussi. Par moments du coup nous avions vraiment les glandes. Brendan comprenait ça et il ne nous assommait pas de boulot en conséquence. Il créait un climat de bonne entente. Je suis super content d’avoir rencontré ce gars car franchement après avoir bossé avec lui je n’ai plus envie de bosser avec qui que ce soit d’autre dans le rôle du producteur ! Il ne perd pas son temps. Et le temps, c’est de l’argent. Surtout en studio (rires). Je ne paie pas pour qu’on me raconte notre soirée d’hier. Et pourtant il a de quoi se la ramener vu que ses potes sont Bob Dylan et Bruce Springsteen…

Vous avez récemment enregistré une reprise de ZZ Top…

Brent Hinds : (me coupant) Oh tu es au courant de ça ? Oui, il s’agit de « Just Got Paid » avec Billy Gibbons. Il n’était pas là physiquement mais nous avons quand même joué avec lui ! C’est pour les cinquante ans de Warner Bros et une compilation va voir le jour fin février avec plein d’artistes de la maison qui vont reprendre quelques titres phares d’autres artistes de la major. J’étais content que Billy choisisse de jouer avec nous car c’est le premier guitariste que j’ai vu jouer de ma vie !

Line-up :
Brann Dailor (batterie)
Brent Hinds (guitare, chant)
Bill Kelliher (guitare)
Troy Sanders (basse, chant)


Tracklist de Crack The Skye :
1. Oblivion - 5:52
2. Divinations – 3:32
3. Quintessence - 6:35
4. The Czar - 9:46
5. Ghost of Karelia - 5:24
6. Crack the Skye (featuring Scott Kelly) - 5:54
7. The Last Baron - 13:03


Discographie :

Remission (2002)
Leviathan (2004)
Blood Mountain (2006)
Crack the Skye (2009)


Mastodon – Crack The Skye
Reprise Records
www.mastodonrocks.com
Mastodon, Crack The Skye

Sur les forums