C'est une chose assez rare mais certains albums live tombent particulièrement à pic dans une discographie. Live At Brixton dénombre pas moins de quatre raisons pour lesquelles il était extrêmement attendu. 1. Pour faire oublier le décevant Live At The Aragon paru dans la foulée de Crack The Skye 2. Pour faire patienter le public avant la sortie du prochain disque des Américians, prévu pour début 2014 3. Pour résumer cinq premiers LP très diversifiés, à l'ascension artistique étourdissante et 4. Pour marquer le début officiel du déclin du support DVD. Oui, Live At Brixton est un live dense à l'image de Mastodon, alors on commence à le décortiquer tout de suite.

 A l'heure de la dématérialisation, des autoproductions et des autodistributions, on pouvait se demander pourquoi ce vent de liberté ne soufflait pas encore sur les rendus de captations scéniques. Mastodon, décidément très précurseur dans tout ce qui touche de près ou de loin au marketing, décide d'apporter sa pierre à la lapidation du DVD en proposant un live audio et vidéo disponible exclusivement sur les plateformes de téléchargement (comprendre iTunes et Amazon). On repassera donc pour avoir un livret et un artwork comme le groupe nous en offre régulièrement. Néanmoins, au niveau du contenu difficile d'attaquer Mastodon car tout ici surpasse les approximations de Live At The Aragon.

Le répertoire tout d'abord qui s'est enrichi avec The Hunter de titres tenant le haut du pavé (Black Tongue, Curl of the Burl, Dry Bone Valley, Creature Lives...). L'interprétation ensuite ; le quatuor joue à l'unisson sans, même si tout n'est pas parfait, errer vocalement comme il le faisait sur le précédent album live. La quantité enfin : vingt-trois morceaux pour une heure quarante de concert jouée sans aucune vérifiable interruption. Le résultat est massif. Impossible de ne pas ressentir au plus profond de soi les riffs plombés et les interactions de chant fusant de toutes parts. Sur chaque tournée, Mastodon joue différemment. Ici, le mot d'ordre semble avoir été de retrouver la brutalité et la « simplicité » de leurs débuts sans chercher à reproduire la complexité des arrangements ou de la production de leurs opus. The Hunter montrait déjà cette voie mais la prod' de Mike Elizondo lissait toutes les aspérités qui éclatent à nouveau au cours de Live At Brixton.

Le public, immense et dévoué, semble trop grand pour un groupe de sludge comme eux. Les artifices de scène, aussi, résonnent comme la rançon du succès d'une formation qui pourrait très bien avoir le même impact dans une semi-clarté devant cent pékins. Le même enthousiasme gagnerait la foule lors de l'interprétation du vieux classique March of the Fireants, le même plaisir lors des longs soli inextricables, la même admiration devant le travail de pachyderme effectué par Brann Dailor derrière sa batterie...

Avec un live de ce calibre, Mastodon enfonce le clou qu'il plante inlassablement depuis le début de sa carrière. Les quatre musiciens, plus soudés que jamais, ont franchi les étapes dans l'ordre en méritant vraiment tout ce qu'il leur arrive. Si ce n'est sans doute pas ce qui explique leur aplomb et leur côté terre à terre qu'ils ont toujours cultivé, c'est en tout cas le terreau de leur réussite musicale. Incapables de se rater sur la production de nouvelles compositions, ils sont à présent arrivés au statut d'icônes incontournables du metal et; s'ils continuent ainsi, le logo du groupe devrait, dans quelques années, avoir le même poids que celui de Metallica, Iron Maiden ou Guns 'n' Roses.


Line-up :
Troy Sanders (basse+chant)
Brent Hinds (guitare+chant)
Bill Kelliher (guitare)
Brann Dailor (batterie+chant)

Discographie :

Remission (2002)
Leviathan (2004)
Blood Mountain (2006)
Crack the Skye (2009)
The Hunter (2011)


Tracklist de Live At Brixton (en gras les morceaux essentiels) :
1. Dry Bone Valley
2. Black Tongue
3. Crystal Skull
4. I Am Ahab
5. Capillarian Crest
6. Colony of Birchmen
7. Megalodon
8. Thickening
9. Blasteroid
10. Sleeping Giant
11. Ghost of Karelia
12. All The Heavy Lifting
13. Spectrelight
14. Curl of the Burl
15. Bedazzled Fingernails
16. Circle of Cysquatch
17. Aqua Dementia
18. Crack The Skye
19. Where Strides The Behemoth
20. Iron Tusk
21. March of the Fireants
22. Blood and Thunder
23. Creature Lives



Mastodon – Live At Brixton
Warner
www.mastodonrocks.com
Mastodon – Live At Brixton

Sur les forums