Mass Hysteria – L'armée Des Ombres

Publié le 01/10/2012 par Nicolas Didier Barriac
Retrouver Mass Hysteria en pleine forme sur un opus studio a de quoi faire plaisir. L'Armée des Ombres est assurément une des plus grandes réussites des Français qui s'apprêtent à fêter leurs vingt ans de carrière ! Les deux piliers de la formation, Mouss et Yann, nous ont fait l'honneur de nous accorder un long entretien pour marquer le coup comme il se devait.
 On vous avait laissés l'année dernière avec Live. Vous nous disiez à l'époque que la fierté concernant Failles ne s'était pas estompée. Elle vous a portés jusqu'à L'Armée des Ombres ?
Mouss Kelai: Tout à fait ! Nous sommes sur la dynamique de Failles qui était sur la dynamique d’Une Somme de Détails. Comme une trilogie. Si l'on regarde rétrospectivement les trois dernières pochettes, elles deviennent de plus en plus sombres. Les chansons également. Elles suivent le monde actuel et sa géopolitique sous fond de crise interminable qui nous inquiète. Mais chaque album reflète aussi nos humeurs, nos émotions et nos vies au quotidien. Chaque album est toujours ponctué par des chansons pleines d'espoir, de second degré, de poésie et de philosophie. Le dernier album n'échappe pas à cette règle.
 
Vous avez opéré un changement de bassiste avec le départ "d'un commun accord" de Stéphane qui était là depuis les débuts. Comment vous êtes-vous retrouvés dans cette situation et comment avez-vous intégré votre pote Vincent ?

Yann Heurtaux: Je ne souhaite pas m'étaler sur le comment du pourquoi Stephan est parti, tout ce que je peux dire c'est que ce fut dur pour les deux parties. Après, le choix a été vite fait : nous ne voulions pas de quelqu'un que l'on ne connaissait pas, donc on a regardé autour de nous, et il y avait Vince. Il traînait dans les mêmes bars, et on passait pas mal de soirées ensemble, nous sommes amis depuis longtemps.
M. K. : Surtout que Vincent est un briscard comme nous. Ce n’est pas un lapin de six semaines, il a toujours été dans des groupes depuis qu'il est gamin. La scène, il la connaît bien, de la plus petite à la plus grande. Au début de Mass Hysteria il faisait partie d'une association qui nous avait fait jouer chez lui en Franche-Comté. Un signe ? Sa bonne étoile j'espère !
 
Le titre de L'Armée des Ombres fait-il référence au roman de Kessel (ou à son adaptation cinématographique par Jean-Pierre Melville) ?
M. K. : Certainement! C'est le nom donné aux hommes et femmes de la Résistance qui sont de véritables héros pour moi, pour nous. Le film est splendide avec un Lino Ventura étincelant ! La Résistance est un sujet qui me passionne énormément. La chanson L'esprit Du Temps leur rend hommage avec des phrases empruntées à deux grands héros qui sont Edgar Morin et Stéphane Hessel et dont je conseille vivement de lire les ouvrages.


Y a-t-il un fil rouge dans les textes de L'Armée des Ombres qui sont hyper travaillés ?

M. K. : La résistance! A tous les niveaux ! D'abord avec soi, résister aux tentations qui empoisonnent. Résister socialement, pour sauver son emploi ou défendre une loi sociale en descendant dans la rue avec le peuple qui gronde et aller voter, même un vote blanc. Résister aux médias mensongers qui nous servent tous la même soupe. Bref ne pas subir !

Les photos de la pochette et du livret ont été faites par un artiste finlandais. Comment êtes-vous entrés en contact avec lui et qu'est-ce qui vous a attirés dans son univers ?
Y. H. : Je suis un passionné de photo depuis des années c'est pour cela que j'aime bien que les visuels de Mass soient bien travaillés, j'y porte beaucoup d'attention, on a d'ailleurs toujours travaillé avec des gens bien réputés par leur travail : Laurent Seroussi, Eric Canto etc. Et là on a vu par hasard les photos de ce mec et je suis tombé amoureux de ses personnages. Notre manager qui m'a fait découvrir cet artiste flashait dessus aussi, on a montré aux autres et ça a été oui à l'unanimité. On l'a contacté, ça l'a branché et voilà (rires) ! Après Eric Canto fait partie de la famille Mass, c'est lui qui s'occupe des photos et du graphisme de la pochette et certainement des futurs visuels ça a juste été un coup de cœur !

Au niveau des guitares, on sent des influences plus variées, à la fois plus heavy et plus en retrait lorsqu'il le faut. Comment qualifierais-tu le travail des guitares ?
Y. H. : On s'est bien pris la tête sur le son. Après il a fallu bien gérer l'équilibre entre le moment où les machines devaient être bien présentes et le moment où les guitares devaient prendre le dessus : le mix a été très important, c'est pour ça que l'on travaille avec Fred Duquesne, il nous connaît, je lui fais confiance !

Avec quel matériel as-tu expérimenté sur le disque ? 
Y. H. : On a assemblé deux têtes, une Diezel et une EVH et ça sonne bien gros (rires) avec un baffle Marshall et l'éternelle Gibson custom (rires).

Le 5 avril 2013, vous allez jouer un show spécial à l'Olympia pour vos 20 ans. Pour beaucoup, en 2013 vous aurez 16 ans mais avant de signer votre premier album vous étiez déjà actifs au cours des 4 précédentes années. Que représente cet anniversaire ?
Y. H. : C'est dejà assez incroyable en fait, 7 albums et un anniversaire à l'Olympia, que rêver de mieux ? En plus le concert est filmé ! Ca va être grandiose.
M. K. : J'ai l'impression qu'avec Mass ça fait vingt ans que je fête mes vingt ans ! Chaque nouvelle tournée est un cadeau de plus offert. On a ce privilège, on en est hyper conscients et on chérit ce privilège par le travail, la rigueur, pour que la tournée soit efficace et ne soit que du plaisir. L'Olympia doit cristalliser tout ça, vingt ans de plaisir !



Que voulez-vous faire pour marquer le coup ?
Y. H. : On va essayer d'avoir quelques featuring bien spéciaux, dont je tairais les noms et plein de choses dont on doit encore discuter, mais ce sera fou c'est sûr (rires).
M. K. : Nous allons ajouter de la folie visuellement, comme sur toute la tournée d'ailleurs, mais sur cette date, pousser le bouchon encore plus loin. On en discute. On ne sait pas tout ce qui nous sera permis de faire mais on va balancer des idées dans tous les sens, c'est encore un des cotés excitant du boulot. Pour reprendre Yann, ce sera fou !
Vous avez rejoint un nouveau label très prometteur. Qu'est-ce qui vous a séduit chez Verycords ?
Y. H. : Mehdi que l'on connaissait depuis pas mal d'années, est rentré en contact avec nous en nous disant qu'il prenait la tête d'un nouveau label et à partir de la première rencontre le feeling a été direct avec lui, avec tout le staff du label. Avec Simon le patron, il y a eu comme un coup de foudre on va dire, c'est un peu fort, mais bon tout le monde est tellement motivé, passionné qu’on n’a pas hésité une seule seconde et encore une fois on ne regrette absolument rien, nous sommes super contents de leur investissement, on avance tous ensemble et on se comprend, donc c'est mortel !
M. K. : Des personnes motivées veulent travailler avec vous, qui savent bien qui vous êtes et ce que vous faites, c'est presque gagné ! Ils ont une politique de travail qui nous a stimulés pour la compo et qui d'ailleurs nous a mis une pression pour faire un album qui monte d'un cran par rapport au précédent. Pour être honnête on devait faire notre meilleur album rien que pour la confiance absolue qu'ils nous ont fait et qu'ils nous font.

Pouvez-vous nous commenter les 5 derniers morceaux que vous avez écoutés sur votre baladeur/ordi/platine CD ?
Y. H. : 1) "Black Sin (Spit On The Cross)" de Black Breath, du Entombed façon 2011/2012, produit par Kurt Ballou de Converge. J'adore. Le nouvel album est encore plus fou.

2) "Make It Bleed" de Whitechapel, j'avais un peu de mal avec les premiers albums de ce groupe americain, mais là cet album est juste dingue !

3) "Rats" de Cancer Bats le dernier album est vraiment cool.

4) "Sin City" d’Upon A Burning Body, un groupe américain du Texas, j'adore quand ça joue vite et bien. J'ai flashé sur leur disque !

5) "Même Si J'explose" de Mass Hysteria parce que ça fait du bien de mettre ça à fond dans sa chaîne vu qu’on a reçu les CDs la semaine dernière, et que je suis fan de ce morceau (rires).
 
M. K. : 1) "Même Si J'explose" de Mass car juste avant de répondre à cette interview j'ai vu sur mon ordi le clip qui vient de nous être envoyé... 
 
2) "EYEZ" P.O.D featuring Jamey Masta (Hatebreed). Le bon groove saturé de POD et la voix de Jamey, j'adore!

3) "Liquid Fire" Gojira. La voix sur le titre, et en général sur l'album, me fait penser à du Killing Joke parfois et ça ne peut que me plaire
 
4) "And Hope To Die" Walls Of Jericho ce n'est pas dans mon MP3 que je préfére ce groupe mais en live ! Hallucinant de puissance !
 
5) "Chelsea Smile" Bring Me The Horizon Je ne m'intéressais pas à ce groupe jusqu'à les voir en live et ça m'a bien plu. Depuis je suis les albums.

 
Mass Hysteria – L'armée Des Ombres
Verycords
www.masshysteriaofficial.com

Articles similaires :

Le 27 Septembre 2011

Sur les forums