In a Nutshell ? La bombe [Scène Ouverte] du moment ! Un coup de coeur, un de plus, Quandary, c'est de l'énergie à l'état brut, mais à la fois richement travaillé sur les 12 morceaux qui composent cet album, réalisé dans leur propre studio. La basse vous entraîne en plein dans la batterie, laquelle vous balance dans les cordes de guitares qui vous renverront dans les méandres des cordes vocales de Ian. Et la surprise du dernier titre Afaune, tout en français, ce français qui va si bien au rock quand on sait s'en servir. Mais que c'est bon de se laisser bousculer au son de vibrations fortes et de rythmes effrénés. Ce groupe rennais qui se revendique de la même veine que Foo Fighters et Nirvana peut en effet le clamer haut et fort. Désormais, on peut compter avec In a Nutshell, et comme ils jouent un peu partout en France, vous devriez vous bouger le soir où ils passent par chez vous. Capito ?
Quelle est la genèse du groupe ? Comment est né In a Nutshell ?
Alex (Guitariste): À l'initiative de ce projet : Ian. Compositeur, il a mis ses compétences d’arrangeur et d’harmonicien de formation classique au service des compositions du groupe.
Ian (Chanteur-guitariste) : In a Nutshell a été formé en 2009. Il y a eu plusieurs changements de musiciens dans les deux premières années jusqu'au line-up actuel (vous pouvez suivre l'évolution du groupe sur notre bandcamp, toute la discographie est en streaming libre). L'idée était d'aller vers quelque chose de très rock mais riche : un mix entre l'énergie brute des 90's et une certaine recherche musicale. Nous progressons toujours dans cette direction, et le son et le style du groupe continuent heureusement à évoluer.
Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels mots définiriez-vous votre musique ? Quelles sont vos influences ?
Ian : Les influences du groupe sont ancrées dans le rock des années 90 à nos jours, avec une touche de rock 70's. On essaie de faire une musique simple mais pas simpliste, riche mais pas démonstrative.
Alex : Chaque membre du groupe a ses influences propres, qui peuvent aller du rock indus au métal en passant par le grunge ou le punk. Quelques artistes en vrac qui nous mettent tous d'accord : Foo Fighters, Queens of the Stone Age, Nirvana, Deep Purple, Jack White, etc.
Qui fait quoi ? Avez-vous un processus de création particulier ?
Alex : Ian compose la majeure partie de la musique ainsi que les textes. Il les maquette dans notre studio d'enregistrement : le Nevermind Records. Ensuite, nous les retravaillons ensemble et le morceau évolue au fil des répétitions.
Ian : Nous essayons au maximum de pré-produire les morceaux avant d'enregistrer pour avoir un peu de recul et de vision d'ensemble sur les chansons.
L’album a été enregistré au studio NeverMind Records (NMR). Où est-il, et surtout, quelle est sa particularité ?
Ian : Le NMR se situe à Melesse, à quelques kilomètres de Rennes. C'est notre propre studio d'enregistrement, géré par Alex et moi-même ! Nous y enregistrons de nombreux groupes, généralement membres de la scène rock au sens large. Concernant In a Nutshell, l'avantage est clairement qu'on peut prendre tout notre temps pour enregistrer nos titres. Bon, ça peut aussi être un inconvénient ; en effet, à se dire qu'on a le temps il arrive qu'on ne parvienne pas à se dire qu'un morceau est terminé !
Qui a collaboré avec vous sur Quandary?
Ian: Il y a eu beaucoup d'artistes invités sur l'album. Nous avons de nombreux amis dans la scène musicale rennaise, et ce dans de nombreux styles différents. De plus, nous aimons beaucoup avoir une autre lecture de notre musique. A partager une chanson avec un autre artiste, elle prend tout de suite un éclairage différent. Il y a donc eu Ao & Saimone des White Car Nation (un groupe de grunge rennais dont nous sommes très proches, et dont le premier album à été enregistré au NMR), Yann des Phonoclub, Eric des 3 Fromages et Sawa du groupe de Hiphop (en français !) Unité Mau Mau. Niveau technique, nous l'avons enregistré et mixé nous-mêmes et il a été masterisé par Bruno « Brew » Varea (http://upload-studio.com/) avec qui nous avons l'habitude de travailler au NMR. L'artwork a été créé par Jean-Michel Bihorel, un talentueux ami qui travaille dans la 3D (https://jmbihorel.wordpress.com/).
Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?
Alex : Nous sommes des inconditionnels des amplis à lampes et des sons purement analogiques, ainsi que des micros simples qui gardent le claquant et la dynamique du jeu. Nous préférons atteindre le « gros son » par une complémentarité des instruments dans le mix, plutôt qu'avoir un énorme son de guitare sur l'ampli, mais inutilisable une fois marié avec la basse et la batterie.
Pour l'enregistrement, nous avons utilisé le même set-up d'ampli et de pédales, avec les meilleurs éléments du matériel de chaque guitariste : une tête d'ampli Orange Thunderverb 50 dans un vieux cab 4x12 Marshall JCM 800.
Pour les pédales d'effets, le choix varie selon les morceaux, mais nous avons beaucoup utilisé un overdrive maison concocté par Val du Madrigal Sound (pédales d'effets DIY).
Au niveau guitares, Ian joue sur une LAG Roxanne (made in Bédarieux, pas une asiatique) et moi j'utilise une Fender Telecaster 52 Reissue 40th Anniversary (de 92 donc !).
Vous vous produisez beaucoup dans votre région, notre bien aimée Bretagne ! Mais j’ai pu noter quelques sorties à Paris notamment, Bordeaux, Tours ou Montpellier et je vous en souhaite beaucoup d’autres. Quel est à l’instant T votre plus grand souvenir scénique ?
Alex : Il y a eu beaucoup de beaux souvenirs scéniques, que ce soit sur des grosses scènes ou dans des petits bars. Tant que l'accueil est bon et le public en phase, nous sommes satisfaits ! Pour les anecdotes, nous nous rappelons par exemple particulièrement du festival Rock à la Bergerie (où nous avons joué dans... une bergerie) pour un accueil excellent et une ambiance de folie, ou du Alex's Tavern à Rennes où le bar était tellement plein que nous avions à peine la place de jouer et que Ian est monté sur le comptoir avec sa guitare. Nous faisons beaucoup de concerts et il est donc impossible de citer l'intégralité des lieux où nous avons joué, mais nous tenons à remercier du fond du cœur tous ceux qui nous ont accueillis !
Quels sont les actus et projets ?
Ian : Nous venons de finir d'enregistrer un successeur à notre premier album Quandary : un split vinyl avec les White Car Nation qui sortira courant avril. Vous pourrez y découvrir 4 nouvelles chansons, qui sortiront également en format numérique. Sinon nous travaillons sur des vidéos live, des nouveaux t-shirts et même des idées de nouveau clip. Nous sommes généralement limités par le budget plus que par les idées ;)
De qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe ?
Alex : De l'argent en masse ! Plus sérieusement, c'est vrai que le développement d'un groupe est un gouffre financier lorsqu'on est seul. Entre l'attaché presse, le merch, les pressages, et tout ce qui est englobé dans la promotion (flys, affiches, etc.), il est difficile de promouvoir rapidement et massivement les nouveautés ! Ce qui nous manque principalement c'est d'avoir un tourneur et un label !
Toujours intéressant d’avoir le regard du manager ! Yann Le Baraillec, en quels termes parles-tu d’In a Nutshell auprès des pros pour les convaincre ? Quelle est leur singularité ?
Yann (Manager): La principale singularité du groupe est son côté Do it Yourself. Avec leurs propres moyens, ils ont su créer leur propre studio d'enregistrement ce qui leur permet de bien travailler leur son et leurs compositions. Avec plus de 70 concerts à son actif depuis 2011, le groupe a acquis une très bonne expérience scénique. Ian est fou furieux sur scène qui vit à 200 % sa musique. Le groupe va prendre le temps pour composer plein de nouvelles compos. Ma mission est de leur trouver un tourneur et un label. Je suis convaincu de la réussite prochaine d'In a Nutshell.
Pas de question, la voie est libre pour dire ce que vous voulez ! Lâchez-vous si ça vous chante !
Alex : Nous sommes un groupe qui vit pour la scène, donc venez nous voir en live si vous le pouvez ;)
Let's Rock et merci à toi ;)
Dates de concert :
- 28 mars / Le Melody Maker - RENNES (35)
- 2 avril / 1675 (acoustisque) - RENNES(35)
- 3 avril / Le London - MALANSAC (56)
- 9 Avril 2015 : T'es Rock Coco @ Angers
- 11 Avril : Le Bar'Hic @ Rennes
- 17 avril / Bar'Ouf - Cholet (49)
- 24 avril / Le Champ Commun - AUGAN (56)
- 06 mai / La scène michelet - NANTES (44)
- 7 mai 2015 : Café du parc @ Pau
- 8 mai / TBA
- 9 mai 2015 : Obohem Bar Culturel @ Toulouse
- 12 mai / La Girafe au Saxo - CAHORS (46)
- 13 mai / L'écume des jours - PERIGUEUX (24)
- 14 mai / RockFest - FOMPERRON (79)
- 29 mai / Le Circuit de la bière - LE MANS (72)
- 12 juin / Bar Hurricane's -TOURS (37)
- 12 septembre / La scène Bourguogne - ORLEANS (45)
De nombreuses autres dates sont en cours de booking, donc n'hésitez pas à nous suivre pour être tenus au courant !
Liens Internet :
BANDCAMP! http://inanutshell.bandcamp.com/
Facebook / https://www.facebook.com/inanutshellrennes?fref=nf
Twitter : https://twitter.com/IanInaNutshell
Website : http://www.inanutshell.fr/
Écrire un commentaire