Nouveau terrain de jeu ce mois-ci, nous entrons dans l’univers jazz-rock emmené par trois jeunes musiciens punchy, les Groove Catchers ! Pas de guitare, non, mais une basse, pilier incontournable de tous les groupes, qui prend ici son sens dans son entier avec cette formule singulière de trio, suivie d’une batterie qui donne cette impression de pouvoir tout oser avec une facilité déconcertante, et d’un sax totalement habité au milieu de cette rythmique. Ce 1er Round ne peut que nous mettre KO… d’admiration. Trio complice, trio étonnant, allez les voir sur scène, on ne le dira jamais assez.

 Quelle est la genèse du groupe ? Quels sont vos parcours respectifs ?
Le groupe, à la base, était un atelier de travail au conservatoire (en partenariat avec l'école Jazz à Tours) chapeauté par Guillaume DeChassy qui, voyant qu'il y avait un truc qui marchait bien entre nous trois, nous a poussé à en faire un véritable projet et nous a fait passer au Petit Faucheux (salle jazz tourangelle) en première partie de son trio.

Bastien Weeger - Sax Alto

Bastien commence ses études musicales au conservatoire de Poitiers en 1999, où il démarre l’apprentissage du saxophone avec Gilles Tressos. Il y obtient son DEM de saxophone classique en 2010. En parallèle, il intègre le cycle jazz de Jazz à Tours, où il passera deux années pleines de rencontres. Durant cette période, le jeu de saxophone qu'il développe est largement influencé par Maceo Parker, Lee Konitz, Cannonball Adderley, Charlie Parker et plus largement par le courant BeBop, Funk, et musiques improvisées. Aujourd'hui, il suit des cours au CRR de Paris avec Luigi Grasso. Il entre au CNSM de Paris à la rentrée de cette année.
Johan Barrer - Batterie
Autodidacte depuis le plus jeune âge, il tourne dès ses 14 ans avec des groupes de Blues/rock. Il faudra attendre 2007 pour qu'il intègre le cycle jazz de l'école Jazz à Tours. Quatre années d'études à l'issue desquelles il obtient son FNEIJMA et enfin son DEM Jazz en 2011. Largement influencé par le Rock et le Blues, le parcours de Johan en cycle jazz n'en est que plus atypique. Ce sont aujourd'hui des batteurs comme Jack Dejohnette (Keith Jarrett), Keith Carlock (Wayne Krantz, Oz Noy), Carter Beauford (Dave Matthews Band), Chris Dave et d'autres comme Aaron Spears, Jojo Mayer qui influencent son jeu.
Antoine Guillemette - Basse
Antoine débute la basse en 2002 en autodidacte. En 2006, il commence l'apprentissage régulier et suivi de son instrument avec Joel Mariette à Caen. Deux ans plus tard, il appréhende les techniques du groove avec le bassiste Guillaume Farley. En 2008, il intègre la phase préparatoire du DEM Jazz de Tours (Jazz à Tours et CRR de Tours). Il obtiendra le premier prix d'instrumentiste au Concours National de Jazz de la Défense en 2011. Antoine reste principalement influencé par le Funk et Jazz Funk, et des artistes comme Maceo Parker, Parliament Funkadelic, RH Factor, Meshell Ndegeocello.

C'est une formule singulière que celle de sax, basse, batterie. Pourquoi ce choix ?

Ce n'est pas vraiment un choix à la base car, comme mentionné précédemment, nous étions un atelier de travail. Cependant, le choix que nous avons fait par la suite est de ne pas incorporer dans le projet un instrument harmonique (guitare ou clavier) du fait de la bonne cohésion du groupe.

Le mieux, c’est de l’écouter, on est tous d’accord, mais avec quels mots définiriez-vous votre musique ?
L'étiquette à coller sur notre musique nous a posé problème ! En effet, le projet s'inscrit dans le genre jazz-rock ou jazz-fusion qui sont des styles très connotés années 80 aujourd'hui, ce qui nous déplaît. Pourtant, c'est du jazz-rock !! Au niveau de l'influence de notre musique en général : Wayne Krantz, Oz Noy, John Zorn, Joshua Redman (surtout) et d'autres...

Qui fait quoi niveau compos ?
Pour les compos, c'est souvent un thème ou début de thème, une ligne de basse etc., qui est ramené par un de nous et on modèle ensuite ensemble le morceaux. La compo et l'avancement du projet, côté artistique, sont aujourd'hui facilités par le fait qu'on habite ensemble dans une maison à Noisy-le-Sec avec une cave aménagée en studio de répé !

Où et dans quelles conditions a été enregistré l’EP ; avec qui ?
L'EP a été enregistré à Rochefort au Studio Alhambra(Cristal Records). C'est un enregistrement que l'on a gagné à la suite du tremplin IAE Jazz (Tours) que nous avons remporté en 2011. C'est notre première expérience de studio en tant que groupe.

Côté basse, batterie, sax, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?
Basse : Warwick (à l'époque) désormais Noguera. Effets : Octaver EBS Bass.
Sax : Alto Selmer Série 7.
Batterie : Gretsch Catalina Birch, cymbales Zildjian peaux remo.



Quels sont les actus et projets ? Un album en préparation ?
Pour les projets, nous avons une vidéo live enregistrée à Paris en cours de montage à venir très prochainement. Nous avons également l'intention de tourner un maximum pour roder notre set et se faire connaître de plus en plus. Nous sommes en effet en train de réfléchir à l'enregistrement d'un album qui sortira l'année prochaine.

Vous avez depuis peu un manager et un tourneur, je crois. De qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe ?
En effet, nous avons un manager depuis un an qui est Marie-Capucine Ducellier et nous venons de rentrer dans le catalogue de Giant Steps de Pascal Pilorget (tourneur jazz) (www.g-steps.com) !! Maintenant, ce qui nous manque, c'est un Label et une identité graphique pour le projet afin de développer le site internet actuellement en construction.

Les dates à venir à partir :
Du 30 juillet au 3 aout : Jazz à Vannes
17 aout : Jazz in Aout (La Rochelle)
10 novembre : Festival Emergence au Petit Faucheux (Tours)
Du 3 au 8 décembre : Tournée Algérie
20 décembre : Pédiluve (Paris)

D'autres dates à venir ! (Pour plus d'infos et être au courant des nouvelles dates : page facebook ou google maps dont voici les liens :
https://maps.google.com/maps/ms?msid=215955947534006511423.0004b904c06879789192a&msa=0
http://www.facebook.com/pages/Groove-Catchers/149308241768320

Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).

[Scène Ouverte] Groove Catchers – 1er Round