Depuis combien de temps connais-tu la marque Jackson ?
Joe Duplantier : J'ai connu Jackson à l'époque où je me suis intéressé de près au metal. Avant je faisais du piano donc c'était difficile de connaître ce genre de choses. Difficile de passer à côté de cette marque qui fait partie du paysage metal international. On la voit partout et avec pas mal d'artistes.
Joe Duplantier : Je ne me considère pas vraiment comme un fou de guitare ou un fou de marque. Mais si j'ai un poster d'artiste endorsé Jackson sur mon mur, tout de suite ça apporte du crédit à la marque, une sorte de mythe.
Cela fait combien de temps que toi et Christian Andreu êtes endorsés par la marque ?
Joe Duplantier : Je crois que ça fait quatre ou cinq ans maintenant. C'est venu de la nécessité d'avoir des instruments qui répondraient à nos besoins. Avant ça nous étions chez Gibson, des guitares qu'on aimait beaucoup, mais nous avions besoin d'instruments plus précis et plus fidèles pour notre musique. En plus de ça, le contact humain est très bien passé avec les gens de chez Jackson. Ils ont été à l'écoute de nos besoins et ont su y répondre.
Même si Jackson n'est pas la marque qui regroupe les plus grands noms de la guitare metal, on retrouve quand même des légendes comme Randy Rhoads, Adrian Smith... Qu’est-ce que ça fait de se retrouver sous le même étendard que ces artistes mythiques ?
Joe Duplantier : Ça fait... ça fait... ça fait plaisir ! (rires) Non, sérieusement, on le prend assez simplement. C'est certain que si j'avais vu ça quand j'étais gamin, j'aurais eu une crise cardiaque, c'est sûr. Mais finalement, depuis quinze ans qu'on bosse avec Gojira, on a su voir arriver les choses petit à petit et finalement on a appris à ne pas être trop surpris lorsque que cela arrive. C'est comme nos tournées : on participe aux plus grands festivals européens, on fait des premières parties de rêve (Metallica par exemple… ndlr). Alors c'est vrai qu'on est un peu en train de vivre un rêve, mais ça demande tellement de sacrifices, tellement de travail au quotidien pour qu'au bout d'un moment le rêve devienne réalité… Mais tout ça est arrivé tellement progressivement qu'au final on n’est plus obligés de se pincer pour y croire.
Sur quel modèle ton choix s'est-il porté ?
Joe Duplantier : Je joue sur une Soloist un peu spéciale car elle n'a pas de tête « banane » mais une tête en pointe. C'est la seule que j'utilise.
Tu as choisi la plus «sage » des Jackson...
Joe Duplantier : C'est vrai qu'au départ, j'ai essayé les modèles Randy Rhoads et Kelly, mais les formes ne correspondaient pas vraiment à ma morphologie et mon choix s'est porté vers ce modèle Soloist. Elle me fait beaucoup penser à une épée... (rires)
J'ai entendu dire qu'un modèle Gojira serait à l'étude…
Joe Duplantier : Oui, c'est vrai qu'on en discute beaucoup actuellement. On a déjà dégrossi l’idée avec le bureau français de Jackson et on doit maintenant voir avec les bureaux californiens. Je ne sais pas encore comment ça va se faire, mais on y travaille. Je pense que ça se basera sur les modèles qu'on utilise habituellement (Randy Rhoads pour Christian Andreu et Soloist pour Joe Duplantier, ndlr) avec des petits changements qui seront basés sur notre expérience de la scène essentiellement. Retirer ou reculer un micro, enlever le potard de tonalité par exemple... D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire à quoi sert ce bouton ! (rires) Enfin, dans le metal en tout cas, c'est le bouton que tu vérifies entre chaque morceau pour t'assurer qu'il est bien toujours à fond... C'est justement un élément qui ne sert à rien et qu'on virera, c'est sûr !
Plus sérieusement, ce qu'on veut apporter sur ces guitares, c'est vraiment notre expérience de guitaristes de metal. Bien sûr, il y aura quelques modifications d'aspect esthétique, mais l’idée de ces modèles signatures sera avant tout de faire des modèles efficaces pour les guitaristes de metal.
Site du groupe :
www.gojira-music.com
MySpace du groupe :
www.myspace.com/gojira