Comment s'est passé ton départ de chez ESP pour arriver chez Jackson ?
Beaucoup de gens s'imaginent que des choses horribles se sont passées chez ESP pour que je parte, mais j'aime toujours les gens de ESP. C'est tout simplement que, étant arrivée à une certaine étape de ma carrière, je dois réfléchir en fonction des buts que j'ai en tant que musicienne. Tout s'est fait par mon responsable artiste Jackson qui est aussi mon responsable artiste pour les amplis EVH. Ça fait longtemps qu'il me propose d'essayer une Jackson, mais je ne voulais pas faire d'infidélités à ESP. Il a été très patient, et ils voulaient vraiment faire quelque chose de cool avec moi. J'ai toujours voulu une guitare signature. En grandissant, je voyais mes idoles et ils avaient tous une guitare immédiatement identifiable, et qu'ils étaient seuls à avoir, que ça soit Wes Borland, Mark Morton et plein d'autres. C'est ce qui m'a poussé à prendre cette décision difficile, mais il n'y a vraiment aucun mauvais sang avec ESP, pour moi, les deux marques sont comme des familles.
J'imagine que tu as profité du Custom Shop de Jackson ?
Oui, le Custom Shop de Jackson m'a fait plusieurs guitares qui sont absolument parfaites pour moi. J'ai choisi toutes les caractéristiques, et tout est conçu pour que je sois la plus à l'aise possible. Le luthier Mike Shannon est incroyable.
Quelle différence y a-t-il entre tes modèles du Custom Shop et la Pro Series Diamond Rowe Signature Monarkh ?
Je voulais m'assurer que mon modèle soit absolument parfait pour moi, et Jackson a fait en sorte que le modèle de production soit peu ou prou le même, sans avoir à sacrifier grand-chose. Je crois que la seule différence est que sur ma Custom Shop, l'arrière du manche est noir mat, sans vernis, alors que sur mon modèle signature, il est brillant. Mais pour le reste, les gens auront vraiment accès à l'instrument que j'avais en tête.
Quel a été le processus de développement de ton modèle ?
Nous avons passé la dernière année et demie à composer, enregistrer et produire le nouvel album de Tetrarch, et j'ai donc pu tester mon modèle en studio. Au final, toutes mes rythmiques et tous mes leads ont été faits avec la Jackson. On a comparé toutes mes guitares et c'est elle qui a gagné, c'était génial !
Le processus de création a été long : il a d'abord fallu que je décide de la marque avec laquelle je voulais travailler, puis j'ai conçu la guitare. Je savais que je voulais la forme Monarkh puisque je joue des Les Paul et des single cut depuis mes 11 ans, et je ne me vois pas avec un autre design. Dès le départ, je savais aussi que je voulais une autre tête que leur modèle standard. Ils ont été géniaux puisqu'ils m'ont laissé dessiner la tête de mon modèle, et c'est donc la seule Jackson avec ce look !
Du côté des caractéristiques, j'ai mes habitudes et je n'aime pas en changer. Mon guitar tech m'a aidé, et nous en sommes arrivés à la conclusion que le diapason de 25,5 pouces était le plus adapté à l'accordage très bas que j'utilise. Nous avons aussi passé par mal de temps sur la couleur.
Explique-nous ton choix du chevalet Evertune.
Ça fait cinq ans que j'utilise des Evertune, et c'est un système vraiment facile à régler. Les premières années, mon tech s'en occupait, je ne voulais pas me pencher sur l'aspect technique, ma guitare était accordée et c'était très bien comme ça. Et puis l'autre guitariste du groupe, Josh, m'a dit : « Diamond, Evertune, c'est facile, je vais te montrer ! », et effectivement j'ai appris très vite. On joue sur six cordes, mais on s'accorde en drop A avec un tirant plutôt léger de 11-46, et le Evertune permet donc de garder une meilleure tenue d'accord, et il me redonne aussi un peu de tension de cordes. Je n'ai plus de guitare de live sans ce système, il est installé partout. Ça fait partie de notre fonctionnement, c'est un super outil pour les musiciens en tournée.
Et les EMG ?
Là encore, je n'ai pas changé mes bonnes vieilles habitudes. Quand j'étais petite, j'étais complètement fan de Metallica, et c'est encore mon groupe préféré à l'heure actuelle. Je me suis donc très vite intéressé aux EMG, et la paire 81-85 reste la configuration qui fait que je me sens bien sur n'importe quelle guitare. Je joue aussi sur des 57-66 avec d'autres guitares en studio, mais sur scène et sur mon modèle signature la question ne s'est pas posée.
Les 57-66 sont la version plus vintage des EMG, n'est-ce pas ?
Oui, exactement. Ils ont un peu plus de clarté, mais vu le taux de gain avec lequel je joue, je préfère l'épaisseur du 81. Josh joue avec des 57-66, et pour le son qu'il recherche, c'est parfait.
Avec Josh Fore de Tetrarch, vous avez deux sons vraiment complémentaires pour ne pas vous marcher sur les pieds.
Exactement. Il est le guitariste rythmique, et il a donc un peu plus de brillance et moins de gain. J'apporte le gras.
Vous travaillez beaucoup ensemble pour être aussi carrés ensemble ?
Ça fait tellement longtemps que l'on joue ensemble… On s'est connus quand on avait treize ou quatorze ans, nous avons grandi ensemble en tant que personnes et en tant que musiciens. Quand on a monté Tetrarch, Josh n'avait pas encore atteint sa puberté ! Nos jeux et nos sons ont évolué ensemble, l'un en fonction de l'autre. Musicalement, nous faisons tout ensemble, et nous sommes donc toujours en communion l'un avec l'autre.
Tu es la première femme et la première artiste afro-américaine à avoir son modèle signature chez Jackson. Qu'est-ce que ça t'inspire ?
C'est complètement fou pour moi. Je suis vraiment honorée d'ouvrir la voie dans ce sens. J'ai l'impression de faire partie d'un club d'élite, surtout avec une marque comme Jackson qui fait partie de l'histoire de la musique heavy depuis si longtemps.
Quel était ton rapport aux modèles signature des autres avant d'avoir ta Jackson ?
Quand tu es gamine, tu ne sais pas forcément ce qu'est une guitare signature. Mais tu sais que beaucoup des guitaristes que tu aimes ont toujours la même guitare, et elle n'est associée qu'à eux. Lorsque tu rentres dans un Guitar Center et que tu vois la Bullseye, tu penses immédiatement à Zakk Wylde, et c'est pareil pour la Dominion de Mark Morton, la KH de Kirk Hammett, et les V de Alexi Lahio.
J'ai toujours voulu jouer dans un groupe où la guitariste est reconnaissable. Beaucoup de fans de musique à l'heure actuelle ne connaissent pas forcément les membres des groupes qu'ils écoutent, et pour moi, c'est arrivé naturellement vu que je n'ai pas le look typique des guitaristes de métal. Je voulais être identifiable, comme Head et Munky de Korn. C'est pour ça que je voulais une guitare qui me représentait.
La première guitare que mes parents m'ont achetée était une ESP KH-202, puisque j'ai appris à jouer de la guitare en écoutant Metallica. Ils m'ont aussi offert une Dean Dime-O-Flame, je ne l'ai pas beaucoup jouée et elle est encore stockée chez mes parents !
Combien de guitares possèdes-tu au total ? Et combien d'entre elles amènes-tu sur la route ?
On vit à Los Angeles et j'ai des guitares partout : dans mon appartement, dans mon local de répétition, chez mes parents… J'ai une trentaine ou une quarantaine de guitares, et sur la route, j'en emmène six ou sept. On utilise trois accordages différents, donc pour chaque accordage, il me faut une guitare principale et une guitare de secours. Josh en prend six aussi, notre bassiste en prend trois, donc nous avons pas mal de guitares avec nous sur la route !
Quel est le reste de ton système ?
J'ai un pedalboard géant, vraiment cool que je me suis fait construire il y a deux ans. Avant ça, j'avais un système de switch qui gérait tout, mais maintenant, j'ai les pédales à mes pieds. Mon ampli est un EVH EL34 100 watts, et Josh joue la version Stealth : encore une façon de distinguer nos sons ! J'utilise le canal rouge la plupart du temps, il est rare que j'en change. Il y a un son avec du vibrato à la Korn que j'utilise souvent, et c'est un son que j'ai trouvé avec le plugin POD Farm de Line 6 ! C'est le son parfait, car c'est un chorus de forme sinusoïdale, et j'ai galéré pour retrouver le même son avec des pédales. Nous sommes arrivés très proche de ce que je voulais, mais il faut sept pédales pour y arriver !
La Whammy est aussi une partie très importante de mon système, j'ai une wah signature Kirk Hammett, une Strymon BlueSky et le G String Noise Decimator. Je ne pourrais pas me passer de ce dernier outil, sans lui, j'ai un bruit de fond incroyable !
Pourquoi ne pas passer à un système numérique comme le Tone Master Pro ?
Mon contact chez Jackson m'en a envoyé un, et c'est vraiment excellent. Je m'en sers très souvent dans mon studio pour les démos. Mais j'adore les sensations d'un vrai ampli. J'ai mes habitudes, et je trouve ça vertigineux de ne dépendre que d'un système numérique. Mais mon guitar tech va quand même m'assembler un système compact pour les dates où il est beaucoup plus simple de ne pas amener d'amplis, comme les festivals ou lorsque nous allons tourner en Europe.
Où en êtes-vous avec Tetrarch ?
L'album est terminé, et nous devrions sortir un premier morceau très rapidement. Cet album est vraiment excellent, et j'ai l'impression que nous sommes arrivés à l'essence de ce qu'est Tetrarch. J'ai trouvé comment intégrer des solos de guitare dans un contexte néo-métal plus nostalgique, d'ailleurs mon solo préféré est sur le premier single qui va sortir. On a beaucoup de gros refrains qui restent dans la tête, et on a aussi essayé de pousser notre musique dans une direction plus indus sur certains titres. Et je chante sur deux titres ! J'ai hâte de partager ça avec vous.