Angra - Secret Garden

Publié le 26/01/2015 par Nicolas Didier Barriac
Chacun de leur côté, chacun à leur façon, Angra et son ex-chanteur André Matos font preuve d'une extrême ténacité. Les premiers refusant d'abdiquer malgré les remous qui font régulièrement trembler leurs line-ups, le second allant de groupe en groupe sans trouver de point d'ancrage. Quatorze ans après son retentissant split, Angra, chapeauté par Kiko Loureiro et Rafael Bittencourt, a totalement éclipsé Matos dont on ne peut que regretter l'accumulation d'occasions ratées. En ce début d'année, les brésiliens se redéployent avec un nouveau chanteur, Fabio Lione, l'Italian de Rhapsody of Fire. De quoi partir en quête de succès sereinement.

S'il est vrai qu'Eduardo Falaschi est à présent remplacé par Lione, ce dernier n'occupe pas tout à fait seul le poste de vocaliste sur Secret Garden. Deux invitées viennent colorer de leur personnalité autant de titres de ce huitième album studio. La hollandaise Simone Simons se paie le morceau-titre tandis que l'allemande Doro Pesch a droit à Crushing Room. Mais la véritable surprise vient de Rafael Bittencourt qui, à force de voir les chanteurs défiler dans Angra, se lance lui-même dans l'exercice. Et pour un essai, il ne fait pas dans la demi-mesure. Violent Sky et Silent Call en entier, le break de Storm of Emotions mais aussi le duo avec Doro : on entend presque autant Bittencourt que Lione sur Secret Garden. Cette prolifération de chanteurs donne à la seconde partie du disque un côté « opéra metal », avec de multiples nationalités, assez surprenant.

Cet aspect est renforcé par le concept sous-jacent aux compositions et à leur diversité stylistiques. Bien sûr, on a droit à du power metal mais le quintette n'hésite pas non plus, même furtivement, à aller chercher des influences classiques, jazz, gothiques, thrash ou folkloriques. On ne réduira donc pas Secret Garden à seulement Black Hearted Soul et Perfect Symmetry, les deux morceaux speed, aux tonalités extrêmement rhapsodiennes. L'ouvreur Newborn Me est un excellent exemple de metal progressif où Kiko Loureiro nous éblouit sur une partie instrumentale aux rythmiques galopantes. Fabio Lione livre une interprétation à la hauteur de son talent, pleine de puissance et de retenue à la fois. Violent Sky possède un riff aussi lourd et élastique que du Mudvayne. Le reste du morceau n'est pas aussi réussi malgré un refrain qui, lui, fonctionne pleinement. Quant à Secret Garden, en dépit de mélodies dans le mille, il n'y a rien ici qu'Epica n'ait déjà fait en beaucoup mieux.

En confiant la production de son album à Jens Bogren (Opeth, Soilwork, Kreator...), Angra a sans nul doute voulu durcir le ton. Si l'on peine à ressentir cela dans le seul rendu sonore, les chansons elles-mêmes bénéficient d'un traitement plus sombre qui sied particulièrement bien à la voix de Bittencourt et la face obscure de Lione. Toutefois, le propos se réduit trop souvent à quelques refrains de qualité et des excentricités techniques de haut vol (Dream Theater n'est pas loin par moments). Certaines idées n'ont pas encore mûri comme la ballade Silent Call ou le prometteur Upper Levels qui ne nous amène jamais là où il semblait se diriger.

Angra n'a finalement produit que peu de chefs d'œuvre. Holy Land, certainement, et Angels Cry ou Temple of Shadows pour les plus tolérants. La discographie des brésiliens gravite plutôt autour d'albums mélodiques solides d'où on extrait deux ou trois titres mais qui n'aveuglent pas. Secret Garden poursuit cette logique en dépit de tous les efforts et de son renfort italien de premier choix. On aurait aimé être emporté, on restera simplement admiratif devant la persévérance du duo  Loureiro / Bittencourt, toujours aussi agile.

Line-up :
Fabio Lione (chant)
Rafael Bittencourt (guitare+chant)
Kiko Loureiro (guitare)
Felipe Andreoli (basse)
Bruno Valverde (batterie)

Discographie :
Angels Cry (1993)               
Holy Land (1996)                   
Fireworks (1998)   
Rebirth (2001)              
Temple of Shadows (2004)               
Aurora Consurgens (2006)   
Aqua (2010)   
Secret Garden (2015)

Tracklist de Secret Garden (en gras les morceaux essentiels) :
1.    Newborn Me     
2.    Black Hearted Soul     
3.    Final Light     
4.    Storm of Emotions
5.    Synhcronicity II
6.    Violet Sky     
7.    Secret Garden    
8.    Upper Levels     
9.    Crushing Room    
10.    Perfect Symmetry     
11.    Silent Call     


Angra – Secret Garden
earMUSIC
www.angra.net

Articles similaires :

Le 02 Mars 2003

Sur les forums