Les effets de modulation... mais quelle étrange chose que voilà. Lorsqu’on débute, il est parfois compliqué de faire la différence entre une distorsion légère et un overdrive, mais si on parle de modulation, rien ne va plus, on est perdu. Et pourtant, c’est moins compliqué que ça en a l’air. Restons dans les principaux effets de modulation : le chorus, le flanger et le phaser.
Les effets de modulation ont un point commun. Ils fonctionnent tous, techniquement, sur un concept de retard très faible du son qui s'additionne au son normal. Sans trop rentrer dans les explications (j’omets et simplifie volontairement quelques points techniques), voici quelques pistes pour comprendre ces effets.
Flanger Si nous commençons par le flanger, c’est qu'il est techniquement l’effet le plus simple. L’idée est de prendre une partie des fréquences de votre son et de leur accorder un léger retard (1 à 10 millisecondes).
Les réglages basiques que l’on trouve sur une pédale de flanger sont : le taux d’effet dans le son original, la vitesse de l’effet et le filtre qui va sélectionner la plage sonore retardée.
On arrive à une sensation de rapprochement et d’éloignement successifs du son.
Le Flanger par Pascal Vigné
Sélection de pédales de phaser