Death By Audio présente une pédale de modulation extrême, la Disturbance

Publié le 30/05/2023 par Julien Bitoun
La petite nouvelle de Death By Audio combine un filtre extrême, un flanger et un "fazer" pour des résultats sonores qui sortent résolument des sentiers battus. Les aventuriers du son ont enfin leurs pédale de modulation.

a marque Death By Audio, qui existe depuis 2002 et a été fondée par Oliver Ackermann, chanteur et guitariste du groupe de rock indie A Place To Bury Strangers, ne nous a pas habitués à des pédales classiques. Pas le genre à sortir un énième clone de Fuzz Face ou de Tube Screamer, leur pédales s'adressent sans ambiguité aux musiciens les plus curieux. Ainsi, ils proposent déjà de très nombreuses pédales de fuzz et distorsion, et la modulation restait jusqu'alors un territoire très peu exploré par leurs soins.

C'est désormais chose faîte avec la Death By Audio Disturbance, une nouvelle pédale qui propose un contrôle sans précédent sur de simples effets de modulation que l'on connaît pourtant par coeur. Un switch à trois positions permet de choisir entre Filter, Flanger ou Fazer, mais le plus important est surtout le contrôle que la Disturbance vous permet d'avoir du LFO, autrement dit l'oscillateur de basse fréquence, l'outil qui est au centre de la plupart de nos modulations préférées. Comme c'est souvent le cas, on peut régler sa vitesse, mais aussi son intensité dans les deux sens, c'est-à-dire intensité positive mais aussi intensité négative, ce qui marche particulièrement bien pour les flangers négatifs qui sont très peu répandus mais absolument passionnants. Mais ça n'est pas tout : deux réglages permettent aussi d'ajuster la "largeur" (width) du LFO, autrement dit la richesse de son mouvement, et le point central de ce même LFO, qui détermine son comportement et réagit de concert avec le réglage de width pour une palette de sons familiers ou inédits.

 

Grâce au footswitch Trip, la Death By Audio Disturbance peut même arrêter le LFO pendant un temps, ce qui donne ainsi accès au monde bizarre des modulations immobiles, un univers sonore qui mérite à lui seul de s'intéresser à cette pédale. Et comme si ça ne suffisait pas, une sortie CV Out permet de contrôler un appareil compatible avec le LFO de la Disturbance.

On connaît la fantaisie et l'inventivité de la marque new yorkaise en matière de fuzz (leur Fuzz War est un classique du milieu boutique moderne), mais avec la Death By Audio Disturbance, ils montrent qu'ils sont aussi capables de réinventer la modulation.

Plus d'infos sur le site de Death by Audio.

 

Articles similaires :

Le 02 Février 2012

Sur les forums