- Il faut descendre la 5ème corde accordée en A de 2 ton et demi jusqu'au E.
- Il faut monter la 4ème corde accordée en D d'un ton jusqu'au E.
- Il faut descendre d'un ton et demi la 3ème corde accordée en G jusqu'au E.
Attention : la corde de D étant, après le G, la corde exerçant le plus de tension, il convient de monter celle-ci avec délicatesse. De plus, les cordes de G et de A étant détendues, c'est la corde de D qui subira ce déséquilibre.
Vous obtenez donc une répartition des notes sur le manche qu'il sera aisé d'appréhender. En effet, à vide, on obtient un accord de E5, tonique + quinte sans la tierce. La tonique est présente 5 fois si vous jouez toutes les cordes, offrant ainsi un effet de bourdon que vous pourrez moduler en utilisant tout ou une partie de ces toniques.
Vous pouvez remarquer sur le tableau ci-dessus que les deux premières cordes graves sont à l'unisson. Les deux suivantes le sont aussi mais une octave plus haut. Le E est donc représenté sur 3 octaves différentes.
Pour obtenir toute la gamme des accords de quinte, il suffit de fretter chaque case sous la forme d'un barré unique sur, au moins, les deux cordes aiguës B et E. Agrandir ce barré sur les autres cordes rajoute une tonique par corde.
Stephen Stills utilise les cordes aiguës de E et de B pour constituer le thème principal de ses chansons dans cet open. Les accords de transitions sont réalisés sur les cordes de basses. Voir la vidéo en fin de page pour visualiser quelques positions.
(mettre en lien sur cette photo un agrandissement vers g-com-manche-guitare-open-tuning-big.png)
Quelques exemples de chansons en open de EEEEBe
Album : Crosby Stills & Nash
Chanson : Suite: Judy Blue Eyes
Auteur-Comp. : Stephen Stills
Année : 1969
Album : Déjà Vu
Chanson : 4 + 20
Auteur-Comp. : Stephen Stills
Année : 1970
Album : Déjà Vu
Chanson : Carry On
Auteur-Comp. : Stephen Stills
Année : 1970
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez quelques accords en open de EEEEBe utilisés dans les chansons présentées ci-dessus.