Nous allons remplacer la plaque d'origine de cette Fender Stratocaster par une plaque ciselée montée avec
un set de micros Van Zandt.
Après avoir dévissé l'ancienne plaque avant et la plaque au dos de la guitare, nous allons dessouder le fil de masse qui est branché sur la plaque de réglage du vibrato.
Il faut ensuite déconnecter la prise jack de la plaque d'origine en dévissant le capot et en dessoudant le point chaud et la masse. Veillez à noter quel fil va sur quelle borne. En cas d'échange, pas de risques pour l'électronique, mais votre guitare n'enverra aucun son.
Le démontage terminé, nous allons placer la nouvelle plaque, faire passer les fils dans de la prise jack et la masse dans le dos de la guitare.
Pour souder la masse, il faut d'abord l'étamer (faire fondre de l'étain sur la partie dénudée du fil). Je vous conseille également de retirer l'étain que vous aviez laissé sur la plaque de réglage du vibrato lorsque vous aviez déconnecté la masse de l'ancienne plaque (au moyen d'une tresse à dessouder ou d'une pompe à étain). On aura un travail plus propre qui minimisera les problèmes de faux contacts.
Répétez l'opération pour la prise jack.
On revisse la plaque ...
Pour voir s’il n'y a pas de problème majeur avant de remonter les cordes, vous pouvez brancher la guitare sur votre ampli et coller un tournevis, par exemple, sur les plots des micros. Si un buzz apparaît c'est que tout fonctionne.
Petite idée supplémentaire :
Puisque vous devez retirer complètement votre plaque de protection, pourquoi ne pas en profiter pour blinder au cuivre ou à l'aluminium les cavités de la guitare et la nouvelle plaque d'électronique afin d'avoir un parfaite cage de faraday et de limiter les buzz liés à l'utilisation de micros simples ?
Pour savoir ce qu'est le blindage, voici le guide "Faut-il blinder sa guitare ?" et
le forum où vous pourrez poser vos questions.