02- Chanfrein de la touche et des frettes
03- Mécaniques
04- Logo et vernis
05- Attache-courroie
06- Jack plate
07- Claw vibrato
08- Isolation cuivre
09- Vibrato
10- Assemblage du manche
11- Pickguard
12- Interlude
13- String Tree
14- Ajustements
15- Plaque arrière
16- Conclusions : résultat final et coût total
Il est temps d’installer les "strings retainers" ou "strings tree". C'est une étape délicate, car elle se fait sur la face visible de la tête du manche :
Les retainers servent à créer un angle et donc à augmenter la tension des cordes dont les mécaniques sont éloignées du sillet. Habituellement, un seul retainer est installé pour les cordes de Mi et Si, mais comme mon manche a un diapason plus court, je vais également en ajouter un pour les cordes Sol et Ré.
La distance entre le retainer et le sillet est souvent une question de préférence personnelle. En général, il se fixe à mi-distance entre le sillet et la mécanique. C'est ce que je fais pour les cordes Sol-Ré, mais pour celles de Mi-Si, je préfère le rapprocher un peu plus du sillet. L’objectif est d’obtenir le même angle sur toutes les cordes à la sortie du sillet, afin d’équilibrer la tension.
Je pose du scotch sur la tête du manche et positionne le retainer avec sa vis sur les cordes concernées :
Une fois l’emplacement déterminé, je presse la vis pour marquer le scotch. Je retire ensuite la vis et repère la marque avec une pointe.
Comme pour les étapes de vissage précédentes, je mesure la longueur et le diamètre du filetage, ainsi que ceux du foret :
Un peu de paraffine pour lubrifier, puis je visse en veillant à rester bien perpendiculaire à la tête du manche :
Lire la suite : 14- Ajustements