À toutes celles et tous ceux qui penseraient qu'apprendre la guitare c'est trop difficile, la réponse de notre professeur du jour Brice Delage est sans appel : si t'as un doigt tu peux jouer la grande majorité du répertoire pop-rock ! Pour cela on va utiliser l'accordage en Drop D. N'aies pas peur, ça veut juste dire qu'on va descendre la 1ère corde de mi grave (E en notation anglo-saxonne), la plus grosse, d'1 ton pour atteindre la note de ré (D), qui du coup va répéter la même note à l'octave inférieure que celle de la 3ème corde. A vide ou en barrant au niveau de la même case les 3 premières cordes, on obtient ainsi un accord de puissance (ou Power Chord in English) ou accord de quinte puisqu'il est composé de la tonique répétée sur les cordes 1 et 3, et de la quinte sur la 2ème corde de la. Et comme il n'y a pas de tierce, ces accords n'ont ni coloration majeure ni mineure.
En clair ça veut dire que si tu connais le nom de la note sur la 1ère corde tu peux jouer une version simplifiée de tous les accords. Un petit schéma et une vidéo vallent mieux qu'un long discours :
Pendant qu'on parle d'accordage alternatif (ou open tuning), plusieurs points sont importants pour maintenir la justesse de votre guitare. Un bon montage des cordes selon le type de mécaniques à blocage ou non, un sillet de tête bien ajusté au tirant de chaque corde (épaisseur) mais aussi la corde en elle-même. Ça tombe bien, ce cours pour guitaristes débutants vous est proposé par les cordes Elixir qui aussi bien pour les acoustiques que les électriques sont réputées pour leur grande stabilité d'accordage et leur longévité sonore qui fait que vous aurez moins souvent besoin de changer de jeu de cordes. Et quand on débute, c'est déjà un problème de moins à gérer !
Retour au cours pour aborder le second point : les fameuses ghost notes. Elles sont représentées par un ou des x sur les tablatures ce qui signifie qu'on les étouffe avec la main gauche (pour les droitiers) sur le manche et qu'on les gratte avec la main droite. Brice vous propose ici d'aborder tout ça très simplement à travers 3 motifs rythmiques en commençant par des doubles croches en aller et retour avec un accent sur le premier temps qui avec un métronome vous permettra d'améliorer votre régularité. Commencez doucement puis augmentez progressivement le tempo, en vous fixant des objectifs pour vous motiver. Puis idem avec une rythmique inspirée de Wonderwall d'Oasis pour les morceaux pop et enfin une autre plus rock'n'roll empruntée à Bo Diddley.
On ajoute ensuite quelques accords toujours à 1 doigt en Drop D pour ponctuer tout ça et rendre l'exercice plus musical comme on peut le voir dans la vidéo et sur la partition ci-dessous :
Une fois que vous aurez travaillé tout cela, vous pourrez à partir de n'importe quelle grille d'accords simples vous amuser à jouer votre propre version Drop D à un doigt de vos morceaux préférés ! Découvrez l'intégralité de ce cours "Débutez avec les rythmiques rock !" directement sur Guitare Live.