Comment choisir un enregistreur numérique portable ?

Publié le 13/05/2011 par La rédaction
Pas franchement partie intégrante du matos du guitariste en herbe, les enregistreurs sont tout de même devenus incontournables dans l'univers des instrumentistes. Ils offrent l'opportunité de conserver idées, solos, impros, répétitions... Un bon moyen de progresser !
Les solutions portables sont en général peu coûteuses et très simples d'utilisation. On note aussi un effort des constructeurs sur l'équipement des capsules (comprenez micros) qui deviennent de plus en plus performantes et polyvalentes.
La plupart de ces enregistreurs numériques ont de multiples fonctions et peuvent répondre à de nombreuses attentes.

On trouve deux grandes familles parmi les enregistreurs numériques.

Les enregistreurs audio :
Ils permettent d'enregistrer via un ou plusieurs micros (souvent deux capsules) à large spectre. On peut les utiliser sur des instruments solo ou même pour des prises live de groupe. Par exemple, le petit Zoom H2 est capable d'enregistrer sur 4 pistes différentes les sons venant de face, de l’arrière, de la droite et de la gauche de l'appareil. Il est ensuite facile de dissocier les instruments.

de gauche à droite : Zoom H1, Yamaha C24, Roland R-05, Korg MR-2, Zoom H2,  Boss Micro BR

Les enregistreurs audio/vidéo :

Non contents d’offrir des possibilités similaires à celles des enregistreurs audio, ces modèles ajoutent un objectif vidéo.
La capacité des cellules (partie qui capte les images) est loin de celles des caméras et appareils photo numériques, mais l'utilisation pour l'enregistrement de petits concerts ou de répétitions est franchement simple et efficace.

Alesis VideoTrack, Zoom Q3


Certains modèles proposent plus d'options d'enregistrement (comme la possibilité de faire du multi-pistes) transformant ces appareils en véritables stations de home-studio. Mais attention, qui dit plus d'options dit aussi plus compliqué d'utilisation et plus cher. A vous de définir vos besoins.


Sur les forums