Comment bien débuter la basse ?

Publié le 17/07/2015 par Judicaël Tribillac
Guitare Live la plateforme pédagogique de Guitariste.com s'adresse également aux bassistes avec ce guide pour débutants. Phil Elter, professeur de basse sur Amiens, membre du groupe Seed et ayant collaboré entre autres avec Manu Livertout et La Grande Sophie, vous propose des plans variés inspirés des plus grands artistes.

Dans ce parcours pédagogique intitulé "Quatre plans pour quatre temps" Guitare Live et son prof de basse Phil Ethel vous proposent un apprentissage progressif de la basse avec une approche assez ludique puisqu'on y retrouve des morceaux inspirés de U2, Pink Floyd, les Beatles, Queen etc. dans des styles variés allant du rock, au blues en passant par le funk. La simplicité des premiers plans vous apprendra les déplacements horizontaux, verticaux ainsi que les changements de cordes tout en vous aidant à vous forger un sens rythmique. 

Guitariste.com vous en offre un extrait:  

Les croches

Pour les quatre morceaux les croches sont ici de mise. Ici, les mesures sont composées de 4 temps : avec 4 noires il faut compter : 1 2 3 4

Et avec 8 croches il faut compter 1 et 2 et 3 et 4 et (ne pas oublier le dernier « et »). Il est important de compter pour toujours savoir où l’on se trouve dans la mesure. Cela parait idiot et simple mais ce n’est pas le cas. Pour les croches, il est important de rester concentré sur la longueur de chaque note ainsi que sur la régularité du son. Les morceaux sont simples à réaliser, mais c'est la régularité du son et du rythme va être notre quête du Graal. Commencez toujours à travailler les morceaux lentement. Ajouter ensuite le métronome. Puis travaillez jusqu'à obtenir le bon tempo.

A la manière de U2

Bien jouer avec la pulpe des doigts pour obtenir un beau son. On peut aussi jouer le morceau au médiator. Si vous choisissez cette technique voici quelques conseils:

- Jouez avec la pointe du médiator

- Ne pas utiliser un médiator spécial pour la basse, ils sont trop gros. Prendre des médiators de guitariste

- Jouer avec le poignet et non pas avec l’avant bras

- Ouvrir les doigts qui ne tiennent pas le médiator

- Sur ce morceau on va jouer uniquement en aller (vers le bas) pour avoir un son toujours identique

Pour que le son reste homogène, il est préférable de jouer sur une seule corde. Les cordes n’étant pas de diamètre identique, elles n’offrent pas le même rendu à notes égales. De plus, à partir de la dixième case, la note donne une sonorité plus de grave.

La deuxième partie est jouée avec des notes plus aiguës théoriquement, mais comme on dépasse la dixième case (de la corde « mi » et la corde « la »), on va obtenir quelque chose de plus ronflant qui va pouvoir faire évoluer notre jeu !!

Ce guide pour bassistes débutants est extrait du parcours "Quatre plans pour quatre temps" publié par notre portail pédagogique "Guitare Live". Il est composé de 5 sections avec 17 vidéos et agrémenté de tablatures pour découvrir la basse étape par étape. Il comporte également des liens vers 3 cours gratuits pour apprendre à accorder une basse, positionner la main droite et la main gauche. Voici le sommaire du parcours :

Section 1 : Quatre plans pour quatre temps

Section 2 : Quatre plans pour quatre temps : Partie 2

Section 3 : Quatre plans pour quatre temps : Partie 3

Section 4 : Quatre plans pour quatre temps : Partie 4 Spécial Paul Mc Cartney

Section 5 : Quatre plans pour quatre temps : Partie 5

Vous pouvez vous procurer l'intégralité du parcours pour 5 euros seulement sur Guitare Live ! Le site propose plus de 800 cours de guitare dans de nombreux styles pour tous les niveaux de débutants à avancés. Guitare Live publie les nouveaux cours tous les mardi et jeudi à 16h et est accessible en abonnement à partir de 4 euros par mois seulement.

Articles similaires :

Le 27 Novembre 2020

Sur les forums