Chanfrein de la touche et des frettes

Publié le 12/09/2024 par Matthieu S
Dans cette étape essentielle, le chanfreinage du bord de touche est réalisé pour améliorer le confort de jeu, car Warmoth laisse ce bord à 90° pour personnalisation. À l'aide d'une lime à métal, d'une gomme à poncer et de laine d'acier, le bord de touche est affiné pour un meilleur maintien. Ensuite, les bords des frettes, laissés à 45° par Warmoth, sont également chanfreinés pour éliminer les accrocs. Comptez environ une heure de travail pour chaque côté de la touche pour un résultat optimal.
01- Présentation, liste des fournitures et pièces détachées
02- Chanfrein de la touche et des frettes
03- Mécaniques
04- Logo et vernis
05- Attache-courroie
06- Jack plate
07- Claw vibrato
08- Isolation cuivre
09- Vibrato
10- Assemblage du manche
11- Pickguard
12- Interlude
13- String Tree
14- Ajustements
15- Plaque arrière
16- Conclusions : résultat final et coût total

La première étape va consister à chanfreiner le bord de touche, qui est laissé à 90° par Warmoth, justement pour que chacun puisse le personnaliser. Certains jugeront que ce n'est pas nécessaire, mais je préfère réaliser ce travail pour améliorer la tenue du manche dans le creux de la main, mais aussi au niveau du pouce lorsque qu'on enveloppe complètement le manche.

J'aurai besoin d'un lime à métal, d'un gomme à poncer, et de laine d'acier:

Je réalise d'abord un passage à la lime pour donner l'angle voulu, puis à la gomme et à la laine d'acier :

Cette étape sera ensuite complétée par un chanfrein des bords de frettes, qui sont volontairement laissés à 45° par Warmoth. Je vérifie régulièrement avec le bout du doigt que les frettes n'accrochent plus. Il faut compter une heure de travail pour chaque coté de la touche :

Lire la suite : 03- Mécaniques

Articles similaires :

Sur les forums