Construire un footswitch 2 pushers

scouz
  • scouz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    scouz
    le 19 Mai 2004, 12:26
voila,

j aimerai me construire un footswitch pour mon ampli engl qui a
- une sortie switch stereo commutant les 2 canaux et les 2 boosts sur chaque canal

je suis vraiment inculte en matiere d electro mais j ai cru comprendre que c etait relativement simple a faire donc si qq un pouvait m expliquer tout mais vraiment tout en detail au nivo montage et piece et au mieux dessiner un petit schema ce serait top!!!

merci d avance!
ballast
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 19 Mai 2004, 12:34
J'ai fait un truc pareil sur mon attax, mis a part que c'est pas un footswich stéréo, mais le principe de fonctionement est le meme, tres simple:

en fait prend un jack, tu coupes une extrémité, et tu branche l'autre dans l'entrée footswitch. si a l'extrémité coupée tu relie le + et le - tu te rendra compte que ton ampli commute. Pour un foot stéréo c'est pareil mis a part que tu as 2 +.
Donc le principe est d'acheter un interrupteur a pied dans le rayon luminaire de ton magasin préféré et a l'intérieur tu cables ton truc de facon a ce que les 2 fils soient reliés quand t'appui dessus...pas compliqué du tout!
par contre, vu que tuas 2 trucs a faire commuter, il te faudra forcément acheter 2 interrupteur.
Ca fait pas tres pro comme matos, mais c'est pas cher et ca marche!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
scouz
  • scouz
  • Publié par
    scouz
    le 19 Mai 2004, 12:43
si j ai bien compris, j achete:
- 2 interrupteurs
- un jack stéréo
- un boitier

je coupe une extremité du jack stéréo et je me retrouve avec 4 fils: 2 + et 2 -

je relie un + et un - a un interrupteur et un + et un - a un autre interrupteur, je monte le boitier la dessus.

je branche l autre extremité du jack a mon entree switch dans l ampli et...ca marche!
ballast
nobabylone
C'est sa sauf que la masse est comune normalement si je dit pas de betise sa veut dire que ta pas fils mais 3 dont un qui fait le - pour les deux autres voili voilou.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Mai 2004, 15:26
Sinon pour 22€, VHM vends un footswitch stereo... Calcule bien le prix du bricolage quand meme...
scouz
  • scouz
  • Publié par
    scouz
    le 19 Mai 2004, 15:38
Raphc a écrit :
Sinon pour 22€, VHM vends un footswitch stereo... Calcule bien le prix du bricolage quand meme...

ah ouai tu le trouves ou????
achetable sur le net?
ballast
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Mai 2004, 15:42
Va voir tes mp, celà dit y'a peut-etre ca aussi chez Audiotubetech et autres...
dish
  • dish
  • Publié par
    dish
    le 19 Mai 2004, 15:47
22 € c'est pas cher est toujours plus propre...je précise que quand j'ai fait cette manip' j'avais un vieux jack cassé d'un coté, donc j'ai juste acheté l'interrupteur. il a du me couter 3 ou 4 €. toi en revanche faut que t'achete un jack stéreo et 2 switch...plus cher donc...
Mon Groupe PapaRooster:
scouz
  • scouz
  • Publié par
    scouz
    le 19 Mai 2004, 16:03
c est commandé ca me reviendrait quasi au meme px de le construire:

interrupteur (metal): 6€*2=12
jack(hq): 12€
boitier(a trouver=/5€

soit 27€

22e c est nikel
ballast
dish
  • dish
  • Publié par
    dish
    le 19 Mai 2004, 16:10
Oula, juste 2 trucs:
le jack, pas la peine que ce soit de la bonne qualité (2,99 € chez thomann)
et le boitier, c'est pas la peine, etant donné qu'il faut prendre 2 footswichs de luminaires, donc ils sont deja dans un boitier plastique, reste plus qu'a les coller l'un a l'autre. Et ils sont faits pour etre tapé du pied
Mais je ne conteste pas le fait d'en acheter tout fait (je tenai a le preciser)
Mon Groupe PapaRooster:
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Mai 2004, 16:47
Petite info, pour ceux qui ont des footswitches doubles sur jack mono (c'est mon cas) il suffit de rajouter deux diodes correctement placées (merci au gentil vendeur qui m'a fait le schéma de cablage) et j'ai eu un footswitch pour mon fender...
scouz
  • scouz
  • Publié par
    scouz
    le 19 Mai 2004, 17:09
Raphc a écrit :
Petite info, pour ceux qui ont des footswitches doubles sur jack mono (c'est mon cas) il suffit de rajouter deux diodes correctement placées (merci au gentil vendeur qui m'a fait le schéma de cablage) et j'ai eu un footswitch pour mon fender...

tu sais comment on fait pour ajouter des leds sur un footswitch?
ballast
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Mai 2004, 17:34
Non mais la réponse m'interesse aussi.

En ce moment sur amplification...