Ampli à UNE lampe ?!?!

Breizhatav
Salut à tous, souvent lecteur, jamais inscrit, je viens de franchir le pas pour vous poser une ou deux questions.
J'ai récupéré un vieil ampli Galanti M.G 10.
Il date de juin 1973 et il est full lampe, mais il n'en a qu'une !!!
J'ai des recherches sur ce forum et sur google, mais pas beaucoup d'infos.

Donc : quand je l'allume, il chauffe tranquillement et puis, venu de nulle part, un souffle, de plus en plus fort m'oblige à le pousser à fond (le son n'est d'ailleurs pas si mauvais).
Le son n'est pas moche, mais les réglages sont limités : un volume, un tone et un tremolo avec : intensity et speed.
Deux entrées jack : hight et low.
Derrière, UNE lampe.

Deux questions pour commencer :
- Le souffle peut-il venir d'une lampe usagée ? et sans aucune référence dessus, comment choisir le modèle de remplacement ?
- Est-ce quelqu'un connaît l'objet du délit et que peut-il m'apprendre dessus ?
- Les miracles existent-ils ? (c'est à dire, est-ce possible qu'avec une nouvelle lampe, il sonne comme dans les 70's, là je déc...ne, je n'en n'attend pas autant, mais pour s'amuser, pourquoi pas...)

Merci d'avance.

PS : comment faire pour poster des images (et oui, je débute vraiment...)[/img]
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 06 Juin 2007, 19:55
Tu peux toujours essayer de remplacer la lampe en effet, qui a dû bien vivre. Pour la référence, ça doit être une de ces lampes mixtes avec une triode et une pentode dans la même lampe, genre PCL86.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Breizhatav
Salut, je reviens m'adresser aux pros de l'ampli.
Je n'y connaît rien en électronique ou en lampe.
Avec ces quelques photos, j'espère avoir réponse à mes questions.

- Est-ce qu'il vous semble que c'est un ampli 100% lampe ?
- Est-ce normal qu'il n'y en ait qu'une ? Ne faudrait-il pas une lampe de pré-ampli et une pour la puissance ? (je crois que c'est minimum deux)
- Si il en manque une, où se met-elle ?
- La photo du "coeur" de la bête vous fait-elle peur ?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait cool.

Si vous avez besoin d'autres photos, dites le moi.
grizzli68
Salut,

Ca fonctionne? alors c'est bon :-))
Dans les vielles radios à lampes une triode/penthode pour l'ampli c'était chose courante..
mais ce qui m'étonne c'est la taille du transfo de sortie c'est gros pour du 3W... idem pour le transfo d'alim d'après moi c'est du 15W ! ce qui expliquerait les 2 autres découpes dans le chassis qui pourraient bien recevoir 2 EL84 ;-
Breizhatav
Mais alors, tu crois que ce serait simple d'y ajouter les EL84 ?
le modèle est un gm 10, donc peut-être plutôt un 10 W...
Bon j'ai pas non plus envie d'y mettre un paquet de tune et d'y passer des heures, mais franchement, c'est possible ?
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 09 Juil 2007, 20:33
Les lampes triode/pentode sont aussi très courantes dans les vieilles télé à lampes, ça économisait de la place (ECL82, ECL86, 6GW8 etc.)

Visiblement ton ampli ne peut pas accepter le montage d'EL84 sans de grosses modifs, n'y touche pas s'il marche. Et c'est original au moins comme ça
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 09 Juil 2007, 21:16
C'est marrant qu'il manque des lampes comme ça
Suicide Is Fine.
Maltigow
Breizhatav a écrit :
le modèle est un gm 10, donc peut-être plutôt un 10 W...

Plutot un HP 10" en l'occurance non ? :
Maltigow
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le 09 Juil 2007, 21:40
D'ailleurs rien ne dit que le chassis n'est pas un chassis générique utilisé pour l'ensemble de la gamme pour économiser des frais, et donc pré-percé pour d'autres modèles.
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
Oui, c'est ce que je me disais aussi. Puis s'il fonctionne comme cela, aucune raison de mettre des el84, ça t'économise des lampes .
Breizhatav
Dernière question, je sais que les amplis lampe ne sont pas toujours très silencieux, mais celui-ci q audn même un gros souffle.
Ca peut venir de la lampe ? Ou trouver des triode/pentode ?
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
Le souffle peut venir du fait qu'il soit très vieux, et qu'il ait été mal conservé. SInon, je n'ai pas vraiment de remède; peut-être changer le transfo, mais je suis pas du tout sûr, et vu que tu ne veux pas trop investir dans cet ampli...

Pour les lampes, note les références et prend les mêmes dans un quelconque mag sur le net ou ailleurs. Ici, par exemple, http://www.audiotriodes.com/fr/ , mais il y en a plein d'autres.
grizzli68
resalut,

Après recherches il semblerait que ce soit un 10W ! avec comme caracteristique "beaucoup de souffle" ce qui ne m'étonne guère ..je crois que tu ne peux pas y faire grand chose...Pour info c'est quoi comme lampe? (c'est marqué dessus) ca permettra de vérifier les caracteristiques nominales de la lampe...
Breizhatav
Voilà une photo de la lampe pour les curieux :

Il n'y a aucune référence dessus... Comment la connaître ?
Par ailleurs, il n'y a pas de prise terre, faudrai-il en rajouter une ?

Merci
Breizhatav
3 autres photos pour mieux identifier la lampe :

Merci aux as qui pourront y parvenir
Le semblant d'écriture qui apparaît sur une photo ressemble à "02A", si ça peut aider.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...