Bonjour,
Constatant l'impénétrabilité de la jungle de la production Squier, j'aimerais lancer un sujet (à défaut un forum) où toutes les périodes et localisation de la production Squier seraient recensées.
Ce serait un peu dans l'idée de ce que propose le site
http://www.squierjv.info/, mais en intégrant tous les modèles possibles.
Histoire de recueillir un maximum d'information.
Chacun pourrait y décortiquer son instrument pour identifier tous les changements et évolutions en lutherie et en électronique (et il y a beaucoup à dire).
Voilà, c'est lancé!
JE PROPOSE QU'ON POSTE DANS L'ORDRE, VOUS POUVEZ POSTER DES PHOTOS DE VOS GUITARES, MAIS ON COMMENCE PAR ORDRE
CHRONOLOGIQUE : D'ABORD LES "MADE IN JAPAN"
SI quelqu'un se sent les compétences, même un forum phpBB ou autre...
Je suis partant pour collaborer!
On va commencer par un historique... chacun pouvant y apporter sa contribution. Transmettez-moi vos infos par MP ;-) et je m'occupe de les réunir.
HISTORIQUE (schématique)
1982 : Bill Schultz, avec le soutien des employés de l'usine d'instruments Fender rachète à CBS, alors propriétaire de la marque, le stock de pièces Fender USA. Précisons aussi qu'à cette époque, la qualité des instruments, sous la houlette de CBS, n'a cessé de fluctuer et de décliner. Il ne possède ni les infrastructures, ni le personnel. Il ferme donc l'usine états-unienne et fait appel à d'excellents fabricants de copies (Greco, Tokai...) tels que Kanda Shokai, Yamano Music et surtout Fuji Gen-Gakki qui fabriquait les "lawsuits" Ibanez. Ce dernier concerne uniquement la distribution insulaire japonaise. Fuji Gen-Gakki est le premier a sortir de son usine des guitares "Squier by Fender" (Squier est alors un nom de fabricant de cordes dont Fender avait acquis le nom en rachetant une production peu mirobolante).
Ces séries Squier développaient une ligne d'instruments typés "vintage" qui renouaient avec l'esprit du catalogue Fender US des années 57-62, tout en destinant les instruments au marché japonais et à l'Europe. La réussite fut telle que Squier s'ouvrit au marché américain dès 83.
Pour l'anecdote, quand Schultz et ses partenaires récupérèrent les premiers Squier de la série JV (des guitares de lutherie admirable japonaise sur lesquelles était montée une électronique US) ils en auraient pleuré...
Ainsi, il faut savoir que de 1982 à 1985, date où Bill Schultz dispose enfin des fonds pour rouvrir un site de production aux USA sous le nom 'Fender Musical Intsrument" (FMI), Fender n'existe plus, cédant la place momentanément à Squier/Fender Japon.
La période Japanese Vintage durera de 1982 à 1984.
La période séries SQ (reissue des modèles strat 70's) de 1984 à 1987.
Si ces deux modèles exquis resteront longtemps les modèles "fleurons" de Squier, il n'en reste pas moins que l'on trouve en maintenant 25 ans de production, des modèles standard ou séries spéciales variés.
Concernant la production de séries standard, les seules informations que je possède sont (on reste sur le marché européen) :
–1989/1991 : standards fabriqués au Japon
–1991/1992 : fabrication délocalisée en Corée
–1993/1995 : retour de la fabrication au Japon, avec une partie produite également au Mexique, dans la nouvelle usine d'Ensenada. Fender prend ensuite la décision de consacrer l'usine mexicaine aux instruments labélisés Fender.
Voilà ça fait une belle ébauche, j'attends vos compléments pas mp! ;-)