Comment mettre fin aux craquements de potards?

keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 11 Janv 2003, 23:13
La question a dû être posée à maintes reprises, mais je n'ai pas lu tous les post du forum.

J'aimerais savoir comment résoudre le problème des potards qui "craquent" sur un ampli.
J'ai en effet ressorti du placard mon premier ampli : un petit PARK 10W reverb...et au moins 3 potards sont contaminés par des craquements intempestifs. Sinon, il sonne plutôt pas mal pour un petit ampli de m***e!!
JE me rappelle à l'époque l'avoir donné à réparer (alors qu'il était encore sous garantie) pour un problème similaire (ou faux contact, me souviens plus).
Existe-t-il des bombes miracles (style dégrippant)? ou faut-il changer quelques composants?
J'aurais bien essayé la "technique du bon coup de pompe dans l'ampli" mais je doute qu'elle soit efficace dans le cas présent!
Salade d'Endives
J'ai le même problème sur ma guitare, j'espère que la solution qui sera proposée pour son ampli fonctionnera pour ma guitare.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 11 Janv 2003, 23:34
Salade d'Endives a écrit :
J'ai le même problème sur ma guitare, j'espère que la solution qui sera proposée pour son ampli fonctionnera pour ma guitare.

Qui vivra verra

Mais c'est certain que ce genre de problème est très chiant : du coup je n'utilise que très rarement ce petit ampli alors qu'il bénéficie d'une merveilleuse (ironique) reverb de type "piscine à bulle"!! Je l'avais ressorti pour essayer une "vraie" gratte et les sons clairs sont sympas une fois les réglages faits!
La disto, quand à elle est très naze et j'ai jamais compris pourquoi il y avait 2 potards de gain : gain 1 et gain 2!!! Va savoir!
fenderjeff
normalement, tu peux y aller à la bombe contact, faire tourner les potars pendant 10/20secondes, normalement ça doit aller mieux, sinon il faut changer le potar

c'est un park G10R
j'en ai un à la maison, et justement les 2 potars de gain permettent de regler la saturation de façon plus subtile, c'est comme un pre-gain et un post-gain sur les plus gros amplis. toutefois, ils auraient pu mettre un switch pour passer du son clair au saturé. ça a du etre calculé avec les marchands de pedales
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 11 Janv 2003, 23:46
fenderjeff a écrit :
normalement, tu peux y aller à la bombe contact, faire tourner les potars pendant 10/20secondes, normalement ça doit aller mieux, sinon il faut changer le potar

c'est un park G10R
j'en ai un à la maison, et justement les 2 potars de gain permettent de regler la saturation de façon plus subtile, c'est comme un pre-gain et un post-gain sur les plus gros amplis. toutefois, ils auraient pu mettre un switch pour passer du son clair au saturé. ça a du etre calculé avec les marchands de pedales

Ouais, c'est un PARK G10R!(que tu peux voir là http://derf77.free.fr/Galeries(...)2.htm)
Concernant les 2 gains...moi je les utilisais tous les 2 à fond!!

La bombe contact, faut démonter la bestiole pour en mettre, ou je vire juste le bouton de potard et je file un coup de bombe?
lalimacefolle
Normalement, tu n'as meme pas besoin de le virer, juste de mettre le fluide là ou il peut s'infiltrer. J'en ai utilisé pour la premiere fois il y a 2 mois, et ça marche du tonerre de brest... Si vraiment ça craque encore aprés, ça signifie vraiment que ton potar à un vrai probleme, à jeter...
Johnny star
keogh a écrit :

Ouais, c'est un PARK G10R!(que tu peux voir là http://derf77.free.fr/Galeries(...)2.htm)
Concernant les 2 gains...moi je les utilisais tous les 2 à fond!!

La bombe contact, faut démonter la bestiole pour en mettre, ou je vire juste le bouton de potard et je file un coup de bombe?

Wow... je suis t'es conseil sur ton site pour la lavement de ma gratte
Pratique pareil
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 12 Janv 2003, 14:00
fenderjeff a écrit :

'S'cuse mon ignorance, mais c'est quoi déjà de la bombe contact? C'est du dégrippant, ou un autre produit..nan parce que si je commence à mettre du dégrippant pour bagnole ou autre et que ça n'a rien à voir...ça va pas le faire du tout!!
pascamike
Ouh la pas du tout malheureux, la bombe contact, ça s'achète en magasin d'électronique ou ds la partie élec d'un leroy merlin (ou autre) et ça sert exclusivement à rétablir les contacts électriques défaillants ! ça a rien à voir avec du dégrippant ! le dégrippant ça a une action mécanique (permettre le mouvement de pièces rouillées par exemple) alors que la bombe contact pulvérise du "conducteur" pour remettre les pistes des potards en contact (en gros)
Don't need a helmet
Got a hard hard head !

E.V.
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 12 Janv 2003, 15:50
pascamike a écrit :
Ouh la pas du tout malheureux, la bombe contact, ça s'achète en magasin d'électronique ou ds la partie élec d'un leroy merlin (ou autre) et ça sert exclusivement à rétablir les contacts électriques défaillants ! ça a rien à voir avec du dégrippant ! le dégrippant ça a une action mécanique (permettre le mouvement de pièces rouillées par exemple) alors que la bombe contact pulvérise du "conducteur" pour remettre les pistes des potards en contact (en gros)

Merci Pascamike, j'me doutais bien que c'était pas la même chose...mais j'en étais pas sûr!!
SepultallicA
Keogh moi qui te croyais guitaro-omniscient...
Le mythe est brisé
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 12 Janv 2003, 17:18
SepultallicA a écrit :
Keogh moi qui te croyais guitaro-omniscient...
Le mythe est brisé

hé! J'suis guitaro-que-dalle moi ! Quand tout marche...ça roule, mais dès que l'électronique s'en mêle, je suis dans le vent!!!
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 14 Janv 2003, 23:01
Merci à tous d'avoir réponduk: , je vais me procurer le matos en question (bombe contact) et je vous tiendrai au courant!
BluesBucker
à propose de crachotis (néologisme BluesBuckerien) -déterrage- je me demandais, dans les trèfonds d'une interrogation nébuleuse : pourquoi attendre que ma V847A crachouille pour traiter ? Ne pourrait-on, avant même la première utilisation, pulvériser un produit qui réduit drastiquement les frottements, du téflonflon en bombe, par exemple ? je pense que même si c'est plus ou moins isolant à la base, il doit bien y avoir un électron ou deux qui passent au travers ?

sinon, cuirassé d'un savoir nouvelet après avoir lu toutes ces pages, j'irai chez Banzaï m'acheter le potard du siècle (ou trouver ailleurs un Cermet), et un beau Red Fasel.

mais d'abord, la déballer avant de s'emballer, jouer et l'écouter, et bilouter ensuite selon mes désidératas. J'adore mettre les mains dans le cambouis ...
S'cuse me, while I kiss the sky !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 19 Mai 2016, 12:19
.

Très beau déterrage !!

Quand au fond , globalement tout a déjà été dit ... En précisant toutefois , que pulvériser un isolant n'est pas une bonne idée ... AMHA ..

Par contre pulvériser du produit contact , genre une fois par an lors des opérations de maintenance ne peut assurément faire de mal .

Mais chacun fait comme il veut !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur amplification...