Deubeuliou a écrit :
un jeune de 20 ans comme moi, ils doivent se dire qu'il n'a pas de thunes et qu'il vient juste pour triper sur une gratte sans l'acheter, dommage, cette fois-ci, je suis ressorti du magasin voisin avec une Strato
C'est marrant ce que tu dis parce que j'ai eu le même sentiment.
J'ai bientôt la trentaine, mais j'ai eu la même impression qu'on te juge sur ton âge ou tes fringues pour savoir si tu as de la thunes ou pas. Si tu donnes l'impression que tu n'as pas de thunes tu n'es pas intéressant. Mais parfois ils se plantent
Cette année, j'y suis allé deux fois.
Une fois en Avril. J'étais sur paris pour un congrès. Je n'avais pris dans ma valise que des vêtements légers de mi-saison, chemises, cravates, vestes etc ... Parfait pour le congrès mais l'horreur pour se balader en ville. Rien contre la pluie et le froid glacial de Paris pour le marseillais que je suis. Je me suis retrouvé avec un coupe vent pourri sur le dos pour aller à Pigalle et mon sac à dos. J'étais mal habillé. On m'a traité comme de la merde.
Ce qui est marrant c'est que dans un magasin où on m'avait déjà plus ou moins envoyé chier, j'ai reçu un coup de fil d'un collègue de boulot. Le vendeur a entendu la conversation et s'est montré ensuite très courtois. Il en avait déduit que j'avais un job, probablement de la thune.
La deuxième fois, je suis monté début Juillet pour le concert de Nuclear Assault (fabuleux !) et j'avais le total look. Je ne raconte même pas l'accueil de chiotte. Dans un magasin, j'ai demandé à essayer une basse Rickenbacker, car je joue aussi de la basse pour m'amuser. Le premier vendeur me la donne et me la branche sans me parler. J'enlève ma veste pour ne pas rayer l'instrument. Je joue doucement pour n'emmerder personne. Deux minutes chrono plus tard un second vendeur, me l'arrache des mains car un type de la cinquantaine d'aspect friqué entre dans le magasin. On ne me dira bien sûr ni pardon, ni au revoir.
C'est comique parce que toutes mes économies passent dans la musique. Je n'ai pas un très bon niveau mais quand je le peux j'aime me payer du bon matos pour mon plaisir. Et j'étais vraiment allé à Paris pour acheter.
Pourtant même un ado de 15 piges qui vient traîner dans les magasins de grattes en rêvant sur un truc qu'il ne pourra pas se payer avant des années et qui au final se prend une squier devrait être traité avec le même respect qu'un adulte de 40 balais car c'est un futur acheteur de grattes, de cordes, de pédales etc... Et puis avant tout c'est un être humain !
Mais les vendeurs ne doivent pas avoir une grande psychologie. Ils se disent certainement que de toutes les façons, les gens viennent et achètent malgré l'accueil de merde et des prix élevés. En fait ils ont raison parce que ils sont toujours ouverts et que le commerce est assez florissant.
Ils ont aussi pour coutume de se plaindre de la concurence étrangère et de celle de notre cher Gillou d'AudiotubeTech. Je ne repeterai même pas les propos diffamants qui sont tenus contre lui par certains vendeurs. Ils feraient pourtant mieux de prendre exemple sur sa courtoisie, sa disponibilité et son sens du commerce.