Tapping ... quoi jouer ??

vantura
  • Publié par
    vantura
    le 31 Août 2010, 04:09
Salut tout le monde

j'ai récemment commencer à écouter du Dream Theater ce qui ma donner l'envie de commencer le tapping a la basse. J'ai déjà appris Scarred de DT et mon but ultime c'est de pouvoir jouer le solo de Metropolis pt. 1 . Mais pour me rendre jusque la y me faut quelque chose de plus accessible. Le plus difficile c'est de trouver des chansons qui on du tapping dedans et c'est pour sa que je fais appel a vous. Avez vous de quoi a me proposer. Pour l'instant je n'ai qu'une basse 4 corde mais si mon porte feuille le voudrais je m'achèterais bien une basse 5 ou 6 corde.

merci d'avance
dominocut
Essaie de trouver la partoche de Stu Hamm "A night in hell (Country music)", j'ai bossé ce truc dans le temps avec une partition fournie par Bass Collectors, c'est une espèce d'adaptation country au tapping, super marrant à jouer et surtout à difficulté progressive, c'est à dire que le début du morceau est très simple, et plus tu avances plus ça devient injouable. Sur Youtube tu trouvereas quand même 3/4 mecs qui te la joues parfaitement.
Je précise que ce n'est pas un morceau pur tapping (contrairement à pas mal d'autres trucs de Stu Hamm) mais qu'il y a aussi quelques passages slappés, et notamment le fabuleux "Banjo Slap" qui m'a beaucoup marqué
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 31 Août 2010, 10:21
Tu peux chercher les moceaux du style mario bros ou zelda theme, c'en est plein sur youtube...

Ou te mettre à la gratte
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Bassrob71
Le solo de basse de metropolis est pas dur, si tu regarde il fait juste un effet de style avec ses doigts pour que sa paraisse plus intéressant alors que tu peux très bien le faire avec un seul doigts x)

Bosse la lentement c'est pas si dur que ça, surtout qu'il la décompose bien dans sa vidéo pédagogique
dominocut
(ouais enfin c'est un gars qui à John Myung en avatar qui te dit ça alors 'tention c'est peut être pas si évident quand même !)

Bassrob71
Meme pas lol faut juste prendre un peu de temps, toute façon tout est faisable (restons raisonnable me balancez pas de wooten ou autre dans la face) en montant progressivement au métronome, surtout du Dream Theater.

Faut que je vire cet avatar lol j'ai passé ma période DT
dominocut
Remarque je veux bien te croire, j'ai toujours cru que le plan de Tommy the Cat de Primus était injouable parce que je n'arrivais pas à le chopper à l'oreille, et j'ai finalement réussi à le passer au bout de 10 min à l'aide d'une vidéo sur Youtube où un mec le décortiquait au ralenti.... c'est vrai que c'est la bonne méthode.

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 31 Août 2010, 19:17
C'est malin, moi qui allais justement parler de Wooten...

Bref, pour ma part je me suis jamais vraiment posé la question. J'ai une compo assez démonstrative en tapping (d'inspiration Tony Levin) et c'est venu comme ça. Je m'étais juste exercé un peu à décomposer les accords entre les deux mains comme préconise Wooten dans sa vidéo pédago (où il finit la moitié de ses phrases par "it's really easy"), et une fois que le principe est à peu près intégré y'a plus qu'à jouer avec.

De là à rejouer une partie de tapping de quelqu'un d'autre... je sais pas si je pourrais
vantura
  • Publié par
    vantura
    le 31 Août 2010, 22:11
le solo de metropolis je peut le jouer mais très lentement et pour l'instant j'aimerais apprendre quelque chose d'autre élargir mes horizon en quelques sorte sinon dominocut je prend en note et j'essaye
Bassrob71
J'ai voulu faire du tapping aussi pi j'ai abandonné parce que y'a presque rien à part 2/3 vidéos...
Mais y'a quelques bon trucs dans la méthode de Patrice Guers "techniques modernes à la basse" apparament
dominocut
C'est vrai que j'ai toujours privilégié le slap au tapping pour pas mal de raisons:
1- a priori le slap est plus polyvalent et la technique n'est pas seulement utile pour shredder mais apporte un vrai soutien rythmique (alors que le tapping c'est qd même pas mal un truc de soliste, même si je m'attends à ce que vous me citiez 150 ex de bassistes accompagnant des mecs en tapping)

2- quand tu slappes, ton guitariste ne te dis pas : "mouais pas mal, mais écoute plutôt ça (solo en tapping à la Van Halen)". Le slap reste résiduel chez les guitaristes (même si de plus en plus utilisé)...

Par contre se mettre au tapping à la basse est une bon début si on souhaite se mettre au Chapman stick (mais c'est quand même pas donné à tout le monde ce truc)

Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Sep 2010, 10:36
C'est surprenant que ce topic ne soit pas déjà parti en vrille
Je note une remarquable retenue des participants !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
bustyblonde
Perso, je fais régulièrement du tapping dans le style des guitaristes: main gauche avec deux doigts en seconde ou en tierce, l'index de la main droite qui frappe quelque part dans les aigus de la même corde…

Sinon, il y a le style plus" académique":

Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Sep 2010, 10:31
Et le solo il est où ??
vantura
busty blonde c'est plus dans ton style académique que je voudrais faire

sinon le solo avance lentement et surment la vitesse augument peu a peu mes mains commencent sa s'habituer au tapping

En ce moment sur basse électrique...