Help pour booster un jcm 900

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    bibi29
    le 06 Mai 2004, 20:43
salut à tous j'ai un marshall JCM900 dual réverb en combo donc avec 2 hp et une caisse ouverte.
aprés une restoration "cosmétique " je souhaite changer mes lampes qui ne sont déjà pas d'origines.
je trouve cet ampli tres nazouillard dans le son avec un gros manque de basse ou plus généralement de rondeur.
je voudrais donc avoir votre avis sur les lampes magiques (préamplification et amplification)
qui pouraient me redonner un son plus simpa et polyvalent
merci d'avance.
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 06 Mai 2004, 20:48
malheureusement les défauts que tu soulèves sont difficiles à corriger! J'ai eu une tête dual reverb que j'ai revendu pour ces mêmes raisons! Tu peux quand même améliorer le son en mettant une Ei en entrée du préamp et deux LP ensuite. Pour la puissance: si c'est des EL34, choisi entre Electro-harmonix, JJ et Svetlana. Pour le manque de basses, mets un EQ en pédale dans la boucle d'effets, mais tout ça ne vas pas faire sonner cet ampli comme un 800... ça sera déjà mieux quand même!
  • Publié par
    bibi29
    le 06 Mai 2004, 21:01
merci elvisnc,
mais qu'appelles tu une EI et LP ??? (je sais je suis jeune:-)
d'autre part si je comprend bien tu me propose des EL34 en puissance mais voilà sur beaucoup de forum elles sont soit pas térribles soit moins bien que des 6L6 pour la rondeur du son mais effectivement trés puissantes...
que faire ?
et pour la préamplification ?
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 06 Mai 2004, 21:07
en préamp: V1: 12AX7 Ei gold ou 12AX7 EH
V2 et le reste: 12AX7 Sovtek LP
en amplification: n'écoutent pas ceux qui disent que les EL34 c'est moins bien que les 6L6, ils n'ont rien compris: pour les amplis british, le mieux c'est les EL34! Ex: regarde Orange, Vox, HiWatt, les vieux Marshall,...

pour tout ça va voir sur le site de Gillou:
www.audiotubetech.com

P.S.: Gillou, tu me fais une promotion pour tous les clients que je te ramène?
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 06 Mai 2004, 21:18
V1 = la lampe la plus proche du jack d'entrée guitare.
V2, V3,... les suivantes.

Concernant l'histoire 6L6 ou EL34, de toute façon le choix est fait à la conception de l'ampli, c'est soit 6L6, soit EL34, soit l'une ou l'autre au choix sur certains hauts de gamme.
Donc pour ton 900 : EL34...

C'était juste une petite précision au post d'Elvisnc
  • Publié par
    bibi29
    le 06 Mai 2004, 21:25
merci les gars c'est cool !
j'aurais jamais pencé que l'ordre des lampes de préamplification avait une importance et encore moins qu'on pouvais les panacher
je fonce sur www.audiotubetech.com voir tout ça
elvisnc
  • Publié par
    elvisnc
    le 06 Mai 2004, 21:32
oui mais sur certains modèles, on peut choisir entre les EL34 ou les 6L6! dans le cas du choix, moi je préfère les EL34!
  • Publié par
    bibi29
    le 06 Mai 2004, 22:01
j'ai encore une petite question les gars : les EL34 par paire donnent 25w de puissance et les 6l6 50w c'est ça non ?
sur mon amplis (que je n'ai pas là ce soir pour confirmer) il y a un autocolant stipulant qu'il est équipé d'origine de 5881... soit 50w par sortie !
c'est pas trés clair pour moi tout ça
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 06 Mai 2004, 22:09
bibi29 a écrit :
j'ai encore une petite question les gars : les EL34 par paire donnent 25w de puissance et les 6l6 50w c'est ça non ?
sur mon amplis (que je n'ai pas là ce soir pour confirmer) il y a un autocolant stipulant qu'il est équipé d'origine de 5881... soit 50w par sortie !
c'est pas trés clair pour moi tout ça

si je ne dis pas de connerie 5881 = EL34, et c'est aussi 50W par paire...
elvisnc
et non 5881=6L6 et pas EL34!
Donc ça veut dire que tu avais les lampes les plus pourries: en mettant des 6L6 SVETLANA ça va le faire dix fois mieux! Mais il faudra refaire le bias des lampes de puissance chez un technicien!
Par contre la puissance c'est 25W par lampe, donc 50W par duo, donc 100W par quartet!
  • Publié par
    bibi29
    le 06 Mai 2004, 22:46
sur le site de audiotube moi je comprend bien que 1 paire de EL34 = 25 w... et qu'il faut un adaptateur pour les adapter au support des 6l6
ce qui peut etre un chois pour limiter le volume tout en poussant l'ampli et donc les faire travailler là où elle sonne le mieux.
  • Publié par
    bibi29
    le 06 Mai 2004, 23:03
ok mais je comprend bien sur le site d'audiotubtech que les EL34 donne 25w en paire !!!!! et que pour les adapter sur les soquets des 6l6 d'origine il faut un adaptateur....
elvisnc
tu n'as rien compris!!!
une paire des 6L6 ou d'EL34 ça fait 50W! 1 lampe fait 25W!
pour preuve: un ampli 50W a deux lampes, un 100W en a quatre!
ensuite, l'adaptateur c'est seulement si ton ampli permet de faire le choix entre les deux!
dans ton cas, tu peux mettre que des 6L6 ou des 5881: les 5881 c'est de la merde, donc tu dois mettre des 6L6 de marque SVETLANA, tu ne pourra pas mettre d'EL34 dans ton ampli, à moins de faire d'importantes modif par un technicien!
voilà, j'espère avoir été clair cette fois!
  • Publié par
    bibi29
    le 06 Mai 2004, 23:17
ok on se décontracte sa vas le faire
merci elvisnc je donnerais des nouvelles dés que j'aurais testé tout ça
elvisnc
y'a pas de soucis!
tu me diras tout ça!

En ce moment sur amplification et Marshall...