[VENDU] Marshall: P.A. Major 200W + JCM900 1960A = 900 €

Mr.Freeze
Il s'agit d'un P.A. Marshall Major 200W qui date de la fin des années '60, et non de la version "Piggy". Il était au départ destiné à sonoriser (4 x 2 entrées avec volume séparé) mais les bassistes s'en sont vite emparé (le fameux preset "Major" sur les Bass Pod), parfois quelques guitaristes aussi (comme John Frusciante des Red Hot Chili Peppers), non dépendants à la saturation (car ce n'est pas le but d'un P.A.: rester "clean" à haut volume)...

C'est aussi une bonne alternative au caisson biloute ou à l'Atomic Reactor 112, avec une puissance accrue et un son à lampes! Un possesseur d'un preamp à tubes y verra une sono mono à tubes peu onéreuse!

Spécifications:
- Numéro de série: S/A2599A (-> P.A. "metal panel" d'entre Juillet 69 et fin 70)
- 200W sur OT Ultralinéaire
- 4 x Sovtek 6550WA, 3 x 12AX7 & 1 x 12AT7
- 4 x 2 entrées (Std et Hi-Z)
- EQ standard (Bass, Mid & Treble) commun aux 4 canaux
- Pas de Master
- Sélecteur d'impédance HP: 1 - 3 - 4 - 8 - 16 ohm
- 2 sorties HP mais Mono
- Sélecteur de tension primaire: 110 à 230 V
- Révision complète et retubé en 1998 (depuis joué rarement)
- Très lourd: 30 kg!

L'état esthétique est celui d'un vieil appareil bien conservé, avec une dénaturation mineure: le tolex est décollé à un endroit sur la surface d'un ongle d'auriculaire, les supports en caoutchouc on été déplacés pour poser la tête sur un baffle 4x12" actuel (comme le JCM900 Lead 1960A proposé avec), les vis du panneau arrière sont récentes...

Vu que je ne suis pas très doué, vous pouvez voir les contrôles sur cette photo d'un auteur inconnu:

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir...)

En me basant sur les estimations qu'on m'a produites dans divers forums, en enlevant les erreurs exhorbitantes, mettons leur moyenne comme première mise à prix: 900 €. Les sources compilées: Major @ Plexi Palace, Major @ Les Paul Forum, Major @ L'Agora.

IL EST VENDU!
Maxcreed
8O Wahoo !

C'est quoi la différence de son entre les quatres canaux ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr.Freeze
Aucune... Juste 4 paires d'entrées (haute et basse impédance) pour ce qui était destiné à être une sono mono.

Bref, le truc bien inutile de nos jours... Pour collectionneurs avertis uniquement à mon avis.
rowerfox
gloups, ça sonne comment ce truc ??????????????
Mr.Freeze
Son clair "à tubes" assez neutre, plus typé Marshall que Fender...
rowerfox
ok et tu as déjà essayé de mettre un préamp devant???
Mr.Freeze
Juste un pédalier Rocktron Taboo Artist, ça rendait bien mais je n'ai pas été emballé par ses sons, alors je l'ai remballé... Les effets marchaient nickel directement en entrée, comme avec mon TC G-Major.

Disons que ça te rend assez fidèlement et linéairement (je n'y suis pas allé assez fort pour déchirer les HP et mes tympans) le son en aval, avec les avantages et inconvénients de l'amplification à tubes.
rowerfox
ya koi comme lampes ??????????
quand tu pousses le volume, ça crunche ou bien ????????

[edit] oublie la question des lampes !!!!
Mr.Freeze
Une fois, la seule d'ailleurs, j'ai voulu voir ou plutôt entendre ce qu'il avait dans le ventre. Non content de le brider à 2 constamment, j'ai monté l'ampli sur mon balcon, ai poussé le volume au maximum (j'habite dans un village) le temps de faire 2 ou 3 accords et le courant a sauté... Aucun dégat sur l'ampli, même pas un fusible de fondu... J'ai juste eu le temps d'entendre une saturation légère de la section de puissance, et j'ai même reçu le tout en echo: le village est dans une sorte de cirque naturel avec une différence de 200 mètres de dénivelé... J'aurais dû le laisser chauffer un peu plus longtemps!
rowerfox
c un ampli ou une bombe atomique ???????????????????
JMP72
  • JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JMP72
    le 01 Mar 2004, 00:25
rowerfox a écrit :
c un ampli ou une bombe atomique ???????????????????

hahaha
sa doit être fou deja, je trouve que mon 50w crache fort!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 01 Mar 2004, 17:25
clair, le Major à fond dans la vallée ça doit être quelque chose Ritchie Blackmore power
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Mr.Freeze
Toujours valable...
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
ben faudrait répondre aux mp.....
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!

En ce moment sur ampli guitare...