Albert Collins

Kali & Buju
ALBERT COLLINS





"Albert Collins était un guitariste et chanteur de blues électrique né le 1er octobre 1932 à Leona (Texas), et décédé le 24 novembre 1993 à Las Vegas (Nevada).
Albert Collins débute sa carrière en se produisant au fil des années 50 dans divers clubs de Houston et de ses environs. A partir de 1958, il commence à enregistrer ses premiers titres. Développés autour de la thématique du froid (The Freeze, Frosty...) ces morceaux lui valent le surnom de « The Iceman ». L'idée lui serait venu un soir de tempête de neige dans sa voiture, alors que les essuie-glaces étaient gelés. Sorti en 1962, Frosty est un premier succès commercial, mais sans véritable suite pour Albert Collins, dont la carrière ne décolle pas vraiment au-delà du Texas.
Un premier tournant survient en 1968 lorsque Albert Collins est "découvert" lors d'un concert à Houston par Bob Hite, le chanteur du groupe de blues-rock Canned Heat. Albert Collins peut alors surfer sur la vague du blues revival qui remet son genre musical en haut de l'affiche et signe un contrat avec la maison de disque Imperial Records qui lui permet d'enregistrer trois albums.
La mode du blues passant, Albert Collins retombe dans un certain anonymat au cours des années 1970. Il lui faut attendre la fin de la décennie pour voir sa carrière véritablement décoller. En 1978, l'Iceman (surnommé également The Master of Telecaster en référence au modèle de guitare sur lequel il joue) retrouve néanmoins les studios en signant un contrat avec le label Alligator. Il publie l'album Ice Pickin' qui est un véritable succès. La glace n'est plus seulement une thème récurrent de ses chansons, mais bel et bien un style de jeu à part entière. Son jeu agressif et dynamique donne l'impression qu'il frappe les cordes de sa guitare avec un pic à glace. Il enchaîne avec les albums Frozen Alive et Don't lose your cool également bien accueillis (Don't lose your cool recevra d'ailleurs la récompense du meilleur album de blues de l'année en 1983), puis par le Live in Japan (1984) qui restitue assez fidèlement l'énergie de ses concerts et son blues aux intonations très funky.
Devenu un des guitaristes de blues les plus cotés de sa génération, Albert Collins publie son dernier album en 1991, simplement intitulé Iceman. L'année suivante, il part dans une longue tournée internationale avec son groupe (The Icebreakers) au cours de laquelle on lui diagnostique un cancer des poumons. Le remarquable album issu de cette tournée (Live '92-'93) sortira peu de temps après sa mort, survenue le 24 novembre 1993.

Wikipedia"


Albert Collins est un des grands qui ont fait avancer le blues a la guitare; a l'instar d'Otis Rush ou BB King. Surnomme Iceman pour un son de guitare claquant et allant chercher dans les aigus (et pour cause: il placait un capodastre sur sa telecaster tres bas, vers la 7eme ou 9eme case, pour les solos aussi, bien entendu)

Son style est varie, bien que l'on rentiendra ses rythmiques funky et ses solos avec un son telecaster comme rarement entendu.

PS: L'histoire du pic a glace dans la bio wiki ci-dessus est amusante, mais je ne sais pas si elle correspond a la realite
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Sep 2006, 19:53
Excellent
Trop peu souvent cité parmis les maîtres du blues, dans l'ombre des 3 King, John lee Hooker et autre buddy Guy, pourtant c'est un des rares à avoir su trouver son propre style en s'eloignant du blues traditionnel pour un blues plus "funky" associé à un son et un toucher inimitable reconnaissable au bout d'un quart de seconde
Vous en connaissez beaucoup qui joue avec un Capo à la 9ème
Comme Rory Gallagher, il tourna jusqu'à sa mort , d'ailleurs je conseille le "Live 92" pour ce faire une idée du gaillard en concert même pas un an avant sa mort
Merci Kali et merci Buju pour ces topics sur les grands bluesmen
Kali & Buju
Merci ca fait bien plaisir de voir des amateurs...et connaisseurs

Kali & Buju disent merci
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
bluesaddict
Ice Pickin' indispensable !

Frosbite et Live in Japan sont également de très bons albums (en particulier le Live qui transpire bien l'énergie des concerts des grands bluesmen electriques)

A ce propos l'année dernière est sorti un Live au festival de jazz du Mont Fuji qui me tente bien. Quelqu'un l'a t il écouté ?


la seule chose qui a un peu desservi Albert Collins c'est sa voix un peu en retrait d'autres comme BB King ou Buddy Guy
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
gitane
  • gitane
  • Special Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    gitane
    le 07 Sep 2006, 21:40
J'adore ce genre genre de guitariste que l'on reconnait dès la 1ere note. Il a vraiment un son et un jeu bien identifiable que ce soit sur ses albums ou avec des personnes qui l'on invité (Gary Moore et John Mayall par exemple).

De meme, j'apprécie beaucoup son bassiste Johnny B. Gayden.
J'aime ses lignes sur les morceaux "Ego trip" (Don't Lose Your Cool) et "T bone shuffle" (Showdown) un disque avec Robert Cray et Johnny Copeland.

Je ne connais pas la discographie d'A.C. pré 85-88. Si vous avez des albums à me recommander je vous en remercie par avance.
Pilgrim(exRoady)
Curieuse coincidence, hier dans la voiture pour aller au taf, je me suis mis "live with the Ice breackers" que j'avais pas ecouté depuis tres (trop)longtemps ! fabuleux concert enregistré au Montreux Jazz festival, on entends meme Claude Nobs vers le milieu pour annoncer une pause du groupe

Grand guitariste,plus Funky que Bluesy je trouve,disparu trop tot (comme beaucoup) et que l'on peux entendre sur le "Blues Alive de Gary Moore, sur le morceau Too Tired"
thomas667
phénoménal ce "Master of Telecaster" !
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Matt007
    le 28 Oct 2006, 23:23
Un grand monsieur de la guitare! C'est entre autre grâce à lui que je joue aux doigts!!!
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
Five O'Clock
Incontestablement un Grand, un des rares que je vénère profondément. Je l'ai découvert très tard, juste avant sa mort en fait, mais j'ai pris une grosse gifle avec lui. Et effectivement, il savait jouer de la guitare
Geordie boy
Un son unique, un style reconnaissable entre tous, une "patte" originale.
Une énergie folle !

J'ADORE
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Janv 2008, 11:38


Excellente nouvelle que la sortie(enfin!) en Mars du concert de Montreux en DVD
Geordie boy
Ah oui enfin !

Bon j'ai le "Ohne Filter", pas mal aussi.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Jelly
    le 27 Mar 2008, 19:34
Jelly a écrit :


Excellente nouvelle que la sortie(enfin!) en Mars du concert de Montreux en DVD


Ayeh, il tourne dans le lecteur...en un mot = EXCELLENTISSIME
Il y'a 4 titres de 10 min qui datent de 79 , çà swingue un max et puis le génial Clarence Gatemouth Brown qui s'invite sur Frosty pour un duel de gratte comme on les aime, pas d'esbrouffe ni de chichis , juste un grand moment de Blues comme on peut s'y attendre vu les 2 personnages
Le concert de 92 dont certains titres étaient déjà présent sur le Live 92/93 est également de très haute volée = ce son
A posséder d'urgence (en plus pas cher 15 €) ceux qui veulent découvrir comme les amateurs ne le regretterons pas
Merci Monsieur Claude Nobs
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 16 Mai 2008, 17:22
allé on relance un topic sur un Grand Monsieur. Telecaster en frene pour se rapprocher de son son?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Geordie boy
Et pi des doigts surpuissants, avec un accordage en open et un tirant apparemment très mou !

En ce moment sur groupes / artistes pros...