Hound Dog Taylor

Kali & Buju
HOUND DOG TAYLOR

"Dès son enfance dans le Mississippi, Hound Dog Taylor côtoie Elmore James, Sonny Boy Williamson II (Rice Miller) et Robert Nighthawk. En 1942, il arrive à Chicago afin de travailler en usine et joue le soir dans les clubs de la ville, les week-ends sur le marché aux puces de Maxwell Street. Chanteur véhément et guitariste surtout adepte du slide, compensant ses sévères limite par une rare énergie, Taylor est essentiellement un « soutier » du Chicago blues. Il joue tous les soirs dans les bouges du ghetto mais ne réussit à enregistrer que deux 45-t en vingt ans de carrière. Il participe à la tournée de l'American Folk Blues Festival en 1967 mais, complètement désarmé par le public européen et les grandes salles, apparaît empesé et malhabile. À la même époque, il grave cinq excellents titres pour Marshall Chess que l'on retrouve dans Slidin' (Charly). Mais la roue va enfin tourner. Le dynamisme et la vitalité dont il fait preuve soir aprés soir dans son quartier général, le Florence's club, à la tête d'un trio très homogène - le guitariste Brewer Phillips, le batteur Ted Harvey - tape dans l'oreille de Bruce Iglauer. Ainsi en 1971, lorsque ce dernier fonde son label Alligator, il consacre le premier album de sa compagnie à Hound Dog Taylor (Alligator), devenu célèbre depuis : avec son son saturé, lourd et distordu, ce blues puissant et sans subtilité, séduit de façon étonnante la presse rock. L'album passe sur les radios FM ; Hound Dog tourne alors dans tous les États-Unis, enregistre encore deux albums pour Iglauer, Natural boogie (Alligator) et Beware of the dog (Alligator). Mais Theodore Roosevelt Taylor, le « chien de chasse » du Chicago blues, ne profitera guère de cette reconnaissance tardive. Il meurt d'un cancer généralisé, en 1975.

Wikipedia"

Voila quelqu'un que j'aurais aime connaitre plus tot. C'est du blues comme je l'adore: un slide qui hurle, la rythmique qui tabasse & une bonne dose d'humour. Je viens de le decouvrir et je crois que ca va m'occuper un moment ^^
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
didithegrave
C'est sympa tous ces topics sur les Bluesmen , mais vaudrait pas mieux créer un topic général ? A ce train la tu va repeindre le forum
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kali & Buju
didithegrave a écrit :
C'est sympa tous ces topics sur les Bluesmen , mais vaudrait pas mieux créer un topic général ? A ce train la tu va repeindre le forum

Aaargh trop tard, je viens d'en faire un de plus...

Il y'a un topic sur les grands bluesmen, mais a terme il risque de devenir un peu bordelique si on cherche quelque chose de precis. Et puis les topics de blues sont bien rares ces gars meritent leur place autant que d'autres qui ont 50 topics officiels

je me sens bien d'en faire une dizaine sur mes preferes et puis les interesses ou les curieux viendront en discuter (ou pas)
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
didithegrave
Bon ... et bien fait donc l'ami !

Houng Dog Taylor , jconnais vraiment pas bien , mais je sais que c'est le héro de Dan Auerbach des Black Keys ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Kali & Buju
didithegrave a écrit :
Bon ... et bien fait donc l'ami !

Houng Dog Taylor , jconnais vraiment pas bien , mais je sais que c'est le héro de Dan Auerbach des Black Keys ...

Alors cette personne (je ne la connais pas ^^) ne peut pas etre absolument mauvaise

Hound Dog Taylor..c'est bon...mangez-en
gitane
  • gitane
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gitane
    le 07 Sep 2006, 21:48
Eh ben on a pas fini si tu les passent en revue tous comme ça

C'est qui le prochain ?

Je te propose Geoges Thorogood, je trouve qu'il a un peu la meme approche de la guitare que Houndog Taylor dans le style et le son (enfin surtout au début de sa carrière).

Tiens c'est encore un type qu'on reconnait facilement lui aussi (Thorogood)
lose
  • lose
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lose
    le 09 Sep 2006, 17:38
Hound Dog Taylor est une de mes idoles.
Tu peux pas ne pas avoir envie de jouer de la slide sur une Teisco dégueux apres ça.
bluesaddict
didithegrave a écrit :

ça ne m'étonne pas. On peut voir pas mal de similitude entre Hound dog Taylor et les Black Keys, notamment ce son bien gras à souhait
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
didithegrave
bluesaddict a écrit :
didithegrave a écrit :

ça ne m'étonne pas. On peut voir pas mal de similitude entre Hound dog Taylor et les Black Keys, notamment ce son bien gras à souhait

The first guitar I bought myself was a cheap Japanese Silvertone with four pickups because I was really into Hound Dog Taylor, and I wanted to get the same guitar he had.

J'ai emprunté un cd à la médiathèque et vu une ou deux vidéos et en effet les similitudes, en technique slide notamment, sont nombreuses...
bluesaddict
par contre là où s'arrête la similitude c'est que Dan Auerbach n'a pas 6 doigts à la main comme Hound Dog Taylor

il me semble que c'est aux deux mains mais je n'en suis pas sûr; mais en tout cas certain pour une main
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 09 Sep 2006, 23:28
C'es vraiment bien tout ces topics sur les bluesmen après tout ce sont des artistes a part entière, le seul reproche qu'on puisse faire c'est pour le non initié qui ne reconnaitrait pas les noms mais sinon c'est super ( en gros faut un peu des deux, un qui fait une énumération et puis un a part entière ).

Donc Hound Dog je connais peu de titres mais le peu que je connais j'aime beaucoup, vraiment à écouter.
Kali & Buju
bluesaddict a écrit :
par contre là où s'arrête la similitude c'est que Dan Auerbach n'a pas 6 doigts à la main comme Hound Dog Taylor

il me semble que c'est aux deux mains mais je n'en suis pas sûr; mais en tout cas certain pour une main

Aux deux mains a priori, jusqu'a ce qu'un jour il se decoupe celui de la main gauche avec un coupe-chou au cours d'une soiree un peu arrosee...faut le faire !
Kali & Buju
Pas mal de clips de hound dog taylor ont été ajouté ces temps-ci sur youtube/google videos

...je ne sais pas si les liens sont autorisés sur ce forum, enfin une petite recherche vous permettra de les trouver facilement par vous même...
Sunburst flish
déterrage de topic mais je suis également grand fan de Hound Dog et je suis tombé sur un ampli Victoria qui sonne absolument bien pour ce son crade de Mr/Hound Dog

à voire ici

...
mais bon à 2500€

qqu'un à une suggestion pour un ampli capable de déliver un son pareil sans coûter 2500€?
great wood, old tubes, fab pickups

En ce moment sur groupes / artistes pros...