Equalisation guitare complète (min 10 bandes, filtres pass..

Fend
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    Fend
    le 08 Fév 2005, 10:15
J'aimerais arriver à tailler un son béton pour mon groupe, genre mur du son avec un spectre le plus riche possible en évitant que tout le monde se monte dessus. Vaste programme !
Pour cela j'aurais besoin d'équaliseurs. J'ai commencer à faire des recherches pour ma guitare dans un premier temps. Sur le forum on a proposer ça :



Je trouves ces rack 2U un peu énormes pour une guitare ! J'aimerais un truc bien précis, bien complet et de grande qualité : pas question de générer du souffle. S'il y a des filtres passe-bas, passe-haut, c'est tant mieux ! (mais loin d'être indismpensable :roll
Au niveau du format, je veux bien aller jusqu'au format rack 1U mais après ça fait trop gros pour mettre dans mon pedal-board !

J'ai aussi entendu du bien des EQ MXR et j'avoue que le format pédale me tente bien aussi :



Si la qualité sonore est satisfaisante, ces pédal 10 bandes pourraient suffire. Qu'en dites vous ?

Sinon, j'avoue que j'ai un petit faible pour l'équliseur programmable au format pédal de Boss qui me permettrais de stocker juisqu'à 9 presets, l'EQ-20 :

Avez vous déjà essayé cette dernière ? Niveau qualité et souffle, ça va ?

Le prix n'a pas trop d'importance, évidemment, au delà de 500€ je trouves que ça commence à faire chère
Une autre question : pourquoi descendent-elles toutes jusqu'à 30 Hz ?! A-t-on réellement besoin des fréquences allant de 30 à 60 Hz avec nos guitares ??!

EDIT : Une autre question, est-ce utile d'avoir des gros trucs très précis (genre 30 bandes) si c'est pour placer l'EQ entre le préampli et l'ampli de puissance ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
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    Fend
    le 08 Fév 2005, 12:10
Il y a pas des spécialistes ou autres techniciens du son qui pourraient m'aider ? Ou des guitaristed voulant faire partager leur expérience dans ce domène ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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[Boubou]
Je ne prétends être ni un "spécialiste" ni un "technicien du son"... mais je peux quand même te faire part de mon humble expérience de guitariste.
Un eq en rack 2U c'est clair que ça peut paraître démesuré, mais bon il faut se dire que ça permet d'avoir une finesse incroyable selon les conditions dans lesquelles tu joues... Inconvénient : ils sont rarement programmables par MIDI à moins d'y mettre un prix supérieur aux 500 € max que tu te fixes.
Donc si tu es prêt à aller jusqu'au rack 1U, je peux te conseiller le Alesis M-Eq 230, que j'ai eu l'occasion d'utiliser très souvent : 1U, 2 fois 30 bandes... Simple (pas de filtres) et très efficace, hyper fin, qualité tout à fait honnête sans jouer dans le haut de gamme, prix dérisoire d'occaz'... Utilisé en fin de chaîne, il rend vraiment de supers services. Inconvénient : potards un peu petits.
Ah juste une petite précision quand même : quel que soit le modèle que tu choisiras, garde à l'esprit que les eqs rackables n'aiment être transportés qu'avec beaucoup de précautions ! Perso je te recommande pas le bidouillage dans un pedalboard home made...
Et puis n'hésite pas aller jeter un oeil aussi du côté des eqs paramétriques, le résultat n'est pas le même mais c'est justement intéressant
Voilou cher ami guitariste
Fend
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    Fend
    le 08 Fév 2005, 13:35
Merci Boubou63 ! (sais-tu que ma peluche fétiche quand j'étais petit s'appelait boubou ? Ah tu t'en fou ?! Désolé.)

J'ai regardé ce rack. Il a effectivement l'air pas mal du tout, et surtout pas chère ! 90€ d'occasion !



Ce qui me fait peur c'est au niveau du souffle, est-ce qu'il te générait du souffle ?

Tu l'utilisais comment ? En fin de chaine, ça veut dire juste avant de rentrer dans l'ampli de puissance ? Ne vaut-il pas mieux le mettre tout de suite en sortie de préampli ?

Les EQ paramétrique ça existe pour la guitare ? Ce n'est pas numérique ? Tu aurais un modèle à me conseiller stp ?

Et par rapport à la fragilité, tu as eu des expériences négatives ? Comment se fait-il que ce ne soit pas solide des engeins pareils ?!!

Parce qu'une chose est sûre, il va falloir qu'il rentre dans mon pedal-board !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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    Fend
    le 08 Fév 2005, 13:46
Oui, ça m'intéresse aussi. Mais peux-tu me dire de quel modèle il s'agit ?

Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Aquarimage
ULTRACURVE PRO DEQ2496
Ultra High-Precision Digital 24-Bit/96 kHz EQ/RTA Mastering Processor




The most current operating system, version 1.4, makes your DEQ2496 completely up-to-date. Under Downloads > Software Update you can find the latest firmware, a software update manual as well as a MIDI Implementation Chart.



The ULTRACURVE PRO DEQ2496 is an ultra high-precision digital 24-bit/96 kHz EQ/RTA mastering processor. Its extremely high audio performance makes it ideal for audiophile mastering and PA purposes. There are 4 concurrently selectable EQ modules (31-band graphic EQ, 10-band parametric EQ, Feedback Destroyer and three dynamic EQs per channel).

Another highlight is the additional 61-band RTA that can run simultaneously with the EQ section. The DEQ2496 features high-quality AKM® 24-bit/96 kHz A/D and D/A converters and two high-performance 32/40-bit floating-point SHARC® digital signal processors for ultimate sonic resolution and 113 dB dynamic range. There are also multi-functional level meters (peak/RMS, VU and SPL meter with dBA/dBC weighting via RTA mic input) plus 64 user memories for complete setups and/or individual module configurations. You get a separate RTA mic/line input with phantom power, a professional wordclock input and MIDI connections for full remote control, preset dumps and system updates.

The DEQ2496 also boasts balanced inputs and servo balanced outputs with gold-plated XLR connectors, stereo aux output, AES/EBU and S/PDIF inputs and outputs XLR and optical). The internal switch-mode power supply assures maximum flexibility (100 - 240 V~), noise-free audio, superior transient response and lowest possible power consumption. Like all BEHRINGER products, the DEQ2496 was manufactured under ISO9000 certified management.
[Boubou]
Fend a écrit :
Merci Boubou63 ! (sais-tu que ma peluche fétiche quand j'étais petit s'appelait boubou ? Ah tu t'en fou ?! Désolé.)

J'ai regardé ce rack. Il a effectivement l'air pas mal du tout, et surtout pas chère ! 90€ d'occasion !



Ce qui me fait peur c'est au niveau du souffle, est-ce qu'il te générait du souffle ?

Tu l'utilisais comment ? En fin de chaine, ça veut dire juste avant de rentrer dans l'ampli de puissance ? Ne vaut-il pas mieux le mettre tout de suite en sortie de préampli ?

Les EQ paramétrique ça existe pour la guitare ? Ce n'est pas numérique ? Tu aurais un modèle à me conseiller stp ?

Et par rapport à la fragilité, tu as eu des expériences négatives ? Comment se fait-il que ce ne soit pas solide des engeins pareils ?!!

Parce qu'une chose est sûre, il va falloir qu'il rentre dans mon pedal-board !!


Pour ce qui concerne le souffle, j'en garde un souvenir correct; comme le disait très justement l'auteur d'un avis sur AF ce n'est absolument pas "mistral et tramontane" quoi
En studio, effectivement c'était sortie de préamp, mais en live c'était en fin de chaîne pour corriger k'acoustique de la salle
Sinon pour les eqs paramétriques j'en ai utilisé un en rack 2U il y a longtemps, faut que je te retrouve ça et je t'en dirai plus à ce sujet. En tout cas celui à 90 € sur AF j'ai failli l'acheter et puis finalement j'avais d'autres urgences...
Enfin, j'insiste à nouveau sur le fait que c'est du matos délicat, qui n'aime pas les chocs, même si je n'ai jamais vraiment eu de souci avec... mais mon père a eu un souci je crois.
Jette un oei du côté du Behringer dont parle Calimerografx, ça a l'air polyvalent et en plus c'est gérable par MIDI...
Aquarimage
Ben c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver et à un prix correct en plus. Mais dans certaines marques US, on trouve mieux, mais au dessus des 2500 € ce qui refroidit tout de suite!
Fend
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    Fend
    le 08 Fév 2005, 14:02
8O Mais il est norme ce truc !! Et pour ce prix là !! Il y a pas une arnaque quelque part ?!



Il fait tout à la fois !! Par contre ça me parait compliqué à régler tout ça...
Ca m'a tout l'air d'un très bon produit, mais il est numérique. Je préfères rester sur les EQ à bandes analogiques.

Merci Calimerografx
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Aquarimage
Mais j'ai les 2 et je peux te dire que je préfère le behringer, pas plus compliqué (si on est pas abruti et qu'on sait tournér une molette :-) et surtout, il te permet de sauvegarder tes présets, ce qui est pour moi fantastique. Un préamp, milles sonorités...

Mon rack est construit de la manière suivante:

peavey rockmaster dant je n'utilise plus l'égalisation, égalisé en sortie avec le behringer puis envoyé da&ns un tc g-magor puis dans un lexicon pour terminer dans mon marshall 9200 en stéréo sur 2 enceintes maison à base de vintage.
Fend
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    le 08 Fév 2005, 14:21
Ouai,... C'est tentant quand même

Et au niveau du souffle ?
Sinon, ça s'entend pas trop qu'on passe par du numérique ?

Parce que moi j'ai une chaine totalement analogique et j'y tiens !

Je pilote tout via un looper MIDI, donc c'est comme si j'avais deux préset avec le Alesis et ses 2*30 bandes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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[Boubou]
Ben non y'a pas d'arnaque, c'est juste que c'est du Behringer... du matos honnête au prix le plus bas possible quoi. Mais évidemment ce genre de matos t'impose de passer bcp de temps dessus pour la programmation...

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